Xbox recrute une ex de PlayStation : « Les éditeurs japonais auront besoin de nous »

«Intéressant !» le 13 décembre 2023 @ 16:082023-12-14T10:28:53+01:00" - 7 réaction(s)

Ce n’est un secret pour personne, Xbox essaye à tout pris de se faire une place sur le marché japonais. Ces dernières années, Phil Spencer et ses équipes ont fait en sorte que bien plus de productions nippones arrivent sur les consoles de Microsoft, voire dans le Game Pass. La tenue d’un événement à l’occasion du Tokyo Game Show deux années de suite marque également la volonté de Xbox d’exister au Japon, à tel point qu’aujourd’hui, une ancienne dirigeante de PlayStation pense que le jeu vidéo japonais a besoin de Xbox pour se développer.

Les éditeurs japonais ont besoin de Xbox pour se développer

Bloomberg reporte en effet les propos de Mena Kato, ancienne vétérante de PlayStation, qui a contribué au succès de la console de Sony. Aujourd’hui, elle a pour mission de convaincre les studios qui ne jurent que par Sony et Nintendo d’aussi développer leurs jeux sur Xbox.

Agissant maintenant en tant directrice des partenariats de Microsoft au Japon, elle pense que les éditeurs japonais vont avoir besoin de Xbox pour se développer.

Les éditeurs japonais auront certainement besoin de nous pour développer leurs activités. Il serait difficile de le faire uniquement avec la PlayStation.

Malheureusement, elle n’a pas plus développé son propos, mais cela laisse tout de même suggérer que Xbox a de grands plans pour le Japon !

Xbox à la rencontre des studios japonais

Il faut tout de même souligner que Xbox est parvenu à faire de réels progrès sur ce territoire. On apprenait en effet qu’en 2022, seulement 2,3 millions de Xbox avaient été vendues au Japon en 20 ans, tandis que plus de 500 000 Xbox Series X|S ont été écoulées sur ce même territoire en 3 ans.

Cela est notamment dû à une présence marketing bien plus forte, mais également à la sortie de nombreux jeux japonais sur les consoles de Microsoft, et aussi dans le Game Pass. De son côté, le PC Game Pass connait aussi une croissance sur le territoire.

Depuis que Mena Kato a rejoint Microsoft en juillet, elle participe activement à l’amélioration des relations entre les studios nippons et Microsoft. Elle oriente le dialogue avec les créateurs locaux et lance de nouvelles initiatives en travaillant aux côtés de Sarah Bond, la présidente de Xbox.

Mena Kato s’entretient ainsi quotidiennement avec les studios et transmet les commentaires au siège de Microsoft à Redmond sur tous types de sujets, comme la traduction de la documentation destinée aux développeurs ou même les campagnes promotionnelles mondiales.

De véritables opportunités pour Xbox, mais quelques embuches

Malheureusement, Xbox a perdu la confiance des studios japonais avec la Xbox One. Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming, s’est ainsi efforcé de faire le nécessaire en se rendant régulièrement au Japon, au Tokyo Game Show par exemple, comme nous l’expliquions précédemment.

Force est de constater que les efforts de Microsoft fonctionnent, puisque Final Fantasy XIV va finalement arriver sur Xbox, Atlus a annoncé une toute nouvelle IP à l’occasion du précédent Xbox Games Showcase et tous les Yakuza ont fini par arriver dans le Game Pass, sans oublier les épisodes de Persona qui ont été intégrés dans le service.

Phil Spencer a même confirmé plus tôt dans l’année sa volonté de produire de gros jeux japonais comme à l’époque de la Xbox 360 avec Lost Odyssey et Blue Dragon. Bien que les perspectives concernant le Japon soient plutôt positives, Mena Kato souligne que Xbox va devoir faire face à quelques obstacles.

Nous sommes confrontés à un défi et cela signifie qu’il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons et devons changer

Ce qui est sûr, c’est que Xbox n’est pas près d’abandonner le Japon. Aujourd’hui, le constructeur détient seulement un studio nippon, à savoir Tango Gameworks, à qui l’on doit les récents Ghostwire : Tokyo et Hi-Fi RUSH.

