Après Hi-Fi RUSH, Tango Gameworks se dit prêt à développer d’autres genres

«Excellente nouvelle !» le 4 octobre 2023 @ 17:382023-10-04T17:38:15+02:00" - 7 réaction(s)

Véritable surprise et succès de ce début d’année, Hi-Fi RUSH a accueilli au mois de juillet une mise à jour pleine de contenus inédits. Alors que Tango Gameworks, studio appartenant à Bethesda et donc à Xbox, avait plutôt habitué les joueurs à l’horreur avec The Evil Within et Ghostwire : Tokyo, il semblerait que son dernier titre ait ouvert de nouvelles perspectives pour le futur.

Le développement d’Hi-Fi RUSH, le shadow drop et la suite

Dans une interview donnée par Xbox à John Johanas, Game Director, Yuji Nakamura, Lead Programmer, Keita Sakai, Lead Art Director et Shuichi Kobori, Audio Director, les développeurs ont partagé les coulisses du développement d’Hi-Fi RUSH.

John Johanas revient notamment sur la manière très spéciale dont on a été composée l’équipe. Puisque Tango Gameworks est plutôt spécialisé dans l’horreur, les développeurs affectés au projet n’avaient pas d’expérience dans la création d’un jeu comme celui-ci.

Je n’ai pas vraiment créé l’équipe. Je me suis contenté des personnes qui étaient disponibles. Et toutes les personnes disponibles n’avaient littéralement aucune expérience dans la création d’un jeu comme celui-ci. Ce n’était donc pas du genre : « Je vais avoir besoin de lui, de lui et de lui parce qu’ils savent comment faire ceci et cela et qu’ils vont y arriver ». C’était plutôt : « Voilà ce que nous voulons faire », et tout le monde s’est dit : « Je n’ai aucune idée de comment faire ça ». La plupart des premières réactions ont été : « Nous ne savons pas comment faire, c’est totalement impossible. »

Finalement, l’équipe dirigée par John Johanas est parvenue à développer ce titre de l’ampleur d’un AA qui diffère totalement des autres productions du studio. Alors que Tango Gameworks souhaitait opter pour une courte campagne marketing d’environ 3 mois, le développeur n’a pas trouvé de bon créneau, craignant en effet d’être éclipsé par toutes les sorties de fin d’année et le marketing de Noël.

C’est ainsi qu’à germée l’idée de présenter le jeu lors du Xbox Developer Direct en janvier 2023.

Le « shadow drop » n’était pas prévu au départ, mais nous voulions une campagne très courte. Nous voulions que les gens soient surpris par l’idée qu’elle était si différente de tout ce que nous avions fait auparavant. Je pense que, de manière réaliste, nous voulions quelque chose comme trois mois. Nous l’aurions annoncé, nous aurions surpris les gens, puis nous aurions dit qu’il sortirait très bientôt. [...]

C’est alors qu’est apparue l’idée de Developer_Direct, qui consiste à proposer un petit groupe de titres dont les gens connaissent déjà l’existence, et à en faire une surprise marquante, ce qui a conduit à le rendre disponible à ce moment-là.

Finalement, les critiques ont été unanimes au sujet d’Hi-Fi RUSH, il s’agit d’un véritable vent de fraîcheur, surtout venant d’un studio spécialisé dans l’horreur ! Les réactions des joueurs et de la presse ont ainsi assuré la légitimité à Tango Gameworks de se lancer dans d’autres genres, chose que le développeur nippon souhaite désormais faire.

La réaction positive est que je pense que Hi-Fi Rush a fait ce que nous voulions, c’est-à-dire montrer que nous n’étions pas seulement un studio capable de faire des jeux d’horreur. En regardant vers l’avenir, je pense que si nous pouvons faire quelque chose comme ça, nous sommes maintenant un studio qui est très malléable pour n’importe quel projet que je pense pouvoir prendre en charge. Et pour montrer que nous pouvons le faire, si nous le faisons, nous y mettons les efforts nécessaires. Nous ne nous contentons pas d’essayer. J’aime à penser que nous avons finalement atteint notre objectif de ne pas être catalogués dans un seul style.

