Test - Inside My Radio

«good vibes» , - 1 réaction(s)

Inside my Radio est un jeu créé par une team de créateurs français, le studio Seaven, et est édité par Iceberg Interactive. Inside my Radio est un jeu de plateformes et de rythme qui demande au joueur d’effectuer certaines actions en suivant le tempo de la musique de fond. C’est un concept assez novateur et intéressant, maintenant il ne reste plus qu’à savoir si les développeurs ont réussi à insuffler dans leur jeu cette énergie musicale.

Shake, shake, shake

La puissance du BEAT !

Votre mission sera de nettoyer l’intérieur de la radio qui a été infestée par un tas d’araignées robotiques. L’introduction montre un fantôme vert du nom de Taek se faire aspirer dans une boîte (une sorte de LED) ; on n’a pas réellement d’explications sur le déroulement de l’histoire, cependant Taek rencontrera deux autres alliés durant son aventure. Le jeu est divisé en plusieurs niveaux, chaque stage étant réservé à un personnage qui a son style musical propre ; par exemple Taek gère l’électro, Barry s’occupe du disco et Root quant à lui est spécialisé dans le reggae-dub. En termes de mouvement, les personnages peuvent être librement déplacés de la gauche vers la droite, donc pas trop de changements à ce niveau là. Cependant, toutes les autres actions doivent être synchronisées avec le rythme de la musique de fond. Les mouvements millimétrés à réaliser comprennent le saut, un dash latéral, une impulsion musicale pour interagir avec certains éléments du décor, et un puissant coup de tête en direction du sol pour percer les plateformes trop résistantes.

La mécanique du soft fonctionne particulièrement bien, surtout grâce aux rythmes constants qu’il faudra maintenir pour exécuter les actions basiques des personnages. Heureusement pour les gens qui n’ont pas vraiment le move dans la peau, un métronome facultatif est à disposition du joueur qui permet d’évaluer quand le prochain BEAT retentira. En plus de la plateforme basique, il y a aussi des énigmes ainsi que des combats de boss, qui permettront de varier l’expérience. Certains moments du jeu exigent plusieurs tentatives, mais le placement de checkpoints généreux et la vie illimitée réduiront grandement la frustration que peut provoquer parfois ce genre de jeu. En ce qui concerne la conception des niveaux, il y a quelques morceaux de stages très créatifs et d’autres moins mémorables comme par exemple le combat contre le boss final. Un autre mode de jeu est aussi présent, (qui reprend les niveaux du mode histoire) du nom de time-attack. Il se révèle réellement corsé, sa particularité vient du fait qu’il nécessite de vous la perfection absolue. Chaque erreur de tempo et chaque décès entraînent une déduction de temps. Le jeu exige du joueur l’utilisation de toutes ses compétences pour réussir le niveau dans le temps imparti.

Petite session mixage.

En termes de graphismes, le monde géométrique teinté de néons est très joli et coïncide à merveille avec le design minimaliste où les personnages sont tous représentés par des cubes ayant chacun différents accessoires. La bande sonore qui est très importante pour ce jeu est contagieuse et convient rigoureusement à l’ambiance globale du titre, vacillant de l’électro au reggae, elle saura ravir la plupart des joueurs, mais comme on dit souvent “les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas”. En outre, l’humour est omniprésent et bourré de références à la pop culture. Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu est relativement court, environ 2 h pour en voir le bout, au prix de 15 euros, cela revient à chère la minute de jeu. Petit plus, le jeu permet à quelques occasions de faire une petite session jam basique mais sympathique.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance
  • La bande sonore
  • Le concept du jeu basé sur le tempo
On n’a pas aimé :
  • La durée de vie courte
  • Prix
Tempo

Inside my Radio est un concept vraiment intéressant, fourmillant de bonne idées, et le mélange entre un platformer classique et un jeu de rythme est très réussi. De plus, la bande sonore se révèle (heureusement) de bonne facture. On pourra cependant reprocher au jeu son prix un peu excessif (15 €) pour une durée de vie de moins de 2 heures. Certes, la quantité ne signifie pas qualité mais quand même, faut pas abuser. Fin bref, on aurait aimé y jouer un peu plus longtemps, avec pourquoi pas, d’autres styles musicaux.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Inside My Radio

PEGI 0

Genre : Musique

Editeur : Seaven Studio

Développeur : Seaven Studio

Date de sortie : 18/09/2015

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

1 reactions

avatar

SauroneMX338

Rédaction

08 oct 2015 @ 12:35

Merci pour ce test ! ;)