Xbox va de nouveau créer de gros jeux japonais comme Lost Odyssey et Blue Dragon

«« Vous pouvez compter sur nous »» le 24 septembre 2023 @ 08:192023-09-24T08:43:28+02:00" - 21 réaction(s)

Le Tokyo Game Show était l’occasion pour Xbox de faire une série d’annonces lors de sa conférence de 40 minutes. Vous pouvez retrouver le résumé complet dans notre article, mais en attendant, le patron de la marque a donné quelques détails sur ce qu’il prépare pour le marché japonais.

Lost Odyssey et Blue Dragon, toujours des symboles des investissements Xbox au Japon

C’est à l’occasion d’une interview avec le média japonais Game Watch que Phil Spencer, actuel patron de la marque Xbox, a répondu à quelques questions qui ciblaient principalement le marché asiatique.

Si vous possédez une Xbox 360 o que vous avez suivi les agissements de Xbox pendant cette ère, il y a de grandes chances que vous ayez déja entendu parler des efforts que réalisait la marque à l’époque pour obtenir des RPG japonais exclusifs sur sa console.

À l’époque, Microsoft était à la recherche de grands jeux, que l’on appelle aujourd’hui AAA, et avait noué un partenariat avec le studio Mistwalker, fondé par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la franchise Final Fantasy. C’est ainsi que sont nés Lost Odyssey (lire le test) et Blue Dragon (lire le test), le premier étant encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs JRPG jamais sortis sur Xbox. L’interview de Phil Spencer a évoqué précisément ce point.

Game Wath : Ce que j’attends de Xbox, en tant que fan de Xbox, ce n’est pas de faire la même chose que PlayStation et Nintendo, mais de produire des titres AAA japonais comme Lost Odyssey et Blue Dragon pour la Xbox. Est-il difficile de répondre à ces attentes ?

Phil Spencer : Non, ce n’est pas le cas, vous pouvez compter dessus. En fait, nous avons sorti Hi-Fi RUSH en 2023. Il s’agissait d’un titre plus petit, pas aussi important que Blue Dragon, mais il devait être de grande qualité.

Les créateurs de jeux japonais font également partie de Microsoft Game Studios et, bien que certains titres ne puissent pas encore être annoncés, nous travaillons également avec des fabricants japonais pour développer de nouveaux jeux. L’environnement de développement s’agrandit, y compris les jeux développés en interne ou en externe, et nous pouvons donc nous attendre à voir plus de titres japonais à l’avenir.

Bien évidemment, il faut plusieurs années avant de créer un jeu de cette envergure, et encore plus aujourd’hui où les coûts de développement sont plus élevés qu’il y a vingt ans. Une chose reste dans tous les cas certaine, Microsoft a bien l’intention de revenir sur ce marché en développant des jeux Xbox japonais exclusifs à sa plateforme.

Xbox Game Studios

Accueil > News

21 reactions

avatar

Thom B.

24 sep 2023 @ 09:16

Ça je valide ! J’aime les jrpg, et comme square s’en est détourne avec ff16, ce serait le comble que Microsoft en fassent hehe !

A l’époque j’ai jamais pu faire boue dragon et lost odyssey, ils valent vraiment le coup ?

halowars2

24 sep 2023 @ 09:32

@Thom B. Il valent vraiment le coup. Les deux sont excellents sur Lost odyssey. Blue dragon aussi mais plus mou

Tomchoucrew

Rédaction

24 sep 2023 @ 10:07

On conseille souvent de commencer par Blue Dragon, mais les deux jeux sont bien différents quand même. Lost odyssey fait plus « mature » et il et bien écrit :)

PS : les deux jeux sont rétrocompatibles.

avatar

Yubah

24 sep 2023 @ 11:00

C’est un peu comme les interviews de joueurs de foot avec des questions un peu bateau ? Comme si il allait dire que c’était fini le marché japonais.

