Qu’on apprécie ou non le genre, il est impossible de contester les qualités de Baldur’s Gate 3. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le titre a remporté n’innombrables récompenses dans toutes les cérémonies de jeux vidéo et a été adulé par la presse et les joueurs. Fin août, en apprenait via l’ambassade de Belgique en Chine que Larian avait déjà écoulé 5,2 millions de copies du jeu, rien que sur Steam. Aujourd’hui, le directeur de la publication du studio confirme que le studio a franchi un nouveau cap très important.
Baldur’s Gate 3 a atteint 10 millions de joueurs et Larian veut rester proche d’eux
Comme toujours, Very AFK s’est montré très bavard sur X et a souhaité revenir sur la future prise en charge des mods prévue pour Baldur’s Gate 3. Il a ainsi confirmé que le studio entamera des discussions avec la communauté à ce sujet, tout en demandant à ce que les « menaces et la toxicité à l’encontre [des] équipes de développeurs et de la communauté » cessent.
Sa prise de parole l’a ainsi amené à évoquer les raisons pour lesquelles la conversion devient « plus confuse et complexe ». C’est notamment parce qu’en très peu de temps, la communauté est passée d’environ 2 millions de joueurs à plus de 10 millions de joueurs !
Mais pour maintenir le même niveau de dialogue, nous avons besoin que les gens comprennent que ces conversations prennent du temps.
Nous n’y parviendrions pas sans les équipes communautaires dévouées qui s’efforcent de démêler un gigantesque écheveau de bruits pour en faire quelque chose d’utilisable au bénéfice de tous. Si vous voulez vraiment en savoir plus sur le jeu, ne vous attaquez pas aux personnes qui nous relient tous.
99,9 % des membres de notre communauté sont les meilleurs et c’est grâce à eux, heureusement, que mon équipe communautaire persévère. Mais je suppose qu’il était inévitable que lorsque vous avez une ville, quelques mauvais œufs mettent le feu aux poudres.
Very AFK annonce au passage qu’une discussion avec les équipes de communication aura lieu dans le courant de la semaine pour réaffirmer le désir de Larian de rester proche de sa communauté, notamment en apportant des mises à jour sur ce que le studio peut dire à un moment donné.
La semaine prochaine, je discuterai de la modération communautaire avec nos équipes de communication et je réaffirmerai notre souhait d’une proximité continue avec nos communautés et de mises à jour basées sur ce que nous pouvons dire et quand nous le pouvons. Mais nous travaillons trop dur pour que cela prolifère.
Pour finir, encore une fois, nous ne pouvons être proches que si nous pouvons travailler ensemble. Si nous n’y parvenons pas et que nous devons prendre de la distance, ce sera vraiment dommage pour tout le monde, en particulier pour nous et certainement pour vous. Aidez-nous à travailler pour le plus grand bien des millions de personnes impliquées et détendez-vous.
Il faudra faire preuve encore d’un peu de patience pour enfin profiter du support officiel des mods sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC via Steam et GoG. Bien évidemment, nous vous invitons à attendre patiemment et à laisser Larian œuvrer sur le sujet, plutôt que vous mêler aux 0,01 % de la communauté qui nuisent à la discussion.
We’ll be talking in depth about what our mod support will look like soon. Been working on it since launch. As always, we’ll discuss it in our way with our community. Threats & toxicity against our devs & community teams will only harm the conversation. Please stop that.
— Very AFK (@Cromwelp) February 25, 2024