Le succès commercial de Cyberpunk 2077 était une certitude avant son lancement. Avec 8 millions de jeux précommandés, CD Projekt pouvait se frotter les mains grâce à tous les joueurs ayant acheté le jeu avant sa sortie. Mais sur les marchés financiers, les investisseurs ne pardonnent pas et sont attentifs à ce qui se dit du plus gros blockbuster de l’année.
Mise à jour : Interrogé par Reuters, Adam Kicinski a indiqué que sa société n’était pas dans de telles discussions avec Microsoft pour le moment.
Un lancement commercial réussi !
Le 10 décembre, jour du lancement du jeu, les développeurs de Cyberpunk 2077 se sont félicités de ce lancement en grande pompe avec 8 millions de précommandes, ce qui est tout simplement énorme, et un record dans l’industrie.
Nous sommes vraiment honorés que tant d’entre vous nous aient fait confiance et aient décidé de soutenir #Cyberpunk2077 avant la sortie ! Même 8 millions de remerciements ne suffisent pas ! Le voyage ne fait que commencer et nous travaillons d’arrache-pied sur les correctifs et mises à jour à venir du jeu. Rendez-vous à Night City !
Les bugs du jeu entachent la réputation du titre au lancement
Même si le lancement commercial est réussi grâce aux joueurs qui ont eu confiance pour précommander le jeu, on ne peut pas dire que la réussite soit totale depuis que les versions consoles du jeu ont été dévoilées.
Seules les versions PC du jeu avaient été testées et envoyées à une poignée de testeurs avant la sortie et par exemple chez Xboxygen, nous n’avons reçu la version test du jeu sur Xbox que la veille du lancement.
Ces versions PC comportaient de nombreux bugs pointés dans les premiers tests mais ça n’a pas empêché le jeu d’obtenir un 91/100 sur Metacritic. Pourtant, quelques voix s’élevaient déjà pour dénoncer les conditions dans lesquelles le jeu sortait, à commencer par Exserv85 en France.
La situation s’est par contre enflammée depuis que les versions consoles du jeu, et surtout les versions Xbox One et PS4, ont enfin été dévoilées. Alors que Gamekult conseillait tout simplement aux joueurs d’annuler les précommandes du jeu sur Xbox One ou PS4 au lancement, CD Projekt réagissait 4 jours plus tard en communiquant sur un remboursement du jeu.
Ces nombreux retours négatifs ont eu un impact sur le cours de l’action du studio puisque malgré les chiffres de précommandes, les investisseurs n’ont pas apprécié les feedbacks des joueurs.
Le jour du lancement du jeu, l’action de CD Projekt en bourse n’a cessé de baisser pour atteindre en fin de journée 362 złoty, une chute de presque 8 %. Cela représentait près de 800 millions de dollars alors que la production totale du jeu a été estimée à 328 millions de dollars selon la banque polonaise BOS. Par rapport au début de la même semaine, l’action chutait de 16 %.
Aujourd’hui, un nouveau cap a été franchi par Sony qui a tout simplement retiré Cyberpunk 2077 du PlayStation Store. Une situation complètement inédite et d’autant plus pour un blockbuster comme celui-ci. Et forcément, cette mauvaise nouvelle ne plaît pas davantage aux investisseurs puisque l’action de CD Projekt se retrouve à son plus bas niveau depuis le mois de mars.
Entre hier et aujourd’hui, l’action de CD Projekt a perdu 15 % de sa valeur et depuis le lancement du jeu, c’est plus d’un tiers de sa valeur initiale qu’a perdu CD Projekt. La pression pour corriger les problèmes est énorme pour les développeurs et si les investisseurs ne suivent pas, c’est qu’ils ont peu confiance en l’avenir. Pourtant, CD Projekt a promis une nouvelle mise à jour du jeu dans les prochains jours, et deux autres en janvier et en février qui seront majeures. On imagine que la situation devrait revenir à la normale dans les prochaines semaines.