Ces premières images de l’Unreal Engine 4 ne se sont pas arrivées sans quelques mots d’Epic. Cliff Bleszinski réitère ses propos sur la Next-Gen et pousse Microsoft et Sony pour arriver à ce rendu proche d’Avatar qu’Epic souhaite tant.
« L’UE4 ne représente rien de moins que la fondation de la prochaine décennie du jeu vidéo [ndlr : en effet de très nombreux studios utilisent le moteur d’Epic]. Cela doit faire repenser à Microsoft et à Sony à quel point leur prochaine machine à besoin de puissance. Cela aidera les studios dans le développement, leur permettant de faire en 12 mois ce qu’ils faisaient en deux ans ou plus aujourd’hui. Et le plus important, ça fera passer le jeu vidéo de cette dernière décennie pour un théâtre de marionnettes.
Il y a une grosse responsabilité sur les épaules de l’équipe qui s’occupe du développement du moteur et sur le studio pour emmener l’industrie dans la prochaine génération. C’est à Epic et en particulier à Tim Sweeney [le boss] de motiver Sony et Microsoft pour ne pas les laisser décider seuls ce que doivent être les prochaines consoles. On a besoin d’un gros pas en avant. Il faut qu’ils nous donnent un rendu proche d’avatar en temps réel, parce je le veux et parce que les gamers aussi même si certains ne le savent pas encore eux-mêmes. »
Il précise enfin sur son compte twitter qu’il trouvait très amusant les gens qui ne parlaient que des graphismes de la next-gen, ce qu’il considère comme très important mais c’est le gameplay qui compte avant tout. Une mise au point qui a son importance !
Au final il résume très bien la situation. Tout est une histoire de business. D’un côté, celui des joueurs et des développeurs, il faut le plus de puissance possible. D’un autre côté, celui des constructeurs, il faut arriver à un équilibre avec le coût de la machine et le prix de vente, quand même très important vu le contexte économique.