Mauvaise nouvellle, EA annule le FPS Star Wars, mais pas le prochain Jedi

«» le 29 février @ 08:562024-02-29T10:15:08+01:00" - 7 réaction(s)

Les mauvaises nouvelles pour le secteur du jeu vidéo en 2024 continuent alors qu’Electronic Arts vient d’annoncer un licenciement massif de 5% de ses salariés. Mauvaise nouvelle pour les fans de Star Wars, le FPS est annulé.

Un jeu Star Wars en moins chez EA

C’est la présidente d’EA Entertainment, Laura Miele, qui a confirmé la nouvelle qui vise à « réaliser l’ambitieuse stratégie de croissance » d’Electronic Arts. Et les impacts sont nombreux au sein des studios de l’entreprise, à commencer par le personnel talentueux de chez Respawn.

Laura Miele confirme par la même occasion une rumeur que nous évoquions pas plus tard qu’à la mi-février et selon laquelle Respawn développait un FPS Star Wars basé sur un Mandalorien. Cette information était bien vraie, mais le jeu est tout simplement annulé.

En examinant le portefeuille de Respawn au cours des derniers mois, il est clair que les jeux qui suscitent le plus d’enthousiasme chez nos joueurs sont Jedi et la riche bibliothèque de marques appartenant à Respawn.

Sachant cela, nous avons décidé de nous éloigner du développement précoce d’un jeu d’action FPS Star Wars pour concentrer nos efforts sur de nouveaux projets basés sur nos marques propriétaires tout en assurant le support des jeux existants.

Il est toujours difficile d’abandonner un projet, et cette décision ne reflète pas le talent, la ténacité ou la passion de l’équipe pour le jeu. Offrir aux fans les prochains volets des franchises emblématiques qu’ils désirent, c’est la définition même de l’histoire d’une superproduction et c’est là qu’il faut se concentrer.

Il faudra attendre un petit moment avant de disposer de plus de détails sur ce FPS qui n’était qu’au début de son développement, mais aucune mention n’a été faite à propos du prochain jeu Jedi, dont le développement a été confirmé en septembre 2023. Même si EA constate que « les joueurs se tournent rapidement vers les grands jeux à monde ouvert, les communautés massives et les services en direct. », l’arrivée d’une suite à Star Wars Jedi : Survivor n’est donc pas compromise et devrait rassurer les amateurs de cette excellente franchise.

Star Wars Jedi : Survivor

Accueil > News

Star Wars Jedi : Survivor

Genre : Action

Éditeur : EA

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 28 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

7 reactions

avatar

Thom B.

29 fév 2024 @ 09:02

2 très mauvais choix de EA. Il se sont pris une tarte y’a quelques années quand ils voulaient stop le solo, et respawn leur à donner tort (ainsi que dice et bioware). Maintenant, malgré les problèmes battlefront 2 à cartonner, ainsi que les jedi survivor. Hogwarts et Baldur’s gate ont montré qu’il y à une (très) grosse demande sur les jeux à licences, mais EA décide l’inverse.

Je me demande vraiment si tout les décisionnaire de EA réunis ont un QI nécessitant 2 mains pour compter. Je paraît violent, mais c’est le genre de décisions qui font reculer l’industrie, et vont littéralement à l’encontre de la demande des joueurs.

Surtout que respawn sont malgré tout excellent. Et le sous texte qu’il faut comprendre ici c’est « ont va continuer à dépenser le moins possible pour gagner le plus possible ».

Ben oui, une licence ça coûte. Sauf que ça te ramène les fans, un lore déjà étudié et un type de jeux déjà prêt.

Comme je le disais lors du rachat ActiBlizz, j’aurais préféré un rachat de EA. Ils ont de l’or niveau licence, ont du monde avec leur jeux de sports, et coûté moins cher. Là ils vont juste s’enfoncer encore...

avatar

Gwenc’hlan

29 fév 2024 @ 10:44

@Thom B. : En même temps, EA fait son beurre sur les micro-transactions principalement. Sur l’année fiscale 2021-2022 (ils n’ont pas communiqué le détail sur 2022-2023), les micro-transactions étaient 71% de leurs revenus à elles seules. Je pense qu’ils voient que c’est moins rentable pour eux de faire un jeu solo, donc si c’est pas assez rentable ils ne poursuivent pas et jamais ils ne risqueront une liberté créative avec un gros budget derrière pour une nouveauté.

Mes sources : Des tableaux excel que la personne derrière la chaîne Jean-Baptiste Show a fait en se coltinant les résumés des entreprises à chaque exercices fiscaux. Parfois, certaines entreprises différenciaient les sources de revenus numériques (jeux OU micro-transaction, et parfois ils mettaient les deux sous la bannière du numérique directement)

Celui pour l’exercice fiscal 2021-2022 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fPrS32NT1Cs7QsscTk1rI8p6bHUwoG2kHjpfgydy5aU/edit#gid=0

Celui de 2022-2023 (pour les intéressés) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vT3geLRzOV09qLnbKQYzCrOIhnOZYoerD3dfMfYC86mTT_NPlWTmwZiyWiJ4SZ1DukI4QgMpZlAVmGQ/pubhtml

avatar

ObiWanKenomitch

29 fév 2024 @ 11:40

Le titre « Mauvaise nouvelle, EA » aurait pu suffir malheureusement ...

avatar

Zabal

29 fév 2024 @ 12:40

oui pour Fifa par exemple, ils ont avoué que depuis deux ans, les micro transactions leur rapportaient maintenant plus que la vente du jeu lui-même.... Je vois bien à l’avenir le jeu gratuit et tout le reste en micro transactions ( stades, maillots, nom des joueurs, des clubs, des compétitions...), pff...

avatar

Gwenc’hlan

29 fév 2024 @ 15:29

@Zabal : Je ne sais pas si tu rebondis sur mon commentaire, mais les 71% de revenus provenant des micro-transactions c’est sur l’ensemble de leurs revenus, donc tous leurs jeux confondus (et y’en a beaucoup avec). Le pire c’est qu’ils n’ont même pas d’intérêt à rendre fifa gratuit vu que des gens l’achètent déjà plein pot tous les ans pour y claquer encore plus d’argent dedans ensuite

avatar

Moustic33

29 fév 2024 @ 23:17

Dommage, vive les jeux solos. 😅

Ricos79

01 mar 2024 @ 08:27

Tant qu’il y aura une masse de joueurs prêts à payer des packs et des skins plutôt que de comprendre qu’ils sont devenu eux le produit, le jeu vidéo continuera sa lente descente vers la médiocrité.

Et pourtant, il y a tous les jours des exemples comme Hogwarts Legacy qui a battu Call of Duty l’année passée et l’échec de Suicide Squad cette année. Ou le succès inattendu d’un Baldur’s Gate 3 ou d’un Black Flag après la sortie de Skull and Bones.

Il y a une grosse population de joueurs qui veut du jeu solo parce qu’elle n’a pas le temps ou l’envie de grinder du niveau dans des GAaS...