La licence Unreal Engine passe à 1850 dollars mais reste gratuite pour certains

«Nouveaux tarifs» le 17 mars @ 10:352024-03-17T12:15:15+01:00" - 0 réaction(s)

Epic Games a annoncé une nouvelle politique tarifaire pour son célèbre moteur Unreal Engine. Le nouveau tarif sera plus élevé, mais il vise surtout les industries autres que celle du jeu vidéo.

Un nouveau coût unique fixé à 1 850 dollars

Epic Games avait annoncé un changement tarifaire l’an dernier et c’est désormais fixé dans le marbre, celui-ci arrivera à la fin du mois d’avril à l’occasion de la mise à jour Unreal Engine 5.4.

Nous introduisons un nouvel abonnement Unreal basé sur le nombre de sièges lors de la sortie d’Unreal Engine 5.4. Ce nouveau tarif de 1 850 $ par siège s’appliquera aux entreprises générant un revenu brut annuel supérieur à 1 million USD et qui ne créent pas de jeux.

Il y a deux notions à rappeler ici. La première c’est que, quand Epic Games parle de « siège », il s’agit d’une personne qui utilise la licence. La seconde c’est que le moteur Unreal Engine est loin de n’être utilisé que pour l’industrie du jeu vidéo. Il sert aussi à produire des émissions, des films, des séries ou encore des éléments visuels et audios pour beaucoup d’autres sociétés, notamment pour la publicité et le marketing.

À noter que les changements de prix ne s’appliqueront pas tant que vous n’aurez pas décidé de passer à la version 5.4. Les changements de prix ne s’appliqueront pas aux utilisateurs nouveaux ou existants d’Unreal Engine 5.3 ou de toute autre version antérieure ; ils ne s’appliqueront qu’aux utilisateurs d’Unreal Engine 5.4 ou d’une version ultérieure.

Le secteur du jeu vidéo reste sur un modèle de redevance

Epic Games explique que l’utilisation d’Unreal Engine restera gratuite pour les étudiants, les éducateurs, les amateurs et les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel brut est inférieur à 1 million de dollars.

Nous ne modifions pas notre modèle de licence pour les développeurs de jeux, qui continueront à payer une redevance de 5 % sur les produits dont le revenu brut à vie dépasse 1 million de dollars. Le premier million de dollars généré par un jeu est exonéré de redevances et les revenus générés par l’intermédiaire de l’Epic Games Store ne sont pas pris en compte dans le calcul global des redevances, comme c’est le cas aujourd’hui.

Finalement, le secteur du jeu vidéo est donc épargné par cette nouvelle tarification. Vous ne devrez payer que si vous répondez à tous les critères suivants :

  • Vous êtes une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel brut est supérieur à 1 million de dollars.
  • Vous ne créez pas de jeux
  • Vous ne créez pas d’applications sous licence pour des utilisateurs finaux tiers et qui reposent sur le code Unreal Engine au moment de l’exécution.

Si vous développez une application autre qu’un jeu, qui est concédée sous licence à des utilisateurs finaux tiers et qui s’appuie sur le code d’Unreal Engine au moment de l’exécution, vous devrez payer des redevances, tout comme les développeurs de jeux. Vous paierez une redevance de 5 % sur les produits dont le revenu brut à vie dépasse 1 million de dollars.

Xbox Series X

Accueil > News