Activision Blizzard : Microsoft surveille de près la gestion des cas de harcèlement

«Une crise qui ne s’estompe pas» le 11 février 2022 @ 09:162022-05-06T16:19:50+02:00" - 0 réaction(s)

Cela fait presque un mois que le géant Activision Blizzard est passé sous la houlette de Microsoft Gaming et le rachat a soulevé de nombreuses questions liées à la gestion de la crise concernant les cas d’agressions et de harcèlement au sein du groupe californien. Les jours de Bobby Kotick sont comptés et Microsoft surveille l’équipe dirigeante d’Activision Blizzard afin de mettre les « bonnes personnes » à la tête du groupe quand le rachat sera effectif.

L’amélioration de la culture entrepreneuriale et sociale d’Activision Blizzard au cœur des préoccupations

La crise sociale qui fait rage au sein des effectifs d’Activision Blizzard ne s’est clairement pas calmée ces derniers mois et les employés attendent des réactions concrètes quant aux affaires d’agressions et de harcèlement remontées à la direction du groupe.

Microsoft surveille cette situation d’un œil attentif afin de placer le groupe Activision Blizzard entre de bonnes mains quand le rachat sera finalisé. Brad Smith, Président du groupe Microsoft, s’est justement exprimé à ce propos auprès de la chaîne CNBC.

"Je pense que s’il y a une chose que nous avons apprise en abordant des questions comme le harcèlement sexuel ou presque toute question de culture pour les gens, c’est que cela nécessite vraiment une combinaison d’engagement et d’humilité.

Il faut s’engager à améliorer les choses. Vous savez, nous attendons aujourd’hui de l’équipe dirigeante d’Activision Blizzard qu’elle fasse de la culture et de la sécurité sur le lieu de travail une priorité absolue chaque jour, jusqu’au jour où cet accord sera conclu. Ensuite, nous prendrons la relève et nous devrons prendre le même engagement.

Mais je pense aussi que l’humilité compte. Le jour où vous pensez en avoir fini, le jour où vous pensez pouvoir crier victoire, c’est probablement le jour où vous sacrifiez les valeurs mêmes que vous espérez promouvoir. Nous abordons donc toujours cette question en reconnaissant que nous avons suivi un chemin. Nous avons évolué, nous espérons que c’est un chemin positif. Il ne s’agit donc pas d’un problème propre à Activision Blizzard, mais à tous les secteurs de Microsoft. C’est une partie de l’ensemble du secteur technologique. C’est une partie de chaque entreprise dans l’ensemble de l’économie."

Microsoft compte rester très attentif face au comportement des dirigeants d’Activision Blizzard. Le départ de Bobby Kotick n’est plus qu’une question de temps, mais Brad Smith doit maintenant sélectionner une équipe qui sera à même d’améliorer pleinement la culture régnant au sein d’Activision Blizzard. Les journalistes de CNBC ont ensuite demandé à Brad Smith s’il envisageait la mise en place d’une équipe de direction totalement nouvelle, ce à quoi il a répondu :

"Eh bien, ce que nous avons dit, c’est qu’il y aura certains aspects qui changeront, mais il s’agira d’une seule et même nouvelle équipe qui travaillera ensemble. Plus important encore, nous voulons voir la culture évoluer, et nous verrons comment les gens se comportent d’ici le jour de la signature, en supposant qu’elle soit approuvée, et nous aurons alors l’occasion de nous assurer que nous avons les bonnes personnes au bon poste.

Je pense que nous devrions tous vivre dans un monde où nous sommes soumis à un examen minutieux. Je veux dire que le monde change, et je pense que c’est surtout de manière positive. C’est juste un exemple de plus où nous allons servir au mieux nos employés si nous embrassons l’opportunité de changer."

Cette gestion de la situation par Microsoft ne peut qu’être positive pour les employés et les syndicats du groupe Activision Blizzard. L’association ABetterABK va continuer son travail de soutien dans cette crise qui est loin d’être terminée. Le départ de Bobby Kotick est un secret de polichinelle et Microsoft devra sélectionner minutieusement l’équipe de direction qui prendra la tête d’Activision Blizzard sous l’ère Microsoft. On espère que l’impact sur la culture sociale et entrepreneuriale du groupe sera concret et positif.

Nos articles sur le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

Activision Blizzard

Accueil > News