Xbox Series X

Accueil > News

7 reactions

Battosai

13 déc 2023 @ 17:15

C’est ce qu’il faut faire à un moment donné. Ça ne peut être que bénéfique pour les 2 parties.. Et faudrait profiter de l’occasion pour aller faire un petit tour en chine aussi et essayer de récupérer de nouvelles IP, exclusivité car ils sont en train d’envoyer du lourd dans le jeu vidéo, ça serait dommage de s’ y prendre trop tard 😉

avatar

deadlyegoalan

13 déc 2023 @ 17:33

Sauf que malgré que j’ai adoré Lost odyssey et moins blue dragon. C’est que ces deux jeux (malgré leurs qualités indéniables) ont été des échecs commerciaux. Le studio derrière Lost odyssey a fermé à cause de ça.

Deuxième point Xbox cour derrière play au Japon mais la play 5 n’est pas un succès là-bas. Les japonais préfères les consoles portables.

Troisième point qui rejoint le premier c’est que vu que la Xbox est un échec commercial, ça va être très dur de convaincre un studio japonais de développer un jeu sur une console en sursis et surtout (si c’est une exclu ) de tourner le dos à deux consoles japonaises.

Blondin

13 déc 2023 @ 18:32

Deuxième point Xbox cour derrière play au Japon mais la play 5 n’est pas un succès là-bas. Les japonais préfères les consoles portables.

Justement, c’est aussi, paradoxalement, peut être un argument « pour ».

Les Japonais ne sont plus tellement fans de consoles de salon, les gros JV japonais sont donc destinés, encore plus qu’avant, à l’export. Bien sûr on ne parle pas de jeux de niches que seul les Nippons peuvent comprendre, mais bien de trucs qui, bien que conservant leur identité, sont exportables.

Suffit de voir les Resident Evil, Monster Hunter, Street Fighter, Metal Gear, Final Fantasy etc... La majorité de ces jeux cartonnent en occident.

Donc convaincre un studio Japonais que son jeu aura une certaine visibilité, peut être sur le Game Pass, c’est à mon avis pas déconnant.

Clairement Xbox se ramasse au Japon, et c’est pas nouveau, mais ça reste une terre de jeu vidéo (de consommation ET de production), ça serait, je pense, complètement c** d’abandonner le truc. D’autant plus qu’à moyen terme le projet de MS est d’imposer le Game Pass et le cloud un peu partout. Alors effectivement les Japonais sont plutôt réfractaires à ce qui vient de l’extérieur, mais ça reste un joli marché, et en terme de possibilité de développer le cloud, c’est quand même pas trop mal, on parle du Japon, pas de la Corée du Nord.

avatar

Apiko

13 déc 2023 @ 23:28

« Les éditeurs japonais auront certainement besoin de nous pour développer leurs activités. Il serait difficile de le faire uniquement avec la PlayStation. »

Nintendo n’existe pas au Japon.

@deadlyegoalan

La préférence des japonais pour les consoles portables ne date pas de cette génération, c’était déjà le cas depuis la génération ps360.

Il faut plus qu’une ex pour s’en sortir là bas.

avatar

Petit-Pied

13 déc 2023 @ 23:31

La PS5 se vend bien au Japon, mieux que la PS4 sur la même période, les éditeurs japonais n’ont jamais eu besoin de la Xbox, ça a toujours été l’inverse et ce n’est pas prêt de changer (les liens vers des sites extérieurs étant interdits, il m’est impossible de sourcer mes propos).

avatar

ODSTx007

14 déc 2023 @ 14:57

@Petit-Pied : La PS5 se vend bien là-bas mais ce n’est pas le cas des exclusivités. FF16 a fait un bide monumental dans son propre pays. Les japonais achètent des PS5 principalement pour les F2P.

avatar

Ynvyctuth

14 déc 2023 @ 19:05

En vrai je pense qu’il y a quelque chose à jouer là bas niveau nomade. Une fois le GP amélioré de pas mal de chose, je pense que ça pourrait les seduire de savoir qu’une manette smartphone peut te permettre d’avoir accès à plein de jeu via abonnement... En nomade 😉. Surtout que le GP PC progresse la bas parait-il , ça fait d’une pierre deux coups pour fidéliser certains clients... Je pense.