Assassin’s Creed Shadows : carte, personnages, météo, combats... voici TOUT ce qu’on sait !

«Une tonne d’informations » le 16 mai @ 18:302024-05-16T16:51:54+02:00" - 5 réaction(s)

Presque deux ans après son annonce, Assassin’s Creed Shadows a enfin fini par se dévoiler hier avec un long trailer en CGI, l’occasion de prendre connaissance du cadre du jeu, mais aussi de découvrir les deux protagonistes qu’il sera possible d’incarner dès cette fin d’année.

Afin de tout savoir sur ce prochain opus déjà très attendu, nous avons compilé absolument tout ce qu’il faut savoir grâce aux informations partagées par Ubisoft et celles rapportées par IGN et Jeux Vidéo Magazine.

Qui développe Assassin’s Creed Shadows ?

On le sait depuis un moment déjà, Assassin’s Creed Shadows est développé par les équipes d’Ubisoft Québec, celles à qui l’on doit notamment Assassin’s Creed Syndicate, For Honor, Assassin’s Creed Odyssey ou encore Immortals Fenyx Rising.

Évidemment, comme un grand nombre de projets Ubisoft, d’autres studios travaillent en renfort sur Assassin’s Creed Shadows, à savoir :

  • Ubisoft Belgrade
  • Ubisoft Bordeaux
  • Ubisoft Bucharest
  • Ubisoft Chengdu
  • Ubisoft Kyiv
  • Ubisoft Manila
  • Ubisoft Montpellier
  • Ubisoft Montreal
  • Ubisoft Odesa
  • Ubisoft Osaka
  • Ubisoft Pune
  • Ubisoft Shanghai
  • Ubisoft Singapore
  • Ubisoft Sofia
  • Ubisoft Tokyo

Le contexte d’Assassin’s Creed Shadows

Depuis de nombreuses années, les fans de la franchise réclament à Ubisoft un nouvel opus prenant place pendant la période du Japon féodal. Cette année, ils seront enfin servis, puisque Assassin’s Creed Shadows se passe en 1579, pendant l’époque Sengoku, également connue sous le nom de période des États combattants. Chronologiquement parlant, le jeu se déroule ainsi entre Assassin’s Creed : Revelations et Assassin’s Creed 4 : Black Flag.

Cette période historique est marquée par des guerres incessantes entre les chefs de clan qui s’adonnent à des pillages et des massacres. C’est ainsi dans ce chaos absolu qu’auront lieu les prémices de l’unification du Japon grâce à Oda Nobunaga. Notons que c’est unen histoire contemporaine qui est contée dans le jeu. La campagne marketing met d’ailleurs l’accent dessus.

Les deux protagonistes jouables

Vous l’aurez compris grâce au trailer, à l’instar d’Assassin’s Creed Syndicate, Shadows permettra d’incarner deux personnages bien différents.

La première, Naoe, est la fille du célèbre Fujibayashi Nagato. Elle est née dans les montagnes de la province d’Iga, une région montagneuse isolée et connue pour être le berceau des Shinobis. Naoe est décrite comme “une femme très intense, passionnée et déterminée”. Entrainée par la Confrérie, elle est une assassine expérimentée et semble posséder dès le début du jeu sa lame secrète.

L’autre, Yasuke, est le tout premier personnage historique jouable de la série. Il s’agit d’un Africain arrivant au Japon en 1579 après avoir été transporté par des esclavagistes portugais. Aux commandes d’Oda Nobunaga, il est décrit comme un homme charismatique, intelligent et extrêmement fort.

Les relations entre les deux protagonistes seront tendues au début, notamment parce qu’Oda enverra ces soldats détruire Iga, lieu où réside Naoe. Malgré tout, ils finiront par avoir un destin commun et il sera possible d’alterner entre les deux personnages.

L’introduction d’une météo dynamique dans Assassin’s Creed

La nouvelle version du moteur de jeu Anvil et le fait qu’Assassin’s Creed Shadows n’est pas développé pour la Xbox One et la PlayStation 4 permet à Ubisoft de travailler sur une météo qui va apporter beaucoup de nouveautés dans la franchise.

