Xbox met-il réellement moins en avant ses studios sur PS5 et Switch que sur ses consoles ?

«Quelques précisions» le 23 février @ 12:042024-02-23T12:00:11+01:00" - 12 réaction(s)

Ces derniers jours ont été riches en actualités du côté des Xbox Game Studios. En effet, après de longues semaines ayant donné lieu à toutes sortes de rumeurs, les portages de Grounded, Pentiment, Hi-Fi RUSH et Sea of Thieves ont enfin été confirmés sur des consoles concurrentes. Maintenant que Pentiment est jouable sur PlayStation 4, 5 et Nintendo Switch, nombreux sont les joueurs à penser qu’Xbox met mal ses studios en valeur à cause de l’introduction de Pentiment. Ce n’est cependant pas aussi simple.

Les Xbox Game Studios sont mal mis en valeur sur Pentiment

Tom Warren, journaliste chez The Verge, a en effet partagé sur X une capture vidéo sur laquelle on peut constater qu’aucune mention des Xbox Game Studios n’est faite au démarrage de Pentiment sur PlayStation.

Cela peut paraître étrange, dans la mesure où Xbox cherche désormais à marquer sa présence sur d’autres plateformes. Rappelons que Satya Nadella, le PDG de Microsoft, souhaite qu’Xbox devienne un « bon éditeur » pour Nintendo et PlayStation.

Un joueur au fait de l’actualité comprendra qu’il s’agit d’un jeu Xbox dès lors qu’il verra le logo d’Obsidian Entertainement apparaître, mais certainement pas un joueur occasionnel qui ne se renseigne très peu, voire pas du tout.

En voyant cela, certains ont même imaginé que l’absence du logo au lancement du jeu est propre aux versions PlayStation et Nintendo Switch. Ce n’est cependant absolument pas le cas.

Les autres jeux mettent bien en valeur les Xbox Game Studios

Si vous lancez Pentiment sur votre Xbox, vous constaterez alors que même sur les plateformes de Microsoft, aucune mention des Xbox Game Studios n’est faite au démarrage. Pour en voir une, il est alors nécessaire d’initier une nouvelle partie et de regarder l’introduction.

Ce traitement paraît étrange dans la mesure où, sur d’autres productions Microsoft, le groupe de studios est bien mieux mis en valeur. Si vous jouez par exemple à Minecraft Dungeons, Minecraft Legends, Grounded, Age of Empires II : Definitive Edition, Sea of Thieves vous verrez parfaitement que ces jeux sont issus des Xbox Game Studios. La cinématique personnalisée des studios est d’ailleurs bien présente sur les versions PlayStation et Nintendo Switch de Minecraft Legends et Minecraft Dungeons.

Il est donc probable que lors de l’arrivée d’autres jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, les Xbox Game Studios seront bien mieux mis en valeur. Le problème semble ici venir seulement de Pentiment.

De son côté, PlayStation n’hésite pas à faire de même. Si vous lancez MLB The Show 23 sur Xbox, vous constaterez alors une belle vidéo personnalisée mettant en avant les PlayStation Studios.

Notons que les jeux Bethesda ont droit à un traitement différent. Le lien avec Xbox n’est jamais fait. Il est probable qu’il en sera de même avec les production Activision Blizzard King.

Rappel des jeux Xbox annoncés sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5

  • Grounded sera disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch à partir du 16 avril. Le cross play sera pris en charge entre toutes ces machines, Xbox et Steam.
  • Pentiment est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5.
  • Hi-Fi RUSH sera disponible à partir du 19 mars sur PlayStation 5.
  • Sea of Thieves sera disponible sur PlayStation 5 à partir du 30 avril. Les joueurs peuvent l’ajouter à leur liste de souhaits. Il supportera le cross play entre Xbox, PlayStation, et Steam.
Xbox Game Studios

Accueil > News

12 reactions

avatar

ODSTx007

23 fév 2024 @ 13:03

Oui dans l’absolu, si ils veulent faire connaître la marque Xbox, ce serait mieux d’afficher le logo xD

avatar

Moustic33

23 fév 2024 @ 13:43

Pas sûr que cela change grand chose, les joueurs Sony ,dont j’ai fais parti, et Nintendo ne verront pas l’intérêt vu que les jeux arriveront tôt ou tard, un peu comme les joueurs PC. Seule la publicité +++ pourrait ralentir la baisse des ventes et encore.

avatar

ODSTx007

23 fév 2024 @ 14:19

Après faut pas non plus croire que TOUT va arriver sur Playstation.

avatar

jean_eudes

23 fév 2024 @ 15:20

certains l’ont pas encore compris visiblement ou font semblant de pas comprendre malgré le xbox podcast, spencer a bien que ces 4 jeux, 2 petits jeux et 2 vieux jeux services, ne sont pