Test - The Expanse : A Telltale Series - Episode 01 - Un début prometteur

«Mais tout reste à prouver.» , - 2 réaction(s)

Réputé pour ses jeux narratifs épisodiques, Telltale Games a connu de belles années, notamment grâce à la licence The Walking Dead. Malheureusement, la grenouille a voulu être plus grosse que le bœuf et le studio n’a pas réussi à être à la hauteur de ses ambitions. Rattrapé par une réalisation technique en déclin et des rythmes de sorties difficilement tenables pour les équipes, la société a été liquidée fin 2018. LCG Entertainment a racheté la plupart des licences du studio ainsi que son nom commercial. C’est donc un nouveau Telltale Games qui nous propose aujourd’hui de découvrir, ou redécouvrir, The Expanse. Reste à savoir si les erreurs du passé ne renaîtront pas, elles aussi, de leurs cendres.

Nota

Chaque épisode fait l’objet d’un test complet que vous pouvez retrouver ci-dessous :

>> Épisode 02
>> Épisode 03
>> Épisode 04
>> Épisode 05

Chaussez vos bottes magnétiques

Que ce soit au travers de la série appréciée des amateurs de SF ou de l’œuvre littéraire dont elle est l’adaptation, The Expanse a rencontré un véritable succès. Avec cette nouvelle licence, Telltale Games semble vouloir reproduire le miracle survenu grâce aux jeux issus de l’univers de The Walking Dead. Une ambition qui devra cependant aligner plusieurs planètes pour se concrétiser.

L’univers de The Expanse est vaste et son lore l’est tout autant. Pas de panique cependant puisque les auteurs ont décidé de placer les événements de notre aventure avant ceux de la série. Il n’est donc pas utile d’ingurgiter les six saisons avant d’enfiler notre combinaison et de chausser nos bottes magnétiques. Il faut également préciser que les scénaristes de la série ont participé à la correction de ce scénario original et ont pu proposer des ajustements pris en compte par les développeurs.

Tout semble donc bien engagé pour que cette nouvelle licence se retrouve en orbite. Encore faudra-t-il que les équipes puissent fournir un travail de qualité, tout en tenant le rythme de sortie bimensuel annoncé. Le cinquième et dernier est d’ores et déjà prévu pour le 21 septembre 2023. L’épisode bonus, compris dans la version deluxe, arrivera quant à lui plus tard, en fin d’année. Le studio se veut là encore rassurant et informe que le processus créatif a été complètement repensé, afin de respecter le planning de lancement de chaque épisode, tout en évitant les périodes de travail intense.

Artemis part à la chasse

2347, trois grandes puissances se trouvent impliquées dans une guerre froide : la Terre, appauvrie en ressources et dirigée par les Nations Unies ; Mars, colonie devenue indépendante sous l’égide de la République du Congrès martien et disposant de la flotte la plus avancée technologiquement ; enfin, les colonies de la ceinture d’astéroïdes, dont les colons sont surexploités par la Terre et Mars et qui suivent plus ou moins le mouvement indépendantiste de l’Alliance des Planètes Extérieures.

Dans cet univers conflictuel et au travers de ses cinq épisodes, The Expanse : A Telltale Series nous conte les aventures de l’équipage de l’Artemis, un navire qui parcourt la Ceinture en quête d’épaves à piller. Dans le premier épisode, sorti le 27 juillet 2023, nous incarnons Camina Drummer, une Ceinturienne au caractère bien trempé occupant les fonctions de Commandant en second du navire. Alors que le capitaine vient de découvrir une épave alléchante, nous mobilisons les troupes pour préparer cette nouvelle mission. C’est l’occasion de découvrir les personnalités de chacun et de tenter d’en connaître un peu plus sur leur passé.

Difficile d’aller plus loin sans divulgâcher le peu d’éléments scénaristiques offert par ce premier épisode. On peut toutefois vous confirmer que notre Centurienne aura fort à faire dans les épisodes à venir, entre la gestion des ressources du navire et une attaque de pirates sanguinaires. Il est naturel que cette entrée en matière se contente de planter le décor tout en amorçant le récit, mais nous aurions aimé toutefois en avoir un peu plus pour nous tenir en haleine. On regrette aussi, du moins pour l’instant, que le jeu exploite peu la richesse offerte par le lore. Espérons que les épisodes suivants viendront gommer cette petite déception.

Et le gameplay dans tout ça ?

The Expanse : A Telltale Series se veut moins passif que les précédentes productions du studio. Bien entendu, les phases de dialogues et les choix que nous faisons lors de celles-ci restent au cœur de la construction narrative. Cependant, l’exploration est plus présente et moins dirigiste que ce que nous avons pu connaître jusqu’à présent, du moins pour ce premier épisode.

