La question des microtransactions est un sujet épineux dans le jeu vidéo. C’est particulièrement le cas dans les jeux de combat comme Mortal Kombat 1, Street Fighter 6 ou Tekken 8, et nous avons aujourd’hui le point de vue de l’un des pionniers du genre sur la question.
Les coûts de développement explosent
En réponse à un joueur se demandant sur Twitter pourquoi des tenues pouvaient coûter jusqu’à 10 $ dans les jeux de combat, Katsuhiro Harada, Executive Prudcer sur Tekken 8, a expliqué en détail les raisons qui poussent les éditeurs et studios à choisir cette voie.
Il évoque dans un premier temps que les coûts de développement sont aujourd’hui 10 fois plus élevés que dans les années 90, et que Tekken 8 a presque coûté trois fois plus cher à produire que Tekken 7 :
Les coûts de développement sont aujourd’hui 10 fois plus élevés que dans les années 90 et plus du double ou presque du triple du coût de Tekken 7. Même les serveurs Fight Lounge sont coûteux à entretenir. Autrefois, il n’y avait pas autant de spécifications et il n’y avait pas de jeu en ligne. De plus, la résolution et la définition n’étaient pas aussi élevées.
Il explique aussi que désormais, les joueurs veulent que le jeu « fonctionne et soit soutenu pendant longtemps » et que cela coûte de l’argent de mettre à jour le jeu en permanence.
Les temps changent
Il poursuit en répondant à divers messages évoquant le fait que les jeux précédents n’avaient pas « besoin » de ces microtransactions, en affirmant que les temps changent, et que si le studio ne propose aucun contenu supplémentaire, le jeu cessera rapidement de fonctionner :
Cependant, il ne garde probablement que de bons souvenirs des anciens jeux qu’il a connus dans son enfance et ne prête pas attention à l’évolution du temps et à l’augmentation des coûts. La situation économique et tout le reste changent. Si nous ne faisons rien comme il le suggère, le jeu cessera tout simplement de fonctionner dans quelques mois. Je pense que c’est ce qu’il veut. Il est donc inutile de lui parler de ces réalités. Il veut que nous arrêtions l’activité économique et que nous cessions de mettre à jour et de soutenir le jeu.
S’il reste assez délicat de justifier de tels prix pour une seule tenue, force est de constater qu’on ne peut donner tort à Katsuhiro Harada sur les coûts de production pharaoniques d’un jeu vidéo ces dernières années.
Alors que le média est en crise et que l’année 2024 est déjà largement marquée par des licenciements en pagaille, on espère qu’un équilibre cohérent sera trouvé sur le terrain glissant des microtransactions.
Development costs are now 10 times more expensive than in the 90's and more than double or nearly triple the cost of Tekken 7. Even the Fight Lounge servers are costly to maintain. In the past there weren't so many specs and there wasn't online. Plus they didn't have such high…
— Katsuhiro Harada (@Harada_TEKKEN) February 21, 2024