Interview - On a rencontré l’équipe de Jusant.

«» le 31 août 2023 @ 14:302023-08-31T06:04:28+02:00" - 0 réaction(s)

À l’occasion de la Gamescom 2023, on a rencontré Kevin Poupard et Mathieu Beaudelin, Co-Directeurs Créatifs de Jusant, la nouvelle pépite de Don’t Nod, afin d’en apprendre un peu plus. Le jeu étant passé entre nos mains quelques semaines plus tôt, nous avions hâte de participer à cette interview.

Xboxygen : Bonjour, tout d’abord, je tiens à dire que j’ai terminé deux fois la preview, soit près de quatre heures de jeu, et qu’il m’a plu.

Kevin Poupard : Bonjour et merci beaucoup, c’est sympa d’avoir un retour positif.

Xboxygen : Alors ma première question : le personnage que nous jouons est-il un homme ou une femme ?

Mathieu Beaudelin : (rire) Nous nous sommes posé la question, et avons finalement opté pour que ce soit le joueur qui choisisse, à travers ses yeux, le sexe du personnage.

Xboxygen : Nous avons remarqué quelques petits problèmes graphiques, notamment lors de la transition entre l’escalade et le retour sur un plan horizontal. Le personnage traverse le rebord, ce qui n’est pas très joli.

Kevin Poupard : Effectivement, nous avons encore un peu de travail sur quelques bugs. Mais ceux-ci seront corrigés avant la sortie officielle.

Xboxygen : Une mignonne petite créature nous accompagne, Ballast. Pourquoi avez-vous choisi de l’intégrer au jeu ?

Mathieu Beaudelin : Afin de créer un lien avec la nature. C’est une créature d’eau, qui utilise ses pouvoirs pour faire grandir les plantes, interagir avec la faune et accessoirement nous renseigner sur les objets cachés et la direction de l’objectif. Nous voulions que notre personnage, par le biais de Ballast, ait une interconnectivité avec le peu de faune et de flore encore présentes.

Xboxygen : En parlant d’objets cachés, nous avons trouvé quelques fresques et bien sûr, des lettres disséminées un peu partout. Pourquoi avoir choisi cette option ?

Mathieu Beaudelin : Pour que le joueur se fasse sa propre histoire. Chaque joueur est différent, et nous pensons que certains iront directement vers l’objectif en escaladant au plus vite, alors que d’autres choisiront la voie de l’exploration, pour y découvrir l’histoire du jeu. C’est ce qui était important pour nous, que le joueur ait le choix, comme pour le sexe du personnage, de créer sa propre histoire, en le guidant avec un fil rouge, c’est à dire escalader toujours plus haut pour atteindre les objectifs et changer de niveau.

Xboxygen : Super, vous parlez des changements de niveau, nous pouvons donc rebondir sur la prochaine question. Combien de niveaux ? Et donc de biomes ? Car nous n’en avions pas vu assez, c’était trop court comme preview !

Kevin Poupard : (rire) Je peux comprendre. Jusant est constitué de cinq niveaux, et donc de cinq biomes. Nous avons voulu que le joueur ressente et voie des différences notables lors de l’avancée dans le jeu.

Xboxygen : Et le nombre d’heures pour le finir ?

Kevin Poupard : Entre huit et dix heures. Tout dépendra si les joueurs veulent grimper le plus vite possible, ou au contraire chercher un peu partout pour trouver des indices sur l’histoire.

Xboxygen : Très bien, et pour l’histoire, sans spoiler s’il vous plaît, qu’avez vous voulu raconter au travers de Jusant, car c’est quand même une particularité chez Don’t Nod, de faire passer un message à travers leurs jeux ?

Mathieu Beaudelin : Nous avons voulu expliquer, sans pointer personne du doigt, que les actes ont forcément des conséquences. Dans le cas de Jusant, les signes montraient que l’eau était en voie de disparition, et que malheureusement rien n’avait été fait pour freiner cette progression, d’où le fait qu’il n’y ait plus une goutte d’eau. Le rapport avec la nature est essentiel, et il faut trouver un équilibre pour que tout fonctionne bien.

Xboxygen : Y aura-t-il la possibilité d’améliorer l’équipement ? Par exemple, nous avons trois pitons au début du jeu, nous pourrons en avoir plus par la suite ? Ou bien la portée des pouvoirs de Ballast pourra être améliorée ?

Kevin Poupard : Non. Nous n’avons pas voulu aller dans le sens d’un RPG. Le joueur commence le jeu de la même façon qu’il le finit. De plus, ajouter des améliorations n’était pas dans notre optique, car les quelques minutes à apprendre les mécaniques au début suffisent pour la suite.

Xboxygen : Jusant comporte des puzzles, et pendant l’ascension, nous sommes restés bloqués pendant quelques minutes. C’était au niveau d’un moulin à vent. Impossible de savoir où aller. Franchement nous avons eu du mal…

Kevin Poupard : Oui, c’est vrai. Au début, c’était le but recherché, que le joueur cherche par lui-même le bon chemin. Puis après avoir discuté en interne, nous avons opté pour légèrement modifier l’angle de la caméra, afin de lui indiquer le chemin à suivre. C’est un petit coup de pouce pour ne pas casser toute cette phase de progression.

Xboxygen : Effectivement, ça aidera sûrement les joueurs. Nous souhaitions vous dire que pendant notre session de jeu, nous étions tombés sur des coquillages, et notre personnage, en les portant à l’oreille, entendait des souvenirs.

Mathieu Beaudelin : Oui effectivement. Nous avons trouvé ça cool de nous inspirer des Life is Strange, quand on s’assoit pour écouter de la musique et que les images défilent. C’est assez reposant et sympa. Nous avons voulu utiliser le même concept, en introduisant le coquillage qui, quand on le porte à l’oreille, nous fait entendre la mer. Dans Jusant, le coquillage a enregistré des sons du passé que notre personnage peut écouter.

Xboxygen : En parlant de musique, nous avons adoré la bande sonore, qui s’intègre parfaitement au jeu. Super travail sur ce point !

Mathieu Beaudelin : Merci mais, ce n’est pas nous qu’il faut remercier, mais Guillaume Ferran. C’est la première fois qu’il travaille sur un jeu, et c’est remarquable. Nous sommes vraiment très contents du résultat. D’ailleurs, si vous pouviez signaler que c’est lui qui à fait les musiques, ce serait vraiment cool !

Xboxygen : Nous n’y manquerons pas, la musique était vraiment top. Une dernière question, avez-vous déjà pensé à faire une suite ?

Kevin Poupard : Pas du tout. Nous sommes focalisés sur la sortie de Jusant et sur tous les petits détails qu’il nous reste à régler. Pour l’instant, ça ne nous a même pas traversé l’esprit.

Xboxygen : Ok et merci pour tout messieurs. J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite du jeu. Bonne Gamescom et bon courage pour la suite.

Mathieu Beaudelin et Kevin Poupard : Merci, J’espère que la suite du jeu vous plaira. Bonne Gamescom à vous aussi.

Pour rappel, la sortie de Jusant est prévue pour le 31 octobre prochain sur PC, PlayStation 5, Xbox Series XIS le titre sera intégré dès sa sortie dans le Xbox Game Pass.

Gamescom

Accueil > News > Interviews

Gamescom

Retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Il s’agit du plus grand salon du jeu vidéo en Europe avec des annonces de nouveaux jeux, mais également des surprises, dates de sorties annoncées et nouveaux trailers.