Pour Phil Spencer, il n’y a pas besoin de nouvelles Xbox Series X|S « mid-gen » pour le moment

«Spencer veut y aller à son rythme» le 24 août 2023 @ 12:272023-08-24T12:27:31+02:00" - 50 réaction(s)

Près de trois ans après la sortie des consoles de 9e génération, Xbox Series X|S et PlayStation 5 continuent leur petit bout de chemin et se sont démocratisées au fil du temps malgré les problèmes d’approvisionnement et de lancement connus à leurs débuts. Désormais, les rumeurs évoquent de plus en plus la sortie de versions améliorées chez les deux constructeurs, mais pour Xbox, ce n’est pas la priorité.

Phil Spencer se concentre sur d’autres problématiques liées aux consoles existantes

C’est à l’occasion d’un échange avec les journalistes d’IGN présents à la Gamescom que Phil Spencer, le boss de Xbox, s’est arrêté pour évoquer différents sujets et notamment celui d’une mise à niveau des Xbox Series X|S. Voici ce qu’il a expliqué lorsque les journalistes lui ont demandé si les équipes internes travaillaient sur de nouvelles consoles :

"Non, non. Nous sommes actuellement concentrés sur l’augmentation du stockage de la Xbox Series S. Mais non, comme je l’ai dit, nous sommes un peu à la fin du commencement selon moi. Donc je pense que nous devons laisser les développeurs se familiariser avec ce matériel et en tirer le meilleur parti.

Mais en ce qui concerne l’augmentation du taux de rafraîchissement et de la résolution accrue, je regarde ce qui se passe sur PC avec des GPU haut de gamme et des CPU haut de gamme, et ce n’est pas toujours uniquement une question de nombre de pixels ou de résolution des images. Je pense qu’il y a des techniques d’éclairage. Il y a toute une série de choses qui entrent en jeu pour rendre un jeu beau et agréable à jouer. Et nous avons énormément de marge de manœuvre en tant qu’industrie à ce niveau."

Pour Phil Spencer, mettre à niveau ces consoles n’est absolument pas une priorité et il souhaite faire de son mieux avec les machines existantes pour les faire perdurer plutôt que de sortir prématurément de nouvelles versions. Il est clair que cette démarche et plus maline sur le plan économique, écoresponsable, pour les consommateurs comme pour la marque.

De plus, certains studios de développement apprivoisent encore ces nouvelles machines et imposer de nouveaux standards avec des machines encore différentes ne tiendrait pas debout.

Xbox Series X

Accueil > News

50 reactions

avatar

nadfan

24 aoû 2023 @ 12:30

Avant de penser mid gen faudrait déjà des jeux exclusifs à la gen actuelle au lieu de jeux bridés par leur version xbox one

avatar

Fools

24 aoû 2023 @ 12:32

et il a bien raison Phill ! aucun intérêt personnellement

Angmar89

24 aoû 2023 @ 12:39

Pourquoi rajouter des consoles alors que la priorité est d’en supprimer une…

avatar

Rantanplan

24 aoû 2023 @ 12:56

Spencer et ses beaux discours de vendeur de tapis.

La priorité ABSOLUE serait d’abandonner la compatibilité obligatoire avec la série S, réclamé par un grand nombre de studios, au lieu de parler de consoles « mid-gen » sans intérêt et de se braquer uniquement sur l’espace de stockage de la Patate.

Mais dans la mesure où seuls les chiffres comptent pour ces multinationales…

avatar

cracra

24 aoû 2023 @ 13:02

Je dis ouf, évidement que sur l’ex génération j’avais craqué pour la One X et même eux aucun regret. Par contre avec le recul elle m’a pas apporté grand chose de plus. Oui a l’époque ACC tournait un peu mieux que one et ce fut comme ca pour qq jeux, mais ca justifiait pas le re passage à la caisse. On commence seulement a voir des jeux qui tire parti de cette génération. Curieux de voir la prochaine PS5pro avec du 8k 60i, ca sera quoi 2 jeux estampillé Sony ? et le reste ca permettra a des dév de se la couler douce en profitant du gain de puissance ? j’aime mieux attendre la vrai nouvelle génération.

