Sea of Thieves est légèrement plus beau sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X

«Ah !» le 22 avril @ 16:282024-04-22T17:03:10+02:00" - 12 réaction(s)

À seulement quelques jours de la sortie de Sea of Thieves sur PlayStation 5, les joueurs ayant précommandé le titre ont pu profiter d’une bêta fermée. Ainsi, Digital Foundry en a profité pour comparer les versions Xbox Series X et PlayStation 5, l’occasion de constater quelques différences mineures. Notons que certains changements pourraient survenir avec la version finale, qui sera disponible à partir du 30 avril, en même temps que la Saison 12.

Sea of Thieves est légèrement plus beau sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X

Digital Foundry souligne que les versions Xbox Series X et PlayStation 5 sont globalement très similaires, mais en y regardant de plus près, on peut constater quelques légères subtilités. Les ombres sont très différentes sur la PS5, avec un contour plus net et des détails plus visibles.

Les ombres de la version PlayStation 5 se rapprochent ainsi de ce que l’on peut trouver sur PC avec des paramétrages d’ombres réglés sur la meilleure qualité possible.

Aussi, les spécialistes ont constaté une différence du placement des feuillages à chaque lancement du tutoriel sur PlayStation 5 et Xbox Series X. Il semblerait donc qu’ils soient positionnés aléatoirement et il serait donc difficile d’affirmer qu’une console fait mieux que l’autre sur ce sujet.

Cependant, la PlayStation 5 profite d’un avantage concernant la distance d’affichage des feuillages.

Il s’agit de différences très mineures qu’il faut observer côte à côte pour les repérer, mais il y a un net avantage PlayStation pour une raison que je ne comprends pas vraiment pour l’instant.

Enfin, toujours quant à la qualité du jeu, tout comme la version Xbox Series X, celle PlayStation 5 ne semble pas profiter d’un traitement anti-crénelage.

Des performances parfaites sur aucune console

Concernant les performances du jeu, Digital Foundry rappelle qu’il vise les 60 FPS sur Xbox Series X|S et PlayStation 5. La Xbox Series X parvient globalement à remplir ce rôle, mais des chutes de FPS viennent de temps en temps perturber l’expérience de jeu avec des petits pics de 33 ou 50 millisecondes.

Je pense que ces chutes d’images peuvent être liées au jeu en réseau, car en solo, elles apparaissent rarement. C’est dans ces lobbies à quatre joueurs qu’elles ont tendance à être les pires.

La version PlayStation 5 semble être moins confrontée à ces petits problèmes, mais il est arrivé à quelques reprises que les FPS tombent à 0 et qu’il soit nécessaire de redémarrer le jeu !

Je pense qu’il s’agit simplement de problèmes de réseau liés à la bêta ouverte et je ne suis donc pas enclin à les juger trop sévèrement pour l’instant, mais ils ont été très perturbants et agaçants.

Notons qu’un mode 120 FPS existe, mais que Digital Foundry n’a pas trop le temps de mener des analyses.

Sea of Thieves n’est pas un cas isolé

Évidemment, il n’y a pas de quoi s’alarmer, les versions sont sensiblement similaires et ces maigres différences n’auraient jamais été perçues par les joueurs si aucune analyse n’avait été menée. Il ne s’agit en réalité pas de se demander si un brin d’herbe est plus beau ailleurs, mais plutôt de constater le traitement que Xbox réserve à ses propres jeux.

Il est tout de même préoccupant que les meilleures versions console des jeux Microsoft ne soient pas proposées sur la Xbox Series X, console vendue comme étant la plus puissante du marché.

Ça a notamment commencé avec Ghostwire : Tokyo, dont la qualité des ombres et des reflets sur Xbox Series X est en retrait par rapport à la version PlayStation 5. Il en va de même pour la résolution d’image qui semble moins élevée sur Xbox Series X, avec une image moins nette dans le mode qualité. En ce qui concerne les performances, la version Xbox Series X tourne moins bien que la version PlayStation 5 dans les différents modes « performance ».

Plus récemment, Pentiment avait grandement fait parler de lui, notamment en raison du 120 FPS qui n’était disponible que sur PlayStation 5, puis dans un second temps sur Xbox Series X suite au déploiement d’un patch.

Aussi, les ombres d’Hi-Fi RUSH sont bien plus précises sur PlayStation 5 que sur Xbox Series X. Cette différence s’applique à toutes les ombres dynamiques de l’environnement et des personnages.

Aujourd’hui, Sea of Thieves vient s’ajouter à cette liste, ce qui pourrait déplaire aux acheteurs de Xbox Series X qui peuvent légitimement s’attendre à jouer aux meilleures versions des jeux Xbox sur la console la plus puissante du marché.

