Peut-être une des plus grosses surprises de la conférence de Microsoft : l’annonce d’un nouveau dashboard pour la Xbox 360.
Cette nouvelle interface, en plus d’un tout nouveau design qui colle au futur Windows 8 (et au Windows Phone), intègre aussi de nouvelles fonctionnalités. Une navigation grandement facilitée par l’intégration du moteur de recherche Bing, contrôlable vocalement grâce à Kinect pour accéder à tous les contenus de sa console. « Vous le dites, Xbox le trouve »
La reconnaissance vocale arrivera dans 8 nouveaux pays (on croise les doigts) d’ici la fin de l’année. Microsoft regarde aussi comment la communauté pourrait les aider à améliorer cette fonctionnalité. Ça sent un programme de participation avec cadeaux à la clé...
Une nouvelle fonctionnalité de balises arrivera aussi avec la nouvelle interface pour rejoindre et être au courant de l’activité de ses amis plus facilement. On n’en sait pas beaucoup plus pour le moment. Cette partie intégrera une connexion à Facebook et devrait faciliter le jeu en groupe.
Dernière (et excellente) fonctionnalité avec l’arrivée du clouding sur le Xbox Live. On pourra maintenant sauvegarder son profil (succès, liste d’amis, etc) et ses sauvegardes de jeu en ligne et accéder à ses données depuis n’importe quelle console. Microsoft insiste sur la sécurité des données, un sujet plutôt d’actualité après les déboires du PSN.
Comme des images valent mieux qu’un long discours, place au nouveau dashboard.