La vision des cinq développeurs interviewés tend vers la même direction. Yuji Nakamura confirme lui aussi que le studio est désormais capable de s’attaquer à d’autres genres.

Tout le monde ici a maintenant acquis l’expérience de la création d’un jeu qui n’est pas un jeu d’horreur, ce qui signifie que nous pouvons créer d’autres genres.

Pour le moment, nous ignorons totalement sur quoi travaille Tango Gameworks. D’après une récente fuite, Bethesda prévoyait en 2020 de sortir une suite à Ghostwire : Tokyo en 2024. Les plans ont probablement changé depuis.

Ce qui est sûr, c’est qu’à l’instar des précédentes productions du studio, elles seront toutes disponibles sur Xbox et PC, et dans le Xbox Game Pass, le PC Game Pass et le Xbox Cloud Gaming.

Hi-Fi RUSH

Accueil > News

Hi-Fi RUSH

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Xbox Game Studios

Développeur : Tango Gameworks

Date de sortie : 25/01/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

7 reactions

avatar

Aurelius

04 oct 2023 @ 18:54

C’est génial ! On a besoin de nouvelles licences créatives.

avatar

Thom B.

04 oct 2023 @ 19:33

J’ai beaucoup aimé hi-fi rush ! Je vais être très franc, je n’accroche plus au jeux couloir, ou le jeux ou les ficelles apparaissent trop vite. Ce qui m’a fait tenir sur dmc 5, c’est dante.

L’humour je fait attention aussi, car je rigole rarement seul devant un jeux. Je parle même pas de mon sens du rythme absolument foire. Je suis toujours en décalage (heureusement que je suis pas secouriste, pour les massages pas top ! 😂)

Bref hi fi rush avait rien pour lui. Et pourtant, je me suis amusé du début à la fin. J’ai pas mal ris, adore les musiques, et cet univers plus « frais ». Ça fait du bien, d’avoir un jeux comme ça au milieu de tout les jeux photo réaliste et qui se veulent tragique.

Même ma chérie me suivais par dessus l’épaule ahah ! Malheureusement pas goty pour moi car ça reste un jeux avec peut d’ambitions. Mais ce qu’il souhaitais faire (être juste un jeux fun !) il le fait mieux que tout les autres cette année !

avatar

ODSTx007

04 oct 2023 @ 22:50

J’espère qu’on aura quand même un The Evil Within 3

Blondin

05 oct 2023 @ 01:06

Perso je crache jamais sur un bon survival horror, et j’ai adoré les deux premiers The Evil Within (bien que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le premier au départ... C’est foutues bandes noires en haut et en bas de l’écran pour faire « plus cinématographique » mais qui te flinguent le gameplay :’-)) ), du coup j’espère qu’ils feront les jeux qu’ils ont envie de faire, mais qu’ils n’abandonnent pas l’IP pour autant. En tout cas qu’ils n’abandonnent pas les jeux d’horreur, ils sont trop doués pour ça.

avatar

L’informateur

05 oct 2023 @ 05:07

Hi fi Rush est mon coup de cœur il pourrait même figuré en tant que Goty tellement il est original en son genre et nous avons apprécier que cela soit une nouvelle licence bravo a l’équipe d’avoir pris le risque.

halowars2

05 oct 2023 @ 08:07

Un dlc pour hi fi rush et même une suite. Je ne dit pas non. J’ai adoré. Humour et un solo scénarisé. Ce qui manque chez Xbox. J’espère qu’il ne vont pas abandonner la licence mais mettre plus d’argent dans la suite

avatar

Thom B.

05 oct 2023 @ 08:25

@halowars2 j’aimerais vraiment une suite avec plus de variété de gameplay. déjà hi-fi rush c’est bien débrouiller de ce coté. mais en beat them all, l’exemple ne variété c’est bayonetta 3. tu t’ennui pas car tu change tout le temps de rythme et de gameplay, tout en restant exigeant et avec une marge de progression sur les combat de base