avatar

Aurelius

24 aoû 2023 @ 13:14

« abandonner la compatibilité obligatoire avec la série S, réclamé par un grand nombre de studios »

Source ? Je n’en trouve aucune trace. Parler de défis techniques et réclamer son abandon c’est pas du tout la même chose. L’un va parler du GPU tandis que l’autre au contraire va seulement parler de la mémoire ; qu’ils se mettent d’accord, déjà, et autant abandonner tous les PC sortis avant 2023 à ce compte-là si on ne supporte même plus la moindre compatibilité. Ian Maclure de Bossa Studios disait que ça ne freinait en rien la next-gen et les dev de Baldur’s Gate ont dit que c’était juste un défi technique et une bonne chose pour les joueurs.

En ce moment tout le monde a les yeux rivés sur Starfield, et je vois nulle part où est le problème « Series S », c’est du fantasme ! Un « homme de paille », comme on dit.

C’est quand même pas dur en 2023 de compresser les textures, lisser quelques polygones et alléger les rendus de lumière. Ca n’a quasiment aucun impact sur le développement de jeux AAA et les petits dév n’en ont rien à faire vu qu’ils n’atteignent pas ce niveau de perf.

Je suis convaincu que la majorité des développeurs se concentrent de toute façon d’abord sur la Series X / PS5 et font une portabilité ensuite. Ce n’est pas fait dans l’autre sens ; ça ne serait pas concurrentiel.

Le problème de Baldur’s Gate III est particulier car il concerne la coop en écran partagé, je suis pas contre une exception pour ce genre de broutilles (qui joue encore en écran partagé ? Et au pire y a le cloud) mais c’est du coup très loin de ce que tu réclames.

Quant aux éditeurs, l’idée qu’ils voudraient ignorer la population ayant acheté une Series S serait risible ; serait-ce déjà la fin du capitalisme ? Lol.

N’importe quel éditeur et développeur multiplateforme vise très logiquement une vaste gamme de PC compatible, parce qu’il faut toucher large, pas juste une pseudo-élite de riches. Et une Xbox c’est rien d’autre qu’un PC, au cas où...

Maintenant si quelqu’un veut déjà pouvoir profiter de jeux méga-ultra badass en y mettant à peine un petit million de son compte en banque, il peut essayer la cryogénisation ou le coma artificiel.

Mais bon je suis prêt à parier que dans cinquante ans on aura les mêmes râleurs. Honteux ces hologrammes hyper-réalistes au demi-pixel en moins !

Vous êtes pour beaucoup incapables d’apprécier ce qu’on fait déjà d’extraordinaire.

padico

24 aoû 2023 @ 13:16

Vous avez un sacré problème avec la Series S... Vous avez du mal à comprendre que Microsoft c’est pas Sony, ils peuvent pas se permettre de vendre une seule console à 550 boules et espérer qu’elle se vende comme des petits pains. Sans cette « patate », le marché serait encore plus déséquilibré. Arrêtez un peu de vous prendre pour des stratèges.

avatar

Senix78

24 aoû 2023 @ 13:22

@Rantanplan : Trahir les consommateurs qui ont acheté la séries S , juste parce que certains développeurs ne veulent pas optimiser leurs jeux, je ne trouve pas ça cool.
Par contre donner la bonne habitude d’optimiser un jeu, promet que du bon pour la suite.

avatar

Jack O’lantern

24 aoû 2023 @ 13:45

Le problème n’est pas la serie S mais surtout de continuer à proposer des versions one (et PS4). Mais je vois que MS a stoppé les productions One récemment, peut-être que les éditeurs vont suivre le pas...

killkuter

24 aoû 2023 @ 13:51

Donc si on prends la réflexion de certains la PS5 Pro sera donc tiré vers le bas à cause de la PS5 ? Vu que ça sera un cas de figure similaire à la Séries S et X ... Il faudrait surtout déjà arrêter les jeux sur l’ancienne génération et que les développeurs utilisent les outils de AMD (fidelityFX, FSR 2.1 et 3.0)