  • Assassin’s Creed Shadows introduira un système de saisons dynamiques
  • Une même mission pourra être effectuée dans les 4 saisons, ainsi les joueurs n’auront pas forcément la même expérience de jeu
  • Le temps pourra changer très vite, on pourra voir en temps réel les nuages changer de couleur et une tempête se former au loin
  • L’eau ruissellera depuis les toits quand il pleuvra
  • Les phénomènes météorologiques violents, tels que le brouillard épais, les vents violents et la neige, auront un impact sur la vue et le son des ennemis. Une tempête marquera l’occasion de masquer vos pas
  • Les 4 saisons auront une influence sur le gameplay
    • Au printemps, les cerisiers seront en fleurs, il y aura une végétation luxuriante et les forêts seront plus compactes, offrant ainsi plus d’opportunités d’infiltration. Aussi, pendant cette saison, le vent soufflera des rafales de pollen, reproduisant ainsi un véritable écosystème.
    • L’hiver, il neigera, on pourra voir les flocons tomber et le blizzard pourra masquer les traces de pas et réduire la visibilité des gardes. Le froid raccourcira leurs rondes et ils auront tendance à rester prêt d’un feu. En marchant sur un toit, la neige tombera, ce qui pourra alerter les gardes. Enfin, l’eau gèlera, ce qui empêchera évidemment de rentrer dans les piscines et les étangs

La carte de Assassin’s Creed Shadows sera aussi grande que celle d’Assassin’s Creed Origins

Bien sûr, la carte jouera un rôle central dans l’expérience de jeu. Plutôt que de reproduire le Japon dans son entièreté, Ubisoft a préféré se concentrer sur le centre de l’île principal et proposer un terrain de jeu semblable à celui d’Assassin’s Creed Origins en matière de taille.

  • La carte sera à peu près aussi grande que celle d’Assassin’s Creed Origins
  • La carte sera divisée en régions basées sur les provinces historiques réelles du Japon, y compris Iga (la maison des Shinobis), Arima (le lieu d’une bataille majeure), et Omi (une région agricole)
  • Le terrain de jeu se concentrera sur le centre de l’île principale avec 8 ou 9 régions différentes
  • On pourra retrouver des forêts denses, des villages, des hameaux et des grandes villes comme Kyoto ou Osaka, ainsi que des plages au nord et au sud des montagnes
  • Cette zone a été choisie, car c’est ici que se sont passés les événements les plus importants de l’époque
  • Chaque religion partagera sa propre identité
  • On pourra y retrouver des monuments, des temples et des châteaux reconstitués quasiment à l’identique

Le retour d’une infiltration poussée

Les fans de la première heure regrettent que l’infiltration ne soit par toujours au cœur des Assassin’s Creed. Il semblerait qu’Ubisoft ait entendu les demandes des joueurs, puisque l’infiltration semble offrir une belle variété d’options.

  • Naoe, la Shinobi, sera le personnage pensé pour l’infiltration
  • En plus de s’accroupir, elle pourra ramper pour être moins visible et se faufiler dans des accès restreints
  • L’utilisation de la lame secrète permettra de tuer les ennemis en un seul et unique coup
  • Naoe disposera d’un grappin pour s’accrocher à presque tous les toits
  • Elle pourra grimper et s’accrocher au plafond pour surprendre les ennemis ou les laisser passer
  • La jauge de détectabilité sera évidemment bien plus permissive avec du brouillard ou du blizzard
  • Naoe pourra détruire les sources de lumière, par exemple en lançant un kunaï dessus
  • Tuer un porteur de torche sera important pour réduire les sources de lumière
  • La vision d’aigle sera de retour pour marquer les ennemis, mais l’aigle « drone » ne sera pas de la partie
  • Il y aura désormais des servants, qui alerteront les gardes, mais ne se battront pas
  • Avec la vision de l’aigle, les gardes apparaîtront en rouge et les servants en orange
  • Il sera possible de mettre KO les servants et les gardes plutôt que de les tuer

Les combats dans Assassin’s Creed Shadows

Le gameplay entre Yasuke et Naoe sera très différent. Vous l’aurez compris, le samouraï sera puissant et brutal, tandis que Naoe sera discrète et agile.

