Redfall : le patron de Xbox se dit « en colère » contre lui-même et s’explique

«Mieux la prochaine fois» le 4 mai 2023 @ 16:142023-05-04T20:35:53+02:00" - 17 réaction(s)

Redfall est certainement le plus gros jeu issu des studios Xbox à avoir vu le jour sur le premier semestre cette année. Mais c’est aussi la plus grosse déception de l’année pour Xbox à date, avec un accueil critique très mitigé.

L’exécution de la vision créative de Redfall remise en cause

Phil Spencer a été interrogé sur le sujet du lancement de Redfall lors du récent podcast de Kinda Funny Games, dont vous trouverez la vidéo plus bas. Sans faire l’autruche, le patron de Xbox admet qu’il y a eu des loupés.

Il n’y a rien de plus difficile pour moi que de décevoir la communauté Xbox. J’en ai fait partie pendant un bon moment et je travaille chez Xbox en tant que responsable du business. J’ai beaucoup d’amis, je reçois beaucoup de retours... Et voir la communauté perdre confiance et être déçue...

Je suis déçu, je suis en colère contre moi-même... Je pense à revoir nos process, je pense à l’annonce des 60 image par seconde suivie de celle que nous n’atteindrons pas les 60 images par seconde, c’était comme un coup de poing dans le menton.

Et puis le jeu est sorti et la réponse critique n’a pas été ce que nous voulions. C’est décevant. Mais je me reprends en main. Qu’est-ce que nous pouvons apprendre de cela et comment faire mieux ?

Phil Spencer ajoute ensuite qu’il y a également des éléments autour de la qualité et de l’exécution qu’il faudra sans doute regarder de près. Par contre, il se refuse à pénaliser ses équipes.

Une chose que je ne ferai pas, c’est d’aller à l’encontre des aspirations créatives de nos équipes.

Il fait ici référence au fait que Redfall a été développé par Arkane Austin, un studio qui n’a pas été habitué à sortir des jeux multijoueurs. Phil Spencer précise qu’il souhaite laisser de la liberté aux équipes d’aller vers d’autres genres et vers des jeux pour lesquels on ne les attend pas forcément. Il prend comme exemple les réussites que sont Sea of Thieves de Rare, Grounded d’Obsidian ou dernièrement Hi-Fi RUSH de Tango Gameworks.

Phil Spencer admet qu’il faut tout de même délivrer des jeux de qualité régulièrement, et s’excuse pour le loupé de Redfall.

À la question de savoir comment Xbox gère les sorties de ses jeux et comment se fait la balance de sortir un jeu techniquement non abouti ou le reporter, Phil Spencer apporte également une réponse. Il explique que le but est d’abord de respecter la vision créative qui a été imaginée pour le jeu. Et selon lui, Redfall n’y est pas arrivé. Pour le responsable de Xbox, la question autour de Redfall ne tourne donc pas vraiment autour d’un report qu’aurait dû subir le jeu, mais plutôt autour de la direction créative du jeu et de son accomplissement. « Avons-nous suffisamment de différenciation créative dans notre idée de base et avons-nous réalisé cette ambition créative ? »

Le patron de Xbox se livre

Phil Spencer s’est beaucoup exprimé pendant cette interview, voici nos autres articles dédiés aux différents sujets.

Redfall

Accueil > News

Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

17 reactions

Aheadrex

04 mai 2023 @ 16:26

Le problème c’est qu’ils ont tellement mal gérer aux niveau jeux côté Xbox qu’il est devenu difficile de dire : « Redfall n’est pas prêt il va sortir dans 6 mois. »

S’ils faisaient ça ils auraient eu tout autant de critiques mais là ils ont sorti un jeu non abouti et ils reçoivent aussi des critiques...bref ils se sont mit dans une situation délicate et c’est de leur faute, ils doivent vraiment se reprendre en main. Ils se mettent de plus en plus de pression sur les épaules.

Je reste un fan Xbox car j’adore leur politique depuis que Spencer est arrivé... mais oui il doit par exemple faire une Mea culpa car niveau promesse pour les jeux ça été vraiment une catastrophe... tout de même il a encore ma confiance et je suis d’accord sur le fait de laisser une liberté aux studios.

avatar

EncoreNelson

04 mai 2023 @ 16:50

Je suis très triste de l’amalgame que subi Arkane Lyon alors que visiblement c’est l’équipe d’Austin qui a chapeauté le projet.

Prey souffrait déjà de lacunes techniques et ce n’est pas incohérent de les retrouver sur ce nouveau titre, ils se sont sans doute lancé dans un projet beaucoup trop grand pour eux pour le moment même si je ne doute pas du tout qu’ils soit, à terme, capable de réaliser un grand jeu.

Dhusara

04 mai 2023 @ 16:52

La question n’est pas de décaler un mauvais jeu de 6 mois, mais de repérer ces mauvais jeux suffisamment tôt pour les annuler. Quand on est un éditeur sérieux, on ne doit pas hésiter à annuler des projets, à faire des reboots... Regarder ce qu’a fait Nintendo avec Metroid. Plutôt que de sortir de la daube, ils ont préférés rebooter le jeu et donner le projet à Retro Studio.

