Xbox explique pourquoi un casque VR n’est toujours pas d’actualité

«Une niche» le 20 juin 2023 @ 13:062023-07-04T16:32:40+02:00" - 17 réaction(s)

Lorsque l’on parle de Réalité Virtuelle (VR) et de jeu vidéo, ce n’est pas vers Xbox qu’il faut se tourner. Contrairement à certains de ses concurrents, Microsoft n’est toujours pas prêt à franchir le pas, et nous explique aujourd’hui pourquoi.

Le marché de la VR est encore trop petit pour Xbox

C’est une nouvelle fois Matt Booty, responsable des studios Xbox, qui nous donne des éclaircissements sur la vision de Microsoft quant à la VR dans le jeu vidéo. La VR sur Xbox n’est toujours pas prête à arriver.

Lorsque l’on regarde le marché global du jeu vidéo dans le monde, la Réalité Virtuelle reste une niche. Matt Booty pense qu’il faut patienter encore un peu avant d’investir sur ce créneau.

Je pense que pour nous, il s’agit simplement d’attendre que le public soit au rendez-vous. Nous avons la chance d’avoir ces grandes propriétés intellectuelles qui sont devenues des franchises permanentes avec de grandes communautés. Nous avons 10 jeux qui ont dépassé les 10 millions de joueurs à ce jour, ce qui est une belle réussite, mais c’est le genre d’échelle dont nous avons besoin pour voir le succès d’un jeu et ce n’est pas encore tout à fait le cas avec la VR et la AR.

Autrement dit, les coûts liés au développement de jeux VR sont trop importants pour que Xbox juge intéressant de s’y pencher.

Alors pour quoi Sony, Meta et d’autres acteurs se mettent à la VR dans le jeu vidéo ? Difficile de dire si le secteur est rentable pour ces acteurs, mais toujours est-il que Sony a depuis toujours cultivé l’image d’un acteur à la pointe de la technologie. PlayStation a rapidement investi dans la VR, ce qui joue sur son image de marque innovante, et donc aussi sur son business.

Ici, Microsoft semble mettre l’image de marque de côté et préférer la rentabilité plutôt que de dépenser des sommes considérables pour proposer ce type d’expérience. En octobre 2021, alors que les Xbox Series X|S soufflaient leurs premières bougies, le patron de Xbox, Phil Spencer, disait déjà que la VR n’était pas d’actualité.

Je pense que l’innovation matérielle est formidable et qu’elle constitue un outil important. Mais pour l’instant, j’ai décidé de rester davantage du côté du logiciel. Je pense que cela sera plus efficace à long terme. Et vous savez, j’applaudis ce que Sony fait, j’applaudis ce qu’Oculus fait, ce que Valve a fait. Je reconnais qu’il y a beaucoup d’acteurs qui ont fait un travail incroyable en matière de VR. Mais oui, Xbox va pour le moment rester dans l’espace grand public axé sur le logiciel, et je pense que c’est un bon pari.

De son côté, Sony a lancé son deuxième casque de Réalité Virtuelle, le PlayStation VR2, en février dernier avec 600 000 unités vendues en six semaines. C’est 8% de plus que les ventes du premier casque sur la même période, mais moins que ce qu’espérait Sony selon les données communiquées. Depuis, Sony a ouvert la vente de son casque aux revendeurs tiers, souhaitant ainsi booster les ventes de son matériel.

En janvier dernier, Microsoft annonçait un grand plan de licenciements, et on apprenait que les équipes VR, réalité mixte et HoloLens avaient largement été affectées par cette réduction des coûts, avec plusieurs équipes tout simplement supprimées.

Source

Xbox Series X

Accueil > News

17 reactions

avatar

Huhuu CUBE

20 jui 2023 @ 13:10

Et c’est pas en faisant rien qu’ils vont créer l’attente du publique. Et en plus la réponse est fallacieuse car ok, je veux bien entendre que le cout de dévellopement n’en vaut pas pour le moment la chandelle, mais alors dans ce cas là, pourquoi ne pas rendre compatible à la xbox un casque tiers. La xbox étant au final un pc, c’est pas ce qui serait le plus compliqué à faire.

halowars2

20 jui 2023 @ 13:36

Ils sont déjà leurs casques HoloLens et la techno en interne pour faire un casque comme le Psvr mais un marché de niche pour l’instant. Tant que le prix d’un casque comme le Psvr2 ne sera pas a petit prix 200€ par exemple max. Peu de monde va l’acheter.

Perso même si j’avais un ps5, trop cher le Psv2, peu jeu aussi à cause du marché de niche donc la rentabilité est limité

avatar

L’informateur

20 jui 2023 @ 13:45

Ils ont raison un marché de Niche même le PSVR2 a du mal a convaincre.

avatar

Huhuu CUBE

20 jui 2023 @ 13:51

si tous les fabricants réfléchissent comme ça, c’est sure que le marché restera de niche. Il faut bien essuyer les plâtres pour que la techno continue d’évoluer et puisse peut être un jour attirer plus de monde. Mais on le vois avec la politique actuel de Microsoft, l’avenir pour eux n’est pas dans le materiel, mais bien plus dans le soft (cloud gaming, game pass tout demat, acces aux jeux depuis n’importe ou... On vent du service et plus du physique)

avatar

zorglub

20 jui 2023 @ 14:28

« il s’agit simplement d’attendre que le public soit au rendez-vous » ah oui c’est très étonnant comme argumentaire venant d’un officiel de Microsoft... Ce n’est pas en attendant que le « public soit au rendez vous » que les Gafam sont devenus les plus grosses entreprises du monde... C’est même carrément l’inverse....

Et puis, réduire ses investissements au même moment où Sony et Apple investissent des milliards, est-ce vraiment un bon calcul ? Si c’est pour finir, dans quelques années, par racheter un fournisseur, à prix d’or, dans une opération qui, in fine, sera bloquée par la FTC et la CMA..... la belle affaire ....

halowars2

20 jui 2023 @ 14:37

Je suis meme étonné comme microsoft est leader. Un casque VR en cloud existe pas !!

Casque moins cher, puissance du cloud, meilleur autonomie

avatar

Huhuu CUBE

20 jui 2023 @ 14:44

@zorglub c’est exactement ça

Manuto

20 jui 2023 @ 14:44

marché de niche, qui va se casser la gueule dans assez peu d’année.
A quoi bon investir des sommes dedans, si ce n’est pour avoir aucun retour sur investissement.
Sony y a cru, mais se plante avec une offre logicielle assez pauvre.
Au moins les casques sur PC, ont pour eux d’avoir la possibilité d’etre utilisé dans le monde professionnel, où là, il y a des utilisations rentables.

avatar

alaindc

20 jui 2023 @ 15:15

Tant qu’à moi, la mode du VR va passer comme celle des tv 3d. Et beaucoup de gens ne joueront jamais en VR, car ça peut donner la nausée après quelques minutes, pour un bon pourcentage de gens (dont moi), sans compter le prix qui rend le tout peu accessible.

C’est un accessoire niche, avec peu de réel grand jeu...

Vinc3iZ

20 jui 2023 @ 15:24

@Huhuu CUBE Il n’a pas fallu attendre Microsoft pour qu’on se mette à vendre du démat plutôt que du physique. @zorglub Ce n’est pas parce que les technologies le permettent qu’il faut tout développer. La preuve comme disent certains la VR est un marché de niche et les ventes du PSVR2 le prouvent. Et le prix d’achat pour l’instant est trop élevé pour que la technologie se démocratise

12