Microsoft proposait hier son Xbox Developer_Direct, son premier rendez-vous de 2024 visant à montrer les jeux auxquels nous pourront jouer cette année. Après cette première prise de parole, nous sommes curieux d’avoir votre ressenti sur l’événement, que ce soit au niveau du format, comme des jeux présentés.
Des jeux qui ne déçoivent pas ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeux montrés durant le Developer Direct semblaient globalement tous de qualité. Au sein de la rédaction, nous avons notamment trouvé que des titres comme Avowed s’étaient particulièrement démarqués dans le bon sens, avec une présentation qui montrait un jeu beaucoup plus beau et coloré que les premières bandes-annonces, et nous avons désormais une idée claire de ce que le titre proposera réellement.
Ara : History Untold s’est offert une date de sortie et sera disponible à l’automne 2024 sur Xbox, tandis que nous avons eu la surprise d’apprendre que Visions of Mana débarquait sur Xbox cet été.
Le clou du spectacle était évidemment Indiana Jones et le Cercle Ancien qui, malgré quelques interrogations sur le choix de la vue à la première personne et des graphismes qui paraissent parfois assez inégaux, donne tout de même sacrément envie. Cerise sur le gâteau, nous aurons droit à la voix officielle d’Harrison Ford, Richard Darbois, au doublage français, que demander de plus ?
Un certain Senua’s Saga : Hellblade 2 était aussi de la partie, ce qui nous a permis de voir de nouvelles séquences de gameplay du jeu qui semble toujours aussi impressionnant visuellement. Néanmoins, nous sommes déçus d’apprendre qu’un jeu tant mis en avant par Xbox ne sortira pas en édition physique, et on trouve même que cela crée une certaine incohérence dans la stratégie de Microsoft comme expliqué dans notre édito.
Un format idéal ?
Au-delà des jeux, il faut bien avouer que le format du Developer Direct a également fait son petit effet. Pour sa deuxième édition, il a une nouvelle fois prouvé qu’il était un format idéal pour présenter les jeux en donnant la parole aux développeurs.
Nous avons donc pu voir de nombreuses séquences de gameplay des différents titres, les studios peuvent facilement expliquer ce que l’on voit à l’écran, et on se sent en quelque sorte invité dans les studios pour découvrir comment ils façonnent les jeux qui sortiront prochainement. De plus, Xbox proposait hier une version sous-titrée en français, qui permettait de suivre aisément la conférence.
C’est un format que nous trouvons globalement réussi à la rédaction, encore plus lorsqu’il y a des surprises comme la sortie l’an dernier d’Hi-Fi Rush directement après la conférence et cette année les détails sur Visions of Mana.
Là aussi, nous sommes curieux d’avoir votre ressenti sur le format du Developer_Direct, alors n’hésitez pas à nous si vous êtes de cet avis, ou si au contraire, vous aimeriez que Xbox se tourne vers une autre formule pour dévoiler ses jeux.