Sea of Thieves

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Sea of Thieves

PEGI 0

Genre : Action

Editeur : Microsoft Studios

Développeur : Rare

Date de sortie : 20/03/2018

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

12 reactions

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Veidt

22 avr 2024 @ 17:01

Ca me fait penser à un dev que j’avais rencontré il y a 4 ans (kylotonn je crois) et qui me disait que le kit de développement de PS était un plaisir à manipuler alors que chez Xbox c’était un peu prise de tête ^^

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Maniak33

22 avr 2024 @ 17:57

C’est du GROS FOUTAGE de gueule quand même. Console avec quoi au final ? Aucune exclu top niveau, des jeux inférieurs, un catalogue vieillot, soit disant des studios a la pelle pour pondre des Redall, Starfield, Forza qui font rigoler la terre entière.... Un rachat de ABK pour ? Diablo IV dans le Game pass et pis c’est tout ? Ben je me suis bien fait mettre par Microsoft. Xbox c’est finito. Je livrerai sur Play6, j’aurais tous les jeux MS corrects (pas de quoi se rouler a terre non plus, rien de folichon jusqu’ici....) en plus des ENORMES exclues PS. Dégouté par MS qui sera éditeur tiers dans moins de 5ans....

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ezoxaan

22 avr 2024 @ 18:12

sa chipote pour rien le studio qui a fait le portage ps5 na rien eu a faire que le portage c’est facile d’optimiser un jeux quand ont a pas besoin de le développer sur le dit console je voie pas la différence et puis osef si il est plus jolie le jeux est bien quand même sur xbox

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la-crampe

22 avr 2024 @ 18:26

@ezoxaan : exactement, laissons les trolls s’exciter et débiter leurs bétises. Pendant ce temps, chez Xbox ça déroule et sur PS, pas grand chose visiblement vu le temps qu’ils perdent sur des sites Xbox. C’est comme pentiment, le 120 fps à débouler quelques jours après sur Xbox, on s’en foutait au final et là c’est pareil, un update suivra surement juste après, et basta l’histoire est close, pas de quoi s’enflammer.

Vinc3iZ

22 avr 2024 @ 18:44

Comme relevé par les deux précédents commentaires c’est tout à fait normal vu qu’ils n’ont eu qu’à porter un jeu déjà développé.

Néanmoins toujours marrant de voir des gens s’exciter:’-))

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Thomas LEFEBVRE

22 avr 2024 @ 18:47

Si c’est pour faire ce genre d’article, allez jusqu’au bout des choses et parlez de Grounded qui tient le 4k 60 FPS sur Xsx ce qui n’est pas le cas sur Ps5

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chiendlacasse

22 avr 2024 @ 21:15

Le jeu est « plus beau » (si on regarde en zoom X10 effectivement on voit 1 ou 2 touffes d’herbes en plus) car c’est un portage. Qui dit portage dit des assets plus recents. Ya qu’a voir avec Hifi Rush. La version PS5 a de meilleures ombres qu’un PC avec une 4090. Ils ont juste fait des petits correctifs de ci de la. Pour les gens normaux les 2 versions sont identiques.

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fenix95

22 avr 2024 @ 21:37

@chiendlacasse : “Le jeu est « plus beau » (si on regarde en zoom X10 effectivement on voit 1 ou 2 touffes d’herbes en plus) car c’est un portage.”

Pourtant tu n’avais pas le même discours pour Ghostwire Tokyo .... :’-))

https://www.xboxygen.com/News/44703...

@chiendlacasse : “Ca commence serieusement a bien faire. Le plus dingue est que la SX est clairement plus puissante que la PS5, mais on trouve souvent des bizzareries. Du style la version SX est moins bonne que la version PS5 (un comble pour une console qui a quasi 2 TFlops en plus).”

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chiendlacasse

22 avr 2024 @ 21:43

@fenix95

C’est pas la meme chose du tout. Ghostwire a été developpé et pensé en lead pour la PS5. Et je sais pas si t’es au courant, mais la version SX est completement a la ramasse. LE Ray Tracing est flingué, le Framerate au fraise, et meme la resolution est plus basse.

La pour SOT ou Hifi Rush c’est des portages a l’identique. Sauf que les ombres sont un peu mieuxs foutu dans hifi et que SOT a plus de vegetation a longue distance. Autrement ce sont les memes jeux. Si SOT ou Hifi avait du RT par exemple, la oui, j’aurai ralé. T’as vu le comparo de Ghostwire au moins ?

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Aurelius

22 avr 2024 @ 22:04

Le portage est aussi plus récent que le jeu d’origine donc le dev kit mieux maîtrisé et puis il y a les histoires d’équipes qui sont différentes, de délais impartis, et la nécessité de mettre ou non des mises à jour à valider dans la file d’attente des process ce qui ne vaut pas forcément le coup pour des détails... bref juste pour dire qu’un dev c’est pas juste une histoire d’hardware et de spécificités des consoles, on peut trouver mille raisons à des micro-différences, libre aux éditeurs de s’en contenter ou pas après... ces petites bêtes y en aura de tous côtés tout le temps, autant s’épargner des fantasmes prises de tête, sans article de ce genre personne n’y verrait rien. À côté je suis les mises à jour de TR1-3-Remastered et à chaque fois on gagne des détails et on en perd d’autres sans trop savoir pourquoi, quand on regarde à la loupe c’est à rien n’y comprendre mais globalement le jeu est très bien suivi et se bonifie, c’est bien là le principal de ce genre de pratiques. En tout cas personnellement je ne prévois pas de faire une collection de photos d’ombres de jeux-vidéo, je regarde à peine ce genre de choses, même ma propre ombre je ne la connais pas vraiment haha

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