GTA 6 : analyse du trailer en détails, voici tous les indices à ne pas louper !

«Le souci du détail» le 5 décembre 2023 @ 12:472023-12-05T20:28:50+01:00" - 10 réaction(s)

GTA 6 s’est montré pour la toute première fois avec son trailer de gameplay. D’une durée de moins de deux minutes, la vidéo comporte néanmoins de nombreuses informations sur ce nouveau GTA ultra-attendu. Il est temps de passer le trailer à la loupe et de voir tout ce que l’on peut retirer d’intéressant.

Analyse du premier trailer de GTA 6

Rockstar a su nous faire bien saliver avec cette première bande-annonce de GTA 6 placée sous le signe du soleil. C’est confirmé, Grand Theft Auto 6 se déroulera dans une reconstitution fictive de la ville de Miami. Cette première vidéo est l’occasion de découvrir le jeu pour la toute première fois, voici tout ce qu’on a vu !

Les protagonistes

Le trailer s’ouvre sur la confirmation du prénom de la première protagoniste, Lucia. Elle sera donc la première femme jouable d’un jeu GTA en 3D et sera tout aussi ancrée dans le crime que les autres personnages principaux de la franchise. Dès le début, on peut découvrir la jeune femme échanger des paroles avec le personnel d’une prison dans laquelle elle est détenue.

En plus du crime et des délits, ce premier trailer suggère qu’elle aime s’afficher et faire la fête. On peut en effet l’apercevoir s’exclamer en étant debout dans un véhicule décapotable en mouvement.

C’est seulement après qu’on peut l’apercevoir aux côtés de celui qui serait le second protagoniste et s’appellerait Jason d’après les précédents leaks. On le découvre lors d’une scène où les deux protagonistes fuient et croisent la police, qui se rend dans la direction opposée, probablement sur les lieux du braquage que l’on peut voir dans le trailer.

Les deux amants s’adonnent à ce fameux braquage d’une supérette, avec des armes de poing pour soutirer quelques dollars. C’est d’ailleurs l’unique scène où on peut apercevoir le tibia droit de Lucia, sur lequel elle ne porte pas de bracelet électronique, contrairement l’artwork du jeu. Il est donc probable qu’elle s’en fera poser un par la suite, ce qui laisse supposer que la scène dans la prison se déroule après le braquage.

Le bracelet électronique pourrait très bien introduire de nouvelles mécaniques de gameplay.

La relation entre les deux personnages de GTA 6

Le choix de la chanson de “Love Is A Long Road” de Tom Petty n’est évidemment pas dû au hasard. Les paroles pourraient tout à fait faire allusion à la relation entre Lucia et Jason. Elles évoquent en effet l’histoire d’une femme tentant de changer celui qui conte l’histoire.

Il y avait une fille que je connaissais

Elle disait qu’elle se souciait de moi

Elle essayait de faire de mon monde

La façon dont elle pensait qu’il devrait être

Dans la mesure où Lucia est bien plus mise en avant que Jason dans ce premier trailer, il y a fort à parier que c’est elle qui l’entraînera dans le crime et qu’il l’acceptera par amour.

On peut d’ailleurs constater que lors de la fuite des personnages en voiture, la caméra montre explicitement un panneau publicitaire pour des antidépresseurs permettant de « soigner les émotions ».

La carte de GTA 6

En ce qui concerne la carte de ce tant attendu GTA 6, le jeu se déroulera à Vice-City, dans l’état de Leonida. Les joueurs retrouveront donc des rues inondées de néons, mais aussi des environnements plus naturels.

La carte devrait en effet être très diversifiées, puisque le trailer montre à la fois des passages dans la ville, mais aussi les Everglades, et la banlieue.

Vice-City étant une représentation parodique de Miami, on y retrouve les quartiers populaires ainsi que les quartiers d’affaire et la plage bondée. Le terrain de jeu semble vraiment très dense et l’image ci-dessus montre aussi une ville de très grande taille.

Les armes

Le trailer ne permet pas de se faire une idée du nombre d’armes qui seront présentes dans le jeu. On peut en effet remarquer la présence d’armes de poing lors de la scène de la « bodycam » et du braquage par Lucia et Jason. Un fusil d’assaut peut également être repéré dans cette même séquence.

Lorsque l’on aperçoit l’aéroglisseur dans la zone marécageuse, l’un des deux personnages semble porter une carabine.

Enfin, la présence d’une femme avec deux marteaux laisse penser qu’il sera possible de s’en équiper.

