Insolite : Xbox dépasse Sony dans le top 25 des ventes du PlayStation store

«» le 19 avril @ 09:042024-04-19T10:40:32+02:00" - 25 réaction(s)

Microsoft a commencé par développer des jeux pour console, puis s’est ouvert au marché du PC et s’ouvre maintenant aux consoles concurrentes de Nintendo et Sony. Une nouvelle cible qui permet à Xbox de placer certains de ses jeux dans le top 25 du PlayStation Store.

Xbox et PlayStation, main dans la main

L’arrivée de jeux Xbox sur les consoles PlayStation a fait grand bruit et, même si Phil Spencer évoque officiellement un test duquel la marque va apprendre pour savoir si elle va plus loin ou pas, nous savons que ce n’est pas une démarche anodine et qu’elle s’inscrit dans une volonté globale de Microsoft de toucher davantage de joueurs. En toute logique, d’autres jeux développés par Xbox devraient donc débarquer sur PlayStation et Nintendo.

Pour le moment, seuls quatre jeux Xbox ont été annoncés sur les consoles concurrentes.

  • Grounded - disponible
  • Pentiment - disponible
  • Hi-Fi RUSH - disponible
  • Sea of Thieves - 30 avril sur PS5 et Nintendo Switch

Alors que la bataille entre Sony et Microsoft s’est jouée dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard, nous avons découvert au fil des documents que le succès de Sony dépendait beaucoup de la licence Call of Duty. Les deux rivaux sont en réalité bien plus liés qu’on ne le pense et de nombreux jeux Xbox sont aujourd’hui disponibles sur PlayStation avec les rachats de Bethesda ainsi que celui d’Activision, Blizzard et King.

Le nombre de jeux Xbox dans le top 25 de PlayStation dépasse celui de Sony !

Cela peut paraitre improbable, mais les données récupérées par Tweaktown montrent que Xbox a plus de jeux que Sony dans le top 25 des meilleures ventes du PS Store que Sony lui-même !

En réalité, on compte 7 jeux Microsoft dans le top 25 contre 5 jeux Sony. Bien entendu, le classement peut évoluer au fil de l’eau, mais il représente néanmoins la vraie force de Microsoft aujourd’hui qui parvient à placer plusieurs jeux dans le top des ventes de sa console concurrente et donc d’engranger des revenus supplémentaires.

La série TV Fallout a certainement joué dans l’équation puisqu’on retrouve Fallout 4 à la 16e place et Fallout 76 à la 20e place du classement. Call of Duty prend la 2e place, Overwatch 2 la 7e place, Minecraft la 19e place et deux jeux plus récents, qui ne sont plus des exclusivités Xbox : Sea of Thieves à la 12e place et Grounded à la 23e.

Sony, pour sa part, a placé 5 jeux dans la liste des meilleures ventes, dont deux ne sont pas techniquement des jeux dits first party, c’est-à-dire publiés par Sony Interactive Entertainment. En effet, Helldivers II a été développé par Arrowhead Studios et Stellar Blade par Shift Up.

Nous avons déjà détaillé les avantages à sortir des jeux Xbox sur PlayStation pour Microsoft et, vu le classement de Grounded et Sea of Thieves qui sort officiellement le 30 avril sur PS5, on peut dire que les jeux Xbox semblent intéresser la communauté PlayStation. Reste à voir l’impact à long terme d’une telle stratégie sur l’image de marque Xbox.

PlayStation 5

Accueil > News

25 reactions

avatar

Thom B.

