Xbox Everywhere : les jeux Xbox seront partout, accessibles à toujours plus de personnes

«Retour sur ces deux dernières années» le 6 mai 2022 @ 11:272022-05-06T12:27:50+02:00" - 0 réaction(s)

Lancé en 2020, le Xbox Cloud Gaming est devenu l’un des services de cloud gaming les plus populaires et les plus performants du marché et il faut dire que la stratégie d’ouverture de Xbox a porté ses fruits. Avec Xbox Everywhere, la firme de Redmond a su se différencier de ses concurrents en mettant en avant son désir de rassembler les joueurs autour d’une passion commune en faisant fi des différences de plateformes, de supports et de matériel. Xbox revient sur ce succès présageant de belles choses pour la suite.

Lire aussi : Comment jouer aux jeux Xbox dans le Cloud avec le Xbox Game Pass Ultimate

Plus de 10 millions de joueurs séduits par la formule Xbox Cloud Gaming

C’est Catherine Gluckstein, vice-présidente et directrice de produit du Xbox Cloud Gaming, qui s’est exprimée à travers un article publié sur Xbox Wire. Cette dernière revient sur l’évolution de ce service novateur et sur les projets d’avenir qui vont en découler.

« Notre croissance continue et notre capacité à mettre en place de nouveaux modèles économiques ont été stimulées par la manière dont nous avons fait évoluer le cloud pour l’intégrer à l’écosystème Xbox. »

En deux ans, le Xbox Cloud Gaming a atteint de nouveaux paliers en séduisant plus de 10 millions de joueurs dans 26 pays différents et jouant sur plus de 6 000 types d’appareils différents : Android, iOS, navigateurs web, Steam Deck... Tous ou presque y sont passés et de ce fait, Xbox a offert de nouvelles possibilités à des joueurs n’ayant pas eu un accès aussi facile aux jeux vidéo jusqu’à maintenant.

Le Xbox Game Pass et sa sélection toujours plus complète de jeux (plus de 350 titres) ont évidemment permis au service de Cloud Gaming de Xbox d’attirer un public d’autant plus vaste. Le Xbox Game Pass est un vecteur de découverte central pour les joueurs et ce service couplé à la flexibilité du Cloud Gaming offre une expérience inégalable à ce jour.

« Rien de tout cela ne serait possible sans un contenu de qualité. Nous sommes dans une position unique, car nous disposons non seulement d’un cloud first-party capable de fournir les jeux, mais aussi d’une riche histoire dans le domaine des jeux, avec de vastes studios qui créent des titres dans tous les genres. »

Face à la demande croissante, Microsoft a su s’adapter en passant notamment des serveurs Xbox Series S aux serveurs Xbox Series X personnalisés afin d’améliorer significativement les performances et le confort de jeu sur tous les supports compatibles. Cette dynamique a également poussé Microsoft à offrir de nouveaux outils aux développeurs afin qu’ils adaptent leurs titres aux contraintes des supports tactiles. De ce fait, plus de 150 jeux tels que Hades ou Kine bénéficient désormais de commandes tactiles dédiées, d’une taille de caractères adaptées ou d’autres modifications ergonomiques importantes.

« En moyenne, nous constatons une multiplication par deux du nombre de parties pour les jeux dotés de commandes tactiles, et 20 % des utilisateurs de Xbox Cloud Gaming utilisent exclusivement le tactile. »

Catherine Gluckstein revient également sur l’ouverture du Xbox Cloud Gaming à de nouveaux marchés tels que le Mexique, le Japon, l’Australie et le Brésil, ce dernier étant l’un des plus demandeurs et ayant dépassé les attentes de Xbox en termes d’audience. Cela témoigne de l’impact du Cloud Gaming dans le monde, mais aussi d’une demande croissante à laquelle Microsoft compte bien répondre dans les années à venir.

Une partie de l’avenir du jeu vidéo se joue sur les appareils mobiles et sur le secteur du cloud et le Xbox Cloud Gaming est en train de se construire une base solide pour rester l’un des pionniers en la matière. Phil Spencer, Catherine Gluckstein et leurs équipes ne manquent sûrement pas d’idées pour l’avenir et nous avons hâte de savoir ce que nous concocte Xbox pour la suite.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News