  • Naoe disposera d’un kusarigama pour projeter les ennemis en arrière ou encore les attraper au loin
  • Frapper les ennemis détruira des morceaux d’armure et les rendra vulnérables
  • Il sera possible de donner des coups de pied frontaux
  • Avec Yasuke, les combats seront semblables à ceux de Ghost of Tsushima, notamment avec plusieurs postures et des décapitations
  • Yasuke disposera d’outils, comme une arquebuse
  • Le samouraï pourra entrer dans une rage qui lui fera trancher les ennemis sans souci
  • Cet épisode signera le retour de la roue de compétences en bas à droite, avec des compétences qui semblent plus terre à terre et qui s’éloignent du côté “extraordinaire”
  • Yasuke pourra contrer et parer, mais Naoe ne pourra pas le faire. Ceci-dit, elle pourra “dévier”
  • Il n’y aura pas de bouclier
  • Pratiquement tous les objets du jeu pourront être endommagés de façon dynamique par vos armes. Les katanas trancheront les buissons et les paniers à la manière de Fruit Ninja, en laissant des marques de lame précises. Les flèches laisseront des marques de perforation précises, tandis que les armes contondantes réduiront les pots en petits morceaux
  • De nombreuses armes fidèles à l’époque seront disponibles, notamment des katanas, la massue kanabō, des lances yari, des shurikens, des kunaïs et le kusarigama
  • Chaque arme possèdera son propre arbre de compétences. En investissant du temps dans l’utilisation d’une arme particulière, vous améliorerez votre maîtrise de celle-ci

Les systèmes RPG d’Assassin’s Creed Shadows

Depuis quelques années, la licence Assassin’s Creed s’est transformée en une franchise d’Action-RPG. Le prochain épisode ne ratera pas le tir et propose des systèmes de jeu de rôle, comme Origins, Odyssey et Valhalla. Mohammed Aigoin de Jeux Vidéo Magazine a souligné que si vous n’avez pas apprécié Odyssey et Valhalla en matière de RPG, vous n’apprécierez alors pas ce qui sera proposé dans Shadows.

  • Il y aura des choix de narrations
  • Il y aura un système de progression à base de points d’expérience et de niveaux
  • Pour gagner ses compétences, Yasuke devra effectuer des duels de samouraïs répartis un peu partout sur la carte
  • De son côté, Naoe devra trouver des parchemins de ninja
  • Les deux personnages auront leurs propres compétences particulières, mais certaines seront partagées
  • L’expérience, les ressources et certaines armes seront partagées
  • Toutes les armes du jeu seront améliorables
  • On pourra assembler son propre katana, par exemple en changeant la lame, le fourreau, la poignée, etc
  • Le système d’amitié et de romance signera son retour
  • Il y aura encore un avant-poste d’assassins, mais cette fois bien plus poussé que celui de Valhalla. On pourra y retrouver les alliés et les espions

La structure d’Assassin’s Creed Shadows

Avec deux personnages jouables et une carte immense, il y a de quoi se poser beaucoup de questions concernant la structure du jeu. Heureusement, déjà beaucoup de réponses ont été apportées.

  • Shadows proposera une campagne non linéaire largement axée sur les cibles. Vous serez libre de suivre ces cibles dans n’importe quel ordre
  • Certaines cibles existenteront simplement dans le monde et vous pourrez tomber dessus organiquement, sans les avoir recherchées et chassées au préalable. D’autres seront associées à un gameplay plus structuré de type infiltration
  • Ubisoft cherche à créer un voyage plus gratifiant en se montrant un peu moins interventionniste. Bien que la campagne soit toujours axée sur les objectifs, le studio espère donner plus d’autonomie au joueur en utilisant des indices pour le pousser dans la bonne direction plutôt qu’en lui disant très concrètement où aller
  • La plupart des quêtes principales pourront être accomplies en tant que Yasuke ou Naoe, ce qui laissera une grande liberté d’approche. Cependant, les deux personnages auront également leurs propres missions spécifiques jouables uniquement par eux, ainsi que des quêtes d’introduction personnalisées
  • Des quêtes secondaires et des activités dans le monde seront disponibles au-delà de la campagne principale
  • Vous pourrez construire un réseau d’espionnage, avec des agents qui pourront être envoyés en mission pour recueillir des renseignements sur vos cibles

L’exploration dans Assassin’s Creed Shadows

Qui dit grande carte, dit évidemment exploration. Les joueurs des précédents opus ne seront pas dépaysés, puisque l’exploration de Shadows sera semblable au mode “exploration” des anciens jeux.

Les points de synchronisation emblématiques seront de retour, mais sous une forme repensée. En montant au sommet, vous n’affichez plus une multitude d’icônes sur votre carte et vous ne déclenchez plus la prise de vue de la zone par un « drone ». Au lieu de cela, de ce point de vue, vous serez en mesure d’examiner la zone pour mettre en évidence les points d’intérêt, que vous pourrez ensuite rechercher une fois de retour au sol. Ubisoft a exprimé le souhait qu’il y ait moins d’icônes cette fois-ci, et cela semble donc être une façon de répondre à celui-ci Heureusement, malgré ce léger changement, les points de synchronisation feront toujours office de lieux de déplacement rapide.