19 avr 2024 @ 09:37

« ouiii mais les jeux xbox y sont nuul » , jolie retournement de veste. si ont garde que les jeux sony interne, il en reste 1 (mlb). si ont fait de même pour xbox, il en reste 2.peut être tout ceci pourra les rapprocher et enfin arrêter cette guerre enfantine, et laisser les joueurs kiffer

avatar

ODSTx007

19 avr 2024 @ 10:16

Ah ? Pourtant je croyais que les jeux Playstation étaient 1000 fois mieux que les jeux Xbox...

avatar

Loup44

19 avr 2024 @ 10:36

Je ne savais pas qu’à l’origine Call of duty, Minecraft et Fallout étaient des licences xbox... Et je ne savais pas non plus que les ventes étaient synonymes de qualité...

avatar

ODSTx007

19 avr 2024 @ 10:58

Le second degré c’est pas qu’une température sinon...

avatar

Loup44

19 avr 2024 @ 11:06

Sans intonation ni smiley, c’est assez complexe de discerner ce qui relève du second degré de ce qui ne l’est pas ; sauf quand on connaît bien la personne, ce qui n’est pas le cas ici. Mea culpa, et sans rancune.

avatar

Apiko

19 avr 2024 @ 11:21

« ouiii mais les jeux xbox y sont nuul » , jolie retournement de veste.

Qui a dit ça et qui a retourné sa veste ?

avatar

la-truffe-franca

19 avr 2024 @ 11:31

c’est marrant, quand il s’agit d’Xbox les ventes ne sont pas synonimes de qualité ! Donc les ventes de consoles ps5, c’est pas non plus un synonime de qualité.... Moi ce qui m’étonne le plus, c’est que tu as littéralement aucun jeu first party de sony. Et c’est pas prêt de changer jusqu’à minima mars 2025 d’après le CEO. Et sea of thieves , 12eme des ventes alors qu’il est pas encore sorti, pas mal.

Et biensur que les joueurs playstation aiment les jeux Xbox, il faut pas confondre la minorité bruyante de fanboys à la marque bleue dont on a quelques spécimens ici, avec la majorité des joueurs qui sont au dessus de tout ça.

avatar

Apiko

19 avr 2024 @ 11:43

MLB est un jeu first party.

avatar

Rantanplan

19 avr 2024 @ 11:46

« …d’autres jeux développés par Xbox devraient donc débarquer sur PlayStation et Nintendo. »

Voilà comment Xbox va perdre une partie de ses joueurs dans les années à venir… triste de voir à quel point il n’y a plus que ça qui compte : être dans des TOP20 du meilleur vendeur, ce qui se traduit par « amasser encore et toujours plus de fric », sans avoir même besoin de développer le moindre AAA marquant, depuis plus de trois ans. EZ Money ! Les actionnaires vont être content. Les joueurs moins.

Il suffit de lâcher 70 milliards de $$ et Banco ! Bien plus rentable que ce qu’ils ont fait avec Halo Infinite et son budget inconcevable, vu la tronche du jeu Day One. Et si l’on regarde bien ce classement « qui a la plus grosse », on se demande bien où sont passés les titres phares Xbox, à savoir : Forza 8, RedFall, Halo Infinite, Starfield, Forza Horizon 5, … ? Pas un seul n’est présent dans cette liste.

C’est évident, le Gamepass a sa part de responsabilité quant aux jeux qui ne se vendent plus sur Xbox. Et quand vente il y a, c’est à des années lumières des chiffres réalisés chez les deux autres constructeurs (et PC). Il n’est donc pas étonnant d’entendre que certains éditeurs sont de plus en plus hésitant à développer sur Xbox… le retour sur investissement étant trop peu intéressant.

Il est facile d’être présent massivement dans un classement, de faire croire que l’on vend un max de jeux "Xbox“… lorsqu’on rachète tout ce qui bouge. Sauf que presque aucun de ces titres ne sont des jeux exclusifs, développés par les studios de Microsoft. Ce genre de classement, c’est du BS pour actionnaires. En tant que joueur, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Aucun doute, un tas d’autres titres Xbox finiront sur les deux autres machines. $pencer ne va pas en rester là, c’était prévisible !

avatar

Apiko

19 avr 2024 @ 11:52

Il fait ça pour favoriser le gamepass sur les autres machines a mon avis.

123