Final Fantasy 16 sur Xbox : un véritable espoir nait des déclarations de Naoki Yoshida

«Oh !» le 25 mars @ 16:132024-03-25T16:13:42+01:00" - 7 réaction(s)

Depuis quelques années déjà, nombreux sont les joueurs à associer la licence Final Fantasy à PlayStation. Et pour cause, Final Fantasy VII Remake est sortie en exclusivité sur PlayStation 4 dans un premier temps et il a en a été de même pour Final Fantasy XVI et Final Fantasy VII Rebirth sur PlayStation 5. Il se pourrait cependant que le seizième épisode fasse un passage par la Xbox Series X|S.

Une version Xbox Series X|S de Final Fantasy 16 est-elle prévue ?

Noisy Pixel a en effet pu s’entretenir avec Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XVI, et Takeo Kujiraoka, le directeur du DLC fraichement annoncé. Ainsi, lorsque le média a demandé s’il était difficile pour l’équipe de dire au revoir à tous ces personnages dans ce DLC, une réponse très surprenante a été apportée.

Ce n’est pas terminé dans le sens où nous avons la version PC. Une fois que la version PC sera sortie, nous envisageons de passer à d’autres plateformes. Cependant, il ne s’agit pas vraiment de parler de l’histoire, mais plutôt de la transposer sur d’autres plateformes. Ainsi, même si le projet est toujours en cours, nous n’avons pas l’impression d’être tristes et de devoir les quitter pour l’instant. Mais je suis presque sûre qu’une fois que tout sera sorti et que nous serons passés au projet suivant, ce sera le moment où nous nous dirons : « Oh, c’est vraiment fini ? ».

Au-delà de la version PC, la communauté de Final Fantasy 16 devrait s’étendre sur d’autres plateformes. On peut donc croiser les doigts pour que ce gros clin d’œil était adressé aux joueurs Xbox Series X|S, à moins qu’il ne s’agisse que d’un portage sur PlayStation 5 Pro ou pour du cloud gaming par exemple. Il est tout de même important de noter que « plateformes » est écrit au pluriel, et pas au singulier ! Il est aussi tout à fait possible qu’une version pour la prochaine console de Nintendo soit prévue.

Ce qui est sûr, c’est que le DLC Rising Tide sera disponible le 18 avril sur PlayStation 5.

De meilleures relations entre Xbox et Square Enix

Si depuis quelques années Square Enix ne semble pas être le meilleur allié d’Xbox, Phil Spencer a récemment déclaré vouloir améliorer ses relations avec l’éditeur japonais. En effet, la firme nippone a développé de nombreux titres qui ne sont jamais arrivés sur Xbox, comme Final Fantasy VII Remake, Forspoken, Final Fantasy VII Rebirth ou encore Final Fantasy XVI plus récemment.

Cependant, il semblerait que le patron d’Xbox fasse en effet le nécessaire pour améliorer les relations avec Square Enix, en témoigne l’arrivée récente de Final Fantasy XIV sur Xbox Series X|S, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités avec l’éditeur.

Le nouveau PDG japonais a d’ailleurs affirmé sa volonté « d’accueillir la communauté Xbox » sur d’autres jeux « chaque fois que cela sera possible ».

Final Fantasy XVI

Accueil > News

Final Fantasy XVI

Genre : Action RPG

Éditeur : Square Enix

Développeur : Square Enix

Date de sortie : 22/06/2023

Prévu sur :

PlayStation 5

7 reactions

avatar

ODSTx007

25 mar 2024 @ 16:39

Ce n’était qu’une question de temps.

avatar

Yubah

25 mar 2024 @ 16:45

FF16, jeu déjà oublié qui n’a pas eu de grosses ventes

avatar

deadlyegoalan

25 mar 2024 @ 18:46

5,2 millions de vente c’est peu ? Dont 3 millions en une semaine sur qu’une seule console. Y’a t’il pas de la mauvaise foi dans ton commentaire ou juste de la jalousie ?

https://www.google.com/amp/s/www.generation-nt.com/actualites/final-fantasy-xvi-3-millions-copies-vendues-2037760/amp

avatar

Yubah

25 mar 2024 @ 22:10

@deadlyegoalan même s’il y avait eu une sortie Xbox, ça n’aurait rien changé aux chiffres de ventes. S.E n’arrive plus à faire les chiffres de ventes d’il y’a 15 ans

avatar

Talion

26 mar 2024 @ 02:03

FF licence en perdition, je l’ ai acheté en promo sur ps5 mais je me suis arrêté au bout de 20 h par ennui.

avatar

Thom B.

26 mar 2024 @ 08:32

Pour le coup square à bien dis que ce FF n’a pas atteint ses objectifs. Et sincèrement j’aime l’univers FF, ya de l’idée dans celui-ci. Mais ça aurait vraiment dû être un spin off comme stranger of paradise. Que des quêtes FedEx, une quêtes en couloir, jeu beat them all...

Au moins FF14 et FF14 avait un parti pris, et un univers vraiment fantasy et somptueux (moins pour le 15 je trouve, mais c’était présent)

Ici c’est très games of thrones, c’est pas ce qu’on attend d’un FF

avatar

Gameunit

26 mar 2024 @ 08:42

@deadlyegoalan : C’est pas ouf pour la licence, et FFVII Rebirth fait encore moins bien, bien qu’il semble être un excellent cru (je l’attends sur PC pour le faire dans les meilleures conditions possibles).

Après avoir sorti des épisodes décevants à la chaîne, la licence a perdu de son aura (et je suis le premier à en être désolé).