Alan Wake 2 : selon Remedy, le GPU de la Xbox Series S est un « problème »

«Une prise de parole en plus dans ce sens» le 9 octobre 2023 @ 11:062023-10-09T11:06:32+02:00" - 24 réaction(s)

Alors qu’Alan Wake 2 était initialement pensé comme « une expérience 30 FPS se concentrant sur les visuels et l’ambiance », Remedy a finalement opté pour un mode Performance en 60 FPS à destination de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X. Malheureusement, les joueurs Xbox Series S seront une fois de plus délaissés.

Le GPU de la Xbox Series S est un « problème » selon Remedy

Bien qu’elle soit une excellente porte d’entrée ou simplement une console d’appoint à très bon prix, la Xbox Series S représente souvent un obstacle pour les développeurs. Thomas Puha, directeur des communications chez Remedy, a en effet été interviewé par IGN, l’occasion d’évoquer certains problèmes rencontrés par le studio en développant sur Xbox Series S.

S’il explique que les processeurs de la Xbox Series S et de la Xbox Series X sont relativement similaires, ce n’est nullement le cas des GPU qui est nettement inférieur sur la console la moins puissante.

Avec la Series S, le processeur est à peu près le même que celui de la Series X. Il n’y a pas de grande différence. Mais le GPU est un problème, vraiment. Et le fait d’avoir moins de mémoire est un problème assez important.

Bien que Thomas Puha ait répété a plusieurs reprises que le studio a travaillé « vraiment très dur » pour s’assurer qu’Alan Wake 2 profite d’un « solide » 30 FPS tout en bénéficiant d’une « bonne qualité visuelle » sur Xbox Series S, il conseille tout de même de se tourner vers les versions Xbox Series X et PlayStation 5 pour un jeu « à son meilleur, en pleine qualité next-gen ».

Il reste maintenant à patienter plus de deux semaines pour constater le résultat manette en main. Treize ans après la sortie du premier opus, Alan Wake 2 sera enfin disponible le 27 octobre prochain sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Si vous souhaitez approfondir le sujet autour de la Xbox Series S, nous avons dressé un bilan en début d’année après plus de deux ans de commercialisation.

Alan Wake 2

Accueil > News

Alan Wake 2

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Epic Games

Développeur : Remedy

Date de sortie : 27/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

24 reactions

avatar

Jack O’lantern

09 oct 2023 @ 11:22

tant que les éditeurs comme Remedy n’auront pas compris le public visé par la serie S, ils ne s’en sortiront pas ! car justement le joueur serie S acceptera un downgrade graphique sans problème donc inutile de forcer du 1440p ou je ne sais quoi d’autre alors qu’un bon 960 ou 1080p (upscalé 4K en plus par la console) fera largement l’affaire j’aime quand ils disent « on fait beaucoup d’efforts » et quand vous sortez des jeux comme Control pour Switch, vous faîtes « beaucoup » d’efforts également mais là on ne vous entend pas

Remedy est un studio qui sort des jeux bugués (Control justement on en parle de l’état à sa sortie et même bien après ?) donc l’excuse serie S elle est facile en 2023... il existe beaucoup de studios JV sur cette planète et peu se plaignent de la S, c’est toujours les mêmes en fait, les mêmes qui proposent des jeux bugués sur toutes les plate-formes

genre les efforts à faire ressemblent au travail à la mine, je suis MDR

avatar

SauroneMX338

Rédaction

09 oct 2023 @ 11:26

Attention à ne pas tout mélanger quand même. Control sur Switch c’est uniquement une version cloud il me semble.

Et il ne faut pas oublier non plus que Microsoft a promis aux joueurs la même qualité « juste a une résolution inférieure » avec la Series S. Une chose que ses propres studios n’arrive pas à faire, avec pour dernier exemple en date l’absence de ray tracing durant les courses pour Forza sur Series S.

