Alors qu’Alan Wake 2 était initialement pensé comme « une expérience 30 FPS se concentrant sur les visuels et l’ambiance », Remedy a finalement opté pour un mode Performance en 60 FPS à destination de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X. Malheureusement, les joueurs Xbox Series S seront une fois de plus délaissés.
Le GPU de la Xbox Series S est un « problème » selon Remedy
Bien qu’elle soit une excellente porte d’entrée ou simplement une console d’appoint à très bon prix, la Xbox Series S représente souvent un obstacle pour les développeurs. Thomas Puha, directeur des communications chez Remedy, a en effet été interviewé par IGN, l’occasion d’évoquer certains problèmes rencontrés par le studio en développant sur Xbox Series S.
S’il explique que les processeurs de la Xbox Series S et de la Xbox Series X sont relativement similaires, ce n’est nullement le cas des GPU qui est nettement inférieur sur la console la moins puissante.
Avec la Series S, le processeur est à peu près le même que celui de la Series X. Il n’y a pas de grande différence. Mais le GPU est un problème, vraiment. Et le fait d’avoir moins de mémoire est un problème assez important.
Bien que Thomas Puha ait répété a plusieurs reprises que le studio a travaillé « vraiment très dur » pour s’assurer qu’Alan Wake 2 profite d’un « solide » 30 FPS tout en bénéficiant d’une « bonne qualité visuelle » sur Xbox Series S, il conseille tout de même de se tourner vers les versions Xbox Series X et PlayStation 5 pour un jeu « à son meilleur, en pleine qualité next-gen ».
Il reste maintenant à patienter plus de deux semaines pour constater le résultat manette en main. Treize ans après la sortie du premier opus, Alan Wake 2 sera enfin disponible le 27 octobre prochain sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Si vous souhaitez approfondir le sujet autour de la Xbox Series S, nous avons dressé un bilan en début d’année après plus de deux ans de commercialisation.