Notre personnage peut tout aussi bien se déplacer dans l’espace en gravité zéro que sur les parois d’une épave, grâce à ses bottes magnétiques. Même si la trame principale nous trace une jolie ligne droite, on se surprend à vouloir pousser l’exploration en dehors de cette autoroute en quête de collectibles ou pour remplir un objectif secondaire optionnel. Cette variété de progression est inhérente à notre environnement spatial, mais les développeurs ont intelligemment mis à profit les possibilités offertes.

On retrouve également les séquences de QTE qui peinent ici à se défaire de leur manque de rythme ou de difficulté. Ce n’est pourtant pas cela qui met le plus à mal la narration. Les temps de chargement sont en effet d’une longueur incompréhensible sur une console de dernière génération. Lors d’un changement d’environnement, il ne faut pas moins de quarante-cinq secondes pour rompre la monotonie imposée par l’écran de chargement.

Techniquement mieux, mais pas parfait

Autant le dire tout de suite, la réalisation technique n’est pas le point le plus fort du titre. Les jeux de Telltale Games n’ont jamais eu l’ambition du photoréalisme, lui préférant l’ombrage de celluloïd (cel-shading) et nous n’avons aucun mal avec ce choix de direction artistique. Par contre, il n’est pas compréhensible de constater des retards de chargement de textures lors des phases narratives non jouables ou de subir des ralentissements lors des phases d’exploration dans des milieux clos. Même si la qualité graphique est supérieure aux précédentes productions, il semble que les fantômes du passé hantent le moteur du jeu. Espérons que ces petits ratés du démarrage ne viendront pas entacher les épisodes suivants et que le capitaine redressera la barre.

Tout n’est cependant pas aussi sombre que le vide sidéral et il faut reconnaître que le doublage est de qualité. Il s’offre même le luxe d’intégrer les voix de certains acteurs de la série TV, dont la charismatique Shohreh Aghdashloo (Chrisjen Avasalara). On peut juste regretter qu’il n’y ait pas de localisation totale en français, tout en reconnaissant que la traduction n’est pas prise en faute, même pour les expressions en Belter Créole (dialecte Ceinturien). Enfin, même si elle se fait très discrète, la bande-son reste dans le ton de ce qui est proposé dans la série et les fans pourront même se réjouir d’en retrouver le thème principal au lancement du jeu.

Il est difficile et même impossible, après un unique épisode d’un peu plus d’une heure, de donner notre avis définitif sur la qualité d’un jeu solo narratif estampillé Telltale. D’autant que les embranchements scénaristiques proposés n’ont pas encore engendré de répercussions significatives, et ce, malgré les différentes combinaisons tentées lors de nos parties. Il est, selon nous, urgent d’attendre que le studio confirme ses bonnes intentions avant de vous lancer corps et âme dans l’aventure. D’autant qu’il n’est pour l’heure pas possible d’acheter les épisodes séparement. Nous ne manquerons pas de vous proposer un test de chaque épisode afin que chacun puisse se forger une idée plus précise de la proposition globale.

Testé sur Xbox Series X. (Optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • Le nouveau gameplay moins passif
  • Les phases d’exploration plus ouvertes
  • La construction épisodique…
On n’a pas aimé :
  • ...la libération au compte-gouttes des épisodes
  • Les temps de chargement trop longs
  • Les ralentissements frustrants
Tout reste à faire

Après avoir été consumé par ses ambitions, le studio Telltale Games renaît de ses cendres avec, pour ambition non dissimulée, de renouer avec le succès rencontré grâce à The Walking Dead. The Expanse : Telltale Series sera-t-il à la hauteur et les joueurs pardonneront-ils les erreurs du passé ? Ce n’est pas avec ce que nous a offert ce premier épisode que nous pourrons répondre clairement à la question. Même si on note des progrès techniques, il reste quelques grains de sable dans le moteur. Tout reste donc à faire, pour que le studio renoue avec le succès. Nous sommes cependant confiants sur la volonté de bien faire des équipes et attendons avec impatience la suite pour étoffer notre opinion.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

The Expanse

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Telltale Games

Développeur : Deck Nine

Date de sortie :
Ep 01 : 27/07/2023
Ep 02 : 10/08/2023
Ep 03 : 24/08/2023
Ep 04 : 07/09/2023
Ep 05 : 21/09/2023
Episode bonus : Fin 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

CyaNide

31 jui 2023 @ 10:42

Perso, j’ai adoré ce premier épisode. Quel plaisir de retrouver Camina ! La qualité est là, les défauts que vous citez n’en sont pas vraiment pour moi, ça ne m’empêche pas d’apprécier le jeu comme il se doit. Dommage pour vous.

J’ai bien hâte au prochain épisode dans une semaine. Si vous êtes fan de la licence ou même du travail de TG en général, je vous le recommande chaudement.

Manuto

31 jui 2023 @ 11:44

Je ne connais pas cette série. C’est bien j’imagine.