Même avec un gros chèque, est ce qu’un studio jap va accepter une exclusivité Xbox sachant qu’il risque de perdre énormément de visibilité sur son propre sol ? Ce fut le cas pour Hi Fi Rush C’est déjà très compliqué pour Playsation de vendre des jeux au Japon et même sur Switch, en dehors des jeux Nintendo, ce n’est pas évident non plus. FF16 est déjà oublié

Même Lost Odyssey et Blue Dragon, il y a eu quelques centaines de milliers de ventes chacun à l’époque de la 360. FF6 quand il était exclu sur SNES ou FF7 part fidéliser la niche américaine Xbox, ça semble très mal engagé de ce côté là et il n’y a pas vraiment de débouché, d’où le fait que Sony ait liquidé ses studios jap malgré la qualité des titres...

avatar

L’informateur

24 sep 2023 @ 11:04

@Thom B. J’ai Lost Odysee en boite et Blue dragon et je confirme ce sont de 2 bon jeux malgré la fausse note sur lost odysée de jeuxvideo.com hors beaucoup de fan de Jrpg ont aimer ce Lost odysey aller voir la note des joueurs sur Lost odysée rubrique jv.com qui encore aujourd’hui reste tres jolie et pêchu retro compatible en plus.

Sincèrement cette fois-ci il faut plus de publicité et etre derrière les jeux japonais pour en faire une force et qualité sur Xbox, et vous avez raison phils ne faite pas comme Sony et Nintendo crée votre propre identité a vous avec vos jeux en y apportant de la qualité peu importe le temps que sa prendra revalorisé votre image tout le monde peut y arriver.

Je suis pour un the last odysée 2, apres pour Blue Dragon moui mais que si une évolution se fait de manière plus pêchu plus ouvert et plus fun, moins ennuyant.

avatar

Thom B.

24 sep 2023 @ 11:06

Merci de vos réponses ! Du coup je vais tenter lost odyssey 👍 Blue dragon j’avais vu l’anime plus jeune, c’est la même histoire ou différent ?

avatar

L’informateur

24 sep 2023 @ 11:11

@Thom B. Au plaisir sinon tu as les videos sur Youtube pour te faire une idée mais moi j’aime beaucoup lost odysée, bien meilleur que certain Final Fantasy et les musiques j’en parle meme pas meme le scénario kiffant !

On en parle du style badass du perso et l’intro du début qui envoie du lourd !!!

avatar

Ginkoh

24 sep 2023 @ 11:16

@Thom B J’ai pas encore fait FF XVI mais déjà le XV s’était trop americanisé dans son approche selon moi, surtout le début du jeu. De toute façon Square a des deals avec Sony et fait du Sony : des jeux pop-corn Hollywoodien avec de la cinématique à foison qui cherchent à rapprocher les jeux des films/series TV. Tout ce que personnellement je n’aime pas. Le jeu vidéo est un art à part entière et je préfère la proposition de Xbox de proposer des genres de jeux beaucoup plus variés.

Je préfère tellement jouer à un Persona qu’à un FF aujourd’hui...

avatar

Yubah

24 sep 2023 @ 11:22

@Ginkoh Persona est un peu sorti de sa niche avec le 5 qui était aussi une exclue PS. Sony est depuis très longtemps dans le cinéma, pas étonnant que cela se retrouve dans ses jeux. Mais force est de constater que les jeux jap, notamment les JRPG sont devenus un marché de seconde zone en terme de valeur marchande et de volume à mesure que la technique avance (d’où le virage vers l’action). Heureusement que les indé et même S.E, Atlus et cie continuent à proposer des petits jeux qui arrivent un peu à exister principalement sur Nintendo Switch et PC

avatar

Saitamouss

24 sep 2023 @ 11:24

@Thom B. Les deux sont en tour par tour façon ff. Relis les test (tu as les liens dans l’article) Comme dit par halo , blue dragon est plu mou, plus lent dans ses déplacements et sa jouabilité mais tu as la patte Toriyama partout.

Lost Odyssey est une tuerie, l’histoire du début a la fin c’est un plaisir de lecture. Rien que la cinémathèque du débit te mets dans l’ambiance

123