Les espions contribueront d’une certaine manière à l’exploration, puisque qu’ils rapportent des informations à la base.

Que dire de la technique d’Assassin’s Creed Shadows ?

Assassin’s Creed Shadows repose sur une version récemment mise à jour du moteur de jeu Anvil. La nouvelle technologie permet un meilleur éclairage grâce à l’illumination globale, les nouveaux accessoires cassables, des maillages plus détaillés et beaucoup moins de pop-in.

De son côté, Jeux Vidéo Magazine précise qu’il ne faut pas s’attendre à une différence significative. Le jeu est beau et organique, mais ce n’est pas la révolution technique de la génération.

Heureusement, nous devrions pouvoir nous faire notre propre avis sur la question, puisque Ubisoft devrait dévoiler du gameplay le 10 juin lors de la prochaine édition de l’Ubisoft Forward.

Assassin’s Creed Shadows sera ensuite disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC à partir du 15 novembre.

Assassin’s Creed Shadows

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Assassin’s Creed Shadows

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 15 novembre 2024

5 reactions

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Aurelius

16 mai 2024 @ 19:06

Beaucoup de bonnes nouvelles pour un jeu aux petits oignons. La météo et ses effets promettent un bon gain d’immersion. J’ai juste peur pour deux choses :
* Quand ils comparent le côté RPG à celui de Valhalla... si c’est pour comparer l’arbre de compétences, c’était pas vraiment réussi dans cet opus.
* J’ai peur qu’ils faillent lire trop de trucs en termes d’indices pour trouver les cibles, je lis très peu quand je joue, d’autant si ça force à ouvrir l’inventaire. Et j’espère que ça n’enlève pas le fait qu’il y aura des quêtes principales scénarisées, et pas avec un système aussi répétitif que dans Valhalla.

Manuto

16 mai 2024 @ 20:09

J’ai vraiment hâte pour cet opus. Toutes les infos qu’on a jusqu’à présent font envie. La prise en compte des saisons mais également de la météo pour influer sur le gameplay, c’est vraiment un plus. Avoir 2 personnages réellement différents pour l’aventure, et pouvoir alterne l’un ou l’autre en fonction de la situation, c’est super cool. Le côté exploration plus poussé et donc des maps avec moins d’icônes, c’est quelques chose qui me ravi. Les personnages ont l’air intéressant et d’avoir un background, c’est bon pour la narration.

Reste à espérer une histoire intéressante et également pour le contenu annexe. J’avais détesté le contenu annexe de Valhalla, qui était plus des activités à faire autour de l’icône de la Map, que de vrai quêtes annexes. Par contre, j’avais beaucoup apprécié l.annexe d’Odyssey. C’était bien écrit et nous faisait voyager de zone en zone. Coup de bol, le studio de Shadows, c’est le même que Odyssey. Ca me rassure sur ce point.

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RaymanKH

16 mai 2024 @ 20:46

Le retour de l’infiltration fait plaisir, j’espère juste que ça signifie aussi le retour des missions Black Box comme dans Unity, Syndicate et, dans une moindre mesure, comme dans l’un des DLC de Valhalla et le stand alone Mirage. Pitié donc que l’on retrouve un système avec 7-8 généraux Templiers à tuer et pas plein de petits Templiers dont à peine une partie sont développé avec des missions trop vite expédié pour la plupart comme dans Odyssey et Valhalla (le jeu de base)

J’espère aussi une sérieuse amélioration des expressions faciales des personnages. Mirage faisait vraiment vieux face à la plupart des gros jeux AA et jeux AAA en fin de génération PS4/XOne

Sinon, la hype est là de mon côté

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RedFlash475

17 mai 2024 @ 01:28

Mon dieu, quand je vois les commentaires de certains depuis quelques temps sur ce « magazine en ligne dédié à la Xbox One », je comprends pourquoi le jeu vidéo va si mal.

Eristoff47

17 mai 2024 @ 08:38

Ce jeu fait envie. Mais je suis plutôt déçu des deux personnages, personnellement, j’ai jamais été fan de devoir jouer sur deux personnages à la fois, même dans TW3, on jouait que très peu Ciri et ça m’allait très bien.
et dommage aussi pour l’aigle (drone) qui a été enlevé. C’est une fonction que j’appréciais bien. Mais sa reste mes goûts personnelles, le reste du jeu a l’air sympa et on sent qu’il y a du travail derrière.