Les véhicules de GTA 6et la customisation

Ce nouveau GTA devrait également proposer un très large éventail de véhicules, et le trailer dévoilé cette nuit montre d’ores et déjà une grande diversité de moyens de transports. Voitures, motos, quads, avions, hélicoptères, bateaux et jet-skis sont évidemment au rendez-vous, et on peut aussi voir une séquence avec un aéroglisseur.

Au-delà de la diversité, la customisation parait aussi tenir une place importante dans le jeu puisqu’on retrouve plusieurs modèles de véhicules personnalisés avec des stickers, peintures et accessoires divers.

Des rassemblements de drift, monster-trucks, ou encore le mouvement de la bike-life sont aussi particulièrement mis en avant dans le trailer, ce qui suggère la présence de nouvelles activités.

Des personnages plus vrais que nature

Ce qui frappe aussi dans la vidéo, c’est la diversité de PNJ que l’on retrouve en jeu. Rien que sur la séquence de la plage, on compte une variété monstrueuse de personnages aux origines et corpulences diverses, avec en prime des styles vestimentaires très variés.

Les personnages se démarquent aussi par leurs animations. Que ce soit les animations faciales, la façon de marcher, courir ou de s’exprimer, tout parait ultra-soigné et criant de vérité. Rockstar a visiblement mis un point d’honneur à créer des personnages crédibles et des situations variées.

La physique semble aussi avoir fait un bon en avant, notamment au niveau des cheveux et des accessoires vestimentaires des PNJs, comme on peut le voir à plusieurs reprises dans la vidéo.

La faune et la flore de GTA 6

L’autre point sur lequel le trailer de GTA 6 se démarque, c’est bien au niveau de la faune et de la flore présentent dans le jeu. De nombreux animaux sont mis en avant dans la bande-annonce, à commencer par les crocodiles que l’on voit à plusieurs reprises.

Le début du trailer montre aussi des flamants roses, de nombreux oiseaux ainsi que des biches. Les milieux marins devraient aussi regorger d’espèces, et on remarque notamment déjà la présence de dauphins et requins dans le trailer. Avec une faune aussi présente, on imagine que les activités de chasse seront de nouveau de la partie.

Quelques animaux domestiques sont aussi visibles dans la bande-annonce, comme un chihuahua qui court avec ses maitres sur la plage. La végétation est aussi très diversifiée et impressionne surtout par sa densité. Que ce soit au niveau de l’herbe, des arbres, plantes et autres fleurs, le niveau de détail est ahurissant.

La place de la vidéo et du téléphone

La place du téléphone et des réseaux sociaux dans GTA 6 semblent bien plus prépondérante que dans le précédent opus. On peut en effet apercevoir sur la plage un PNJ filmer une femme en train de s’adonner à une danse suggestive… Devrait-on y ici y voir une critique de ce que l’on peut voir en public à cause des réseaux sociaux comme TikTok et Instagram ?

Dans la séquence où Lucia est debout dans un véhicule décapotable, on peut apercevoir le passager d’un autre véhicule la filmer.

On peut ensuite découvrir une succession de « stories » dans lesquelles on peut observer des PNJ faire la fête à bord d’un bateau, du personnel de la « POACH » capturer un alligator dans une piscine, une femme « twerker » sur le toit d’une voiture, un homme presque nu se faire poursuivre par un policier devant une station essence et des « lives » de deux femmes en train de danser ou encore une voisine dérangée tenant deux marteaux.

Enfin, la vidéo d’une caméra surveillance montre un alligator s’introduire dans une station essence, tandis qu’une « bodycam » laisse admirer une intervention de police. Tout porte à croire que la vidéo jouera un rôle important dans GTA 6.

GTA 6, une satyre de la société américaine

La licence est évidemment connue pour dépeindre une satyre de la société et il semblerait que cette nouvelle entrée dans la licence ne fasse pas exception.

Nous l’avons déjà évoqué dans une partie précédente, mais l’utilisation à outrance des téléphones pour filmer des scènes et les partager sur les réseaux sociaux semble ici dénoncée.

Il est également difficile de passer à côté de l’omniprésence du « twerk » dans cette première vidéo, que l’on peut notamment observer dans ce qui semble être une boîte de striptease, sur la plage et sur le toit d’une voiture.

La femme avec les marteaux est quant à elle inspirée d’un fait divers réel s’étant déroulé à Chatsworth, à Los Angeles. Elle avait en effet abimé une voiture avec des marteaux et proféré des injures raciales à l’encontre d’une autre femme.