Lorsque Microsoft à acheter Bethesda, ils auraient du être capable de repérer Redfall et de dire que ce jeu ne peut pas atteindre les cadors des jeux multis (cf l’échec cuisant d’Evolve ou Back 4 blood...)

Ca me donne l’impression que Microsoft ne joue aucun rôle dans le développement des jeux des studios racheter. J’en viens même à me demander si la branche Xbox est tenu au courant des avancées de Starfield ! Est-ce qu’ils reçoivent une build du jeu toutes les semaines ? (cf Nintendo) Ou est-ce que c’est une fois tous les six mois ?

C’est le management d’Xbox qui doit changer, mais ça, on le dit depuis plus de dix ans !

jm ysb

04 mai 2023 @ 16:53

bla bla bla bla ! « je suis déçu », « les retours ne sont pas ce que nous espérions », « nous devons en apprendre quelques choses », bla bla bla bla !

merci beaucoup pour cette prise de parole Mr Spencer.

next

avatar

Frankconserve

04 mai 2023 @ 17:01

Est ce qu’il compte rembourser tous les joueurs déçus car cela il n’en parle pas.Quand on sort un jeu à 80 euros on s’assure que le jeu est terminé et qu’il tourne bien.Quand on achète une voiture ,le vendeur s’assure que tout fonctionne correctement avant de la mettre en vente.

avatar

Nenoeil

04 mai 2023 @ 17:16

Première chose à faire : rendez l’argent ou à minima assouplissez les conditions de remboursement comme l’a fait CDPR avec Cyberpunk 2077 pour les personnes qui ont payé plein pot ! En même temps payer 80€ pour un jeu qui est inclus dans le Game Pass s’est un peu c...

De ce que je lis entre les lignes c’est qu’au final tous les reports du monde n’auraient pas fondamentalement changé le résultat. Les fondations du projet était bancales et pas dans les mains de l’équipe idéale pour lui.

avatar

Jack O’lantern

04 mai 2023 @ 17:17

De toute évidence c’est le contrôle qualité à tous les niveaux de conception d’un jeu qu’il va falloir revoir et vite monsieur Spencer ! Et surtout au niveau des studios récemment intégrés. Après Arkane ce n’est pas Playground, Rare, The Coalition ou encore Ninja Theory de mon point de vue. C’est même loin d’être le cas ! Et arrêtez d’annoncer des jeux 4 ans à l’avance aussi, parce que les trolls en tout genre et les impatients s’en donnent à cœur joie, ça s’appelle tendre le bâton...

avatar

Gwenc’hlan

04 mai 2023 @ 17:56

Dhusara :« Ca me donne l’impression que Microsoft ne joue aucun rôle dans le développement des jeux des studios racheter. »

Je suis exactement du même avis. C’est très bien de laisser la liberté créative aux équipes, c’est la partie direction et QA qui flanche. Certains commentaires de dev que j’ai pu voir sous certaines vidéos youtube (concernant Ubisoft principalement) expliquaient que les personnes qui montent dans la hiérarchie sont dev aussi à la base mais qu’ils n’ont pas forcément de compétences de managment, ce qui expliquerait pourquoi la gestion est parfois si mauvaise et que ça ne va pas en s’arrangeant. Donc oui il ne faut pas taper sur les équipes créatives, les dev, les QA,... mais il faut un minimum de supervision et de communication entre les équipes pour qu’ils avancent en symbiose. C’est peu probable que les QA n’aient alerté personne sur l’état du jeu, il est grand temps que les directions les écoutent.

J’aime bien en général la dynamique dans les propos de Phil Spencer, il ne dit pas trop de conneries (mais beaucoup d’évidences), cependant moins de blabla politiquo-médiatique et un peu plus d’implication dans les jeux ferait du bien. Dire c’est bien, faire c’est mieux !

Claquer des millions dans des publicités et campagnes marketing ne rattrapera que rarement une mauvaise première impression...

avatar

?e ?qu ?

04 mai 2023 @ 18:10

Comme un air de déjà-vu avec Halo Infinite ... 😏😵

avatar

slimfat

04 mai 2023 @ 19:34

C’est bien de laisser une liberté créative mais il faut un minimum de contrôle quand même. Après le bashing est démesuré, le problème c’est qu’ils ont tellement teasé dessus que forcément les attentes sont elles aussi demesurées et aussi car c’est arkane et on a tous des références comme prey.(ptet le réinstaller du coup)

. Après faut prendre redfall pour ce que c’est, un jeu multijoueur avant tout avec une composante solo. Si on attendait un solo narratif, on y est pas c’est sur. Le jeu a clairement du potentiel avec une ambiance assez originale, mais on sent que ça été un poil rushé. Vaux mieux décevoir les joueurs en décalant les sorties plutôt qu’en se précipitant, même si le souci est sans doute plus profond que ça.

Même si on laisse une liberté créative, un certain cahier des charges devrait être respecté et plus de contrôle, ca semble contradictoire mais faut trouver un juste milieu.

Ceci dit je garde confiance dans le studio arkane qui est capable de merveilles et sans doute que leur prochain jeu saura profiter de cette expérience.

12