Dévoilé il y a quatre ans déjà aux Game Awards 2019, Senua’s Saga : Hellblade 2 a attendu l’édition 2021 pour montrer son gameplay, puis le Xbox Games Showcase 2023 pour se dévoiler davantage, en plus de confirmer période de sortie. Aujourd’hui Ninja Theory revient sur les techniques impressionnantes utilisées pour donner vie à Senua dans le jeu.
La création de Senua dans la vraie vie
Le studio souhaite que les joueurs croient aux personnages du jeu, notamment grâce à la reproduction de traits de vrais acteurs et en fabriquant des costumes à la main à l’aide de techniques traditionnelles. Dan Crossland, Character Art Director chez Ninja Theory, explique en effet que la majorité des éléments de Senua ont été crées physiquement.
Un personnage comme Senua est composé de nombreux éléments tels que des scans anatomiques, des scans faciaux et des rigs, la création de costumes physiques, de coiffures et de maquillages. La plupart des éléments sont créés physiquement afin d’obtenir un bon modèle de base que nous pourrons numériser par la suite.
Le studio a fait appel à des costumiers experts dans le but de créer des tenues avec des matériaux et techniques correspondant à l’époque dépeinte dans le jeu. Cela permet d’atteindre un niveau de réalisme et de détail qui ne serait tout simplement pas possible avec des techniques purement numériques. Ainsi, les joueurs pourront « sentir la densité de ces tissus et la façon dont ils se plient et interagissent lorsqu’ils [seront] en mouvement. »
En ce qui concerne les cheveux de Senua, un soin tout particulier leur a également été apporté.
Nous utilisons toutes sortes de produits, comme du mastic et de la pâte, et peut-être aussi de la terre. Nous utilisons donc des fusains pour créer la texture.
La capture de Senua en 4D
En plus de tout le travail effectué pour que Melina Juergens se transforme en Senua dans la vie réelle, Ninja Theory a profité de ce temps de communication pour montrer comment elle a ensuite été scannée pour être intégrée dans le jeu.
Ainsi, le studio a collaboré avec 3Lateral pour « repousser les frontières de l’Homme numérique et de le rapprocher le plus possible du photoréalisme, tout en expérimentant ou en explorant de nouvelles techniques cinématographiques. »
Pour illustrer la différence de traitement entre le premier jeu et le second, 3Lateral explique avoir capturé nettement plus de données qu’il y a quelques années.
À titre d’exemple, il y a quelques années, lorsque nous scannions Melina, nous capturions environ un gigaoctet de données afin de construire sa réplique numérique. Aujourd’hui, nous capturons des téraoctets de données pour chaque minute d’enregistrement de Melina dans l’installation de numérisation.
Ninja Theory a opté pour la capture de données 4D pour donner vie à Senua dans le jeu. Le studio souligne également que l’attention portée à la crédibilité de Senua s’étend au casting principal de Senua’s Saga : Hellblade II.
La numérisation 3D consiste à prendre un grand nombre de photos d’un acteur, toutes prises simultanément sous différents angles. À partir de ces données, nous pouvons reconstruire un modèle 3D très précis de l’acteur grâce à un processus appelé photogrammétrie. La capture de données 4D implique le même processus, mais au lieu de photos, nous utilisons des vidéos. Une fois que nous disposons de toutes ces données, nous pouvons les utiliser pour créer un ensemble de formes de mélange, une manière de déformer le maillage sous-jacent dans une section du visage, ainsi qu’un système d’apprentissage automatique que nous pouvons utiliser en cours d’exécution pour produire un résultat incroyablement réaliste.
Bien que la communauté Xbox souhaiterait en savoir plus sur le gameplay, le jeu sera à coup sûr un incontournable à parcourir, ne serait-ce que pour la prouesse technologique qui se profile.
Senua’s Saga : Hellblade 2 sera disponible dans le courant de l’année 2024 sur Xbox Series X|S et PC via Steam et le Microsoft Store. Il sera compris dans le Xbox Game Pass, le PC Game Pass et le Xbox Cloud Gaming le jour de sa sortie.