Enfin, on peut apercevoir à la télévision le profil d’un homme emprisonné. Il a les cheveux violets et de nombreux tatouages sur le visage et le corps, ce qui peut faire penser à une affaire ayant eu lieu à Miami en 2017, durant laquelle un homme ressemblant au Joker a pointé son arme sur de nombreux véhicules.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu semble bourré de détails et très riche visuellement. Les fans de Rockstar devraient retrouver l’écriture propre à la franchise et au studio, et nous avons hâte d’en découvrir plus ! Rappelons tout de même que Red Dead Redemption 2, le précédent jeu du studio, est encore aujourd’hui tout en haut du panier sur ces plans-là.

GTA 6 est prévu pour 2025 sur Xbox Series X|S et PlayStation 5, et sûrement plus tard sur PC.

Grand Theft Auto VI

Accueil > News

Grand Theft Auto VI

PEGI 0

Genre : GTA-Like

Éditeur : Take Two

Développeur : Rockstar Games

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

10 reactions

avatar

Whevil

05 déc 2023 @ 12:49

Vous comptez faire 10 articles par jour pour un trailer. Vous faites du JV.com maintenant ?

Battosai

05 déc 2023 @ 12:52

@whevil, tu m’as devancé 😅 3eme article depuis ce matin... Regroupez vos infos svp.. Par contre aucun article pour dire que la quête hebdomadaire avec reward était toujours dispo...

xFBIxBrook

05 déc 2023 @ 13:00

Les gars aujourd’hui c’est le giga événement du jeuvidéo avec le trailer d’un jeu ultra attendu, c’est normal ! Après pendant des mois connaissant Rockstar on aura plus aucune info...

D’ailleurs la team @Xboxygen j’ai refait le trailer de GTA VI doublé en français (par IA avec la voix des acteurs du jeu) Si vous voulez faire un article :’-))

Modération : publicité interdite dans les commentaires.

avatar

Zabal

05 déc 2023 @ 13:16

c’est le JV le plus attendu de l’histoire hein, c’est normal d’en parler sur différents articles ! le tweet confirmant le jeu est devenu en quelques jours le tweet le plus liké de l’histoire pour un jeu vidéo, pour situer un peu. Et le nouveau tweet annonçant la date du trailer a battu le précédent record ! Quasiment 2M de likes en 24h, c’est juste fou...

Et si vous n’êtes pas contents, bah, ne lisez pas et laissez les autres profiter !

Merci en tout cas pour ces précisions et le titre de la chanson :)

avatar

Cameron

05 déc 2023 @ 14:08

Cette mauvaise foi quand même.... On est loin des articles putaclic de JV... Il faut toujours des mécontents de toute façon, cela dit rien ne vous oblige à cliquer sur lesdits articles ?! Au passage GTA est une des licences vidéo-ludique parmi les plus tumultueuse et prompte à faire l’actualité, je ne vois pas en quoi 3 petits articles sur un jeu de ce genre pose problème. Bref En tout cas bien hype par cette future itération, après un léger égarement avec le 5 qui était loin en dessous du 4. J’espère que le 6 permettra de remettre GTA à sa juste place. Un bon gros jeu qui tape sur toutes les strates de la société et ne mâche pas ses mots pour nous mettre devant la tronche nos propres contradictions dans une ambiance propre aux jeux Rockstar. Hâte d’en savoir plus !

TomS

05 déc 2023 @ 14:22

Vous êtes qui pour dicter la ligne éditoriale du site ?

ch4rlSF

05 déc 2023 @ 15:55

Ce qu’il se passe c’est que la firme qui pond les jeux les plus attendus, les plus immersifs, les plus beaux, les mieux travaillés, les moins buggés aussi, vient de sortir son trailer... Rien que le fait d’attendre plus d’un an et demi me rend dépressif (je plaisante mais c’est tout comme). Alors, ce midi, j’ai regardé vite fait le trailer d’une minute et je remercie Xboxygen pour cette analyse comme vous l’aviez fait du temps de rdr2.

avatar

CyaNide

05 déc 2023 @ 16:30

Analyse du trailer ? Bah c’est de plus en plus pour les pyj’ et c’est dommage. Voilà, bonne journée.

lacrasse

05 déc 2023 @ 17:16

J’ai pas regardé ce fameux trailer,puisque je dois être un des rares que cette licence m’en touche une,sans bouger l’autre....

Battosai

05 déc 2023 @ 17:55

@lacrasse, non non tu n’es pas seul 😉 mais je l’ai regardé par curiosité.. Je sais pas pourquoi d’ailleurs puisqu’il y a de forte chance que ce que l’on nous montre aujourd’hui ne sera pas forcément dans le jeu dans plus d’un an.. Et puis mieux vaut attendre la ps7 pour y jouer en full opti 😊