Fermeture des studios Xbox : le créateur de Ori justifie son indépendance

«Voilà pourquoi» le 8 mai @ 08:332024-05-08T08:39:19+02:00" - 10 réaction(s)

Un jour noir pour le jeu vidéo, c’est ainsi que nous pourrions facilement définir la date du mardi 7 mai 2024, synonyme de fermeture définitive pour 4 studios jusqu’ alors sous le giron d’Xbox. Cette décision déjà très discutée sur les réseaux sociaux par des millions de joueurs a également fait réagir plusieurs personnalités de l’industrie, à commencer par Thomas Malher, directeur créatif en charge de la licence Ori.

Thomas Malher ne veut pas d’un destin similaire pour Moon Games Studios

Celui qui porte également la casquette de CEO chez Moon Games Studios s’est en effet senti concerné dans la mesure où plusieurs éditeurs sont souvent venus frapper à sa porte pour que son studio, fondé en 2010, vienne garnir les rangs des différents intéressés.

Si Thomas Malher a toujours pris le temps d’écouter les propositions de ces derniers, il n’a jamais donné suite à aucune d’entre elles. La raison ? Éviter à tout prix de dépendre d’un « grand manitou » et de subir le même destin qu’Arkane Austin, Tango Gameworks, Alpha Dog Games et Roundhouse Games.

Plus précisément, Malher a déclaré sur son compte X avoir été particulièrement marqué par les nombreux achats de studios effectués par Electronic Arts dans les années 90… achats qui conduiront finalement la plupart d’entre eux vers une fermeture définitive. Bullfrog Productions, Origin Systems, Westwood Studios ou encore Visceral Games n’en sont que quelques exemples :

À tous ceux qui me harcèlent depuis des années pour savoir pourquoi nous n’avons pas permis à Moon Studios d’être racheté par un grand éditeur....

Voilà pourquoi.

J’ai vécu les années 90 et j’ai vu ce qui s’est passé lorsque de petits studios ont été acquis par EA.

Plus jamais ça 🤣😂😂

C’est assurément une bien triste nouvelle dans la mesure où Xbox avait déjà licencié 1900 salariés dans le monde en début d’année, sans compter que ce nouveau coup de scalp vient mettre un terme à la vie du tout jeune Redfall pour qui les développeurs avaient encore énormément de projets.

Ori and the Blind Forest

Accueil > News

Ori and the Blind Forest

PEGI 0

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Microsoft

Développeur : Moon Studios

Date de sortie : 11/03/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

10 reactions

avatar

Rock70s

08 mai 2024 @ 10:00

On peut pas lui donner tort sur ce coup en tout cas.

avatar

Rantanplan

08 mai 2024 @ 11:08

Ce Thomas Malher a eu bien raison et d’autres devraient y réfléchir… c’est d’ailleurs pour cette raison que j’achète et continuerai d’acheter les jeux de ce genre de « petits » studios (version physique de préférence). Il faut les soutenir au lieu d’y jouer via un abonnement qui ne fait que graisser la patte des patrons de Microsoft. Abonnement que je ne renouvellerai plus, une fois arrivé à échéance. Je préfère encore payer 60 € de temps en temps pour un jeu qui me plait vraiment, plutôt que de continuer à payer un service qui est occupé à tuer le jeu vidéo, lentement mais surement.

Tuco

08 mai 2024 @ 11:46

@Rantanplan : Ou sinon tu ne joue qu’à ce genre de jeu qui sont largement présent dans le game pass pour que Microsoft continue d’investir dans ce genre de projet.

Indépendance de Moons Studios a reçus un financement de la part de Microsoft pour sortir Ori si je me trompe pas ?Mais bon c’est bien qu’on entende sa voix ça permet de voir que oui les gens dans ce secteur ont la chance d’avoir le choix d’être indépendant ou non et que ce qui arrive à ces 4 studios ça arrive depuis le début donc la vie continue.

avatar

Zabal

08 mai 2024 @ 12:35

la licence Ori a été récuperée par Microsoft pour diverses raisons, en particulier une ambiance ultra toxique au sein de ce studio plusieurs ex employés ayant témoigné en ce sens.

Perso, vive le GP, mais j’achète aussi les jeux indés qui m’ont particulièrement plu au sein du GP, genre Tunic, Death’s door, Spiritfarer, Ori...

avatar

Moustic33

08 mai 2024 @ 12:52

Il a bien raison, certains studios doivent frémir.

avatar

ODSTx007

08 mai 2024 @ 14:22

Ori 3 est développé par un autre studio non ?

avatar

Aurelius

08 mai 2024 @ 15:43

C’est compréhensible qu’il tienne à son studio et à ses propriétés intellectuelles. Mais chaque cas est différent et les studios fermés n’étaient que des succursales de Bethesda, c’est pas comme dire « on vous rachète pour vous fermer et vous piquer Ori pour ne rien en faire ». En principe, si un studio souhaite se faire racheter, c’est parce qu’il y a des circonstances. Si Moon Studios est en forme, tant mieux pour eux et longue vie à eux. Et il y a une différence entre un studio, ses licences et les personnes qui le composent ; ce qu’il faudrait regarder c’est le traitement des individus et des licences, pas celui des studios eux-mêmes, car en eux-mêmes dans l’absolu ils ne sont que des noms dans un annuaire.

avatar

Seth

08 mai 2024 @ 16:25

@Rantanplan je n’arrive pas à dire si tu es un troll ou un fanboy ? Tu viens sur un site spécialisé dire que Microsoft avec son Game Pass tue le JV pourtant étant toi-même un habitué de ce site tu conviendras que personne ne fait mieux pour les Indés dans toute l’industrie du JV que Microsoft. Soyons honnêtes c’est la restructuration dans toute l’industrie, oui même chez Sony, EA, Tencent et j’en passe. Quant à ce fameux Thomas Malher j’ai récemment lu un article où il parlait de Ori 3 (pourquoi c’était pas encore fait) ça m’a bien fait marrer parce qu’il ne dit pas la raison clé, il a VENDU la licence à Microsoft .

avatar

SwinG

08 mai 2024 @ 19:31

@Tuco a dit :

" @Rantanplan : Ou sinon tu ne joue qu’à ce genre de jeu qui sont largement présent dans le game pass pour que Microsoft continue d’investir dans ce genre de projet.

Indépendance de Moons Studios a reçus un financement de la part de Microsoft pour sortir Ori si je me trompe pas ?Mais bon c’est bien qu’on entende sa voix ça permet de voir que oui les gens dans ce secteur ont la chance d’avoir le choix d’être indépendant ou non et que ce qui arrive à ces 4 studios ça arrive depuis le début donc la vie continue."

Heureusement que t’es là pour relever le niveau mon cher Tuco, ce Rantanplan vient commenter sous chaque article des idioties plus c0nnes les unes que les autres... Je ne sais même pas comment il est possible de réfléchir comme ça ! Xboxygen par pitié fermez lui son claque m3rde

avatar

Tarientata

09 mai 2024 @ 01:02

@swing @tuco Vous êtes des chevaux courses avec des œillères pour ne pas voir que ce genre de modèle tue le JV, comment on peux autant sucer un gamam en courant en ligne droite sans jamais se retourner !?