avatar

Barth

09 oct 2023 @ 11:38

Avec l’histoire Baldur’s Gate 3, Microsoft a bien dit qu’ils n’ont jamais imposé la parité des versions (ils ont peut être revu leur copie en cours de route ou juste éclairci le sujet) en soit du rt c’est juste une option parmi d’autres

avatar

Ruth

09 oct 2023 @ 11:45

Microsoft a commis une erreur qu’il va être difficile de corriger aujourd’hui. Les deux machines auraient dû sortir avec la même puissance Premièrement pour faciliter le développement et cela aurait été en adéquation avec la volonté de Microsoft de ne pas faire de différence. Partir sur une Xbox avec lecteur et une autre full dématérialisée. Comme Sony a eu l’intelligence de le faire. La série s éprouve des difficultés en tout début de génération ce qui est très mauvais signe.

halowars2

09 oct 2023 @ 11:51

je ne comprend pas par rapport a la series S. il faut baissé la qualité comme si ont été sur pc en fonction de la carte graphique.

avatar

Gwynbleidd

09 oct 2023 @ 11:52

La stratégie de Xbox était de capter le plus de joueurs possibles avec cette série S, qui d’ailleurs représente le plus de ventes par rapport à la série X => je pense que c’était le bon choix dans leur position d’« outsider » depuis la précédent gen. Mais c’est clair que c’est un frein pour le développement des jeux...

On a quand même plusieurs studios qui remontent ce point depuis plusieurs mois et comme évoqué par la rédaction, même des studios internes Xbox rencontrent des difficultés.

avatar

Jack O’lantern

09 oct 2023 @ 12:21

@SauroneMX338 j’entends bien mais ce ne sont plus des promesses d’actualité, les choses ont évolué en 3 ans et maintenant c’est open bar, MS ne donne plus de limites et certainement pas celle du RT sur serie S (RT qui est déjà une blague en mon sens sur SX et PS5, un argument commercial très limite vu le peu d’apport)

par ailleurs, pour le côté interne Xbox, Starfield et Forza dernièrement sortis sont de bonne qualité sur serie S ! et je ne doute pas des autres licences non plus

les joueurs serie S savent ce qu’ils achètent et sont donc prêts au downgrade en sachant qu’un downgrade de 2023 ça donne quand même un beau et bon jeu (même s’il paraît en retard par rapport à la version SX forcément)

ce qu’il faut surtout noter c’est que ce sont toujours les mêmes qui se plaignent et ce n’est plus possible aujourd’hui, le parc serie S est important, plus important que le parc SX donc mauvaise pioche pour Remedy qui ne se fait pas de la pub en passant, développer c’est leur métier donc là en gros ils nous disent qu’ils ne savent pas faire leur taf (j’exagère volontairement pour montrer l’irrationalité de ce genre de déclarations)

au milieu des années 2000, un jeu éditeur tiers qui sortait pouvait être développé parfois jusqu’à 4 plateforme différentes : PS2 / GC / Xbox et PC et ça chouinait pas ! sans compter les adaptations portables (DS et PSP) qui rajoutaient du taf

j’ai bien compris aussi que Remedy avait une petite dent contre MS depuis quelques temps, faut pas être naïfs non plus dans ce milieu de requins...

avatar

Jack O’lantern

09 oct 2023 @ 12:24

@Gwynbleidd : rencontrer des difficultés dans son travail est propre à tout le monde sauf celui qui ne fait rien, non ce qu’il faut surtout comprendre c’est que ça demande plus de temps et donc plus d’argent, là on est dans le vrai et ils seraient plus crédibles de parler ainsi que de critiquer sans cesse du hardware pour lequel on sait dès le départ que ne sera pas comme sur la X

avatar

Rantanplan

09 oct 2023 @ 13:01

Et il y aura toujours des fanboys gens pour défendre l’indéfendable… tu dois être avocat @Jack, c’est pas possible autrement ! :-))

avatar

Gwynbleidd

09 oct 2023 @ 13:46

@Jack : les gens se plaignent déjà des jeux à 80€ et du prix du GP alors que quand on voit le travail nécessaire sur les AAA c’est largement justifiable (il y a toujours des exceptions évidemment). Du coup il y a 2 solutions sans impacter le prix : soit ils pénalisent toutes les versions, soit ils font des impasses sur la série S (ce qui semble être le cas ici). Les gens se plaignent des jeux cross-gen puisque en règle général, cela tire la qualité vers le bas, on est à peu près dans le même cas ici, même si c’est à une autre échelle puisque comme tu l’as dit la série S offre tout de même une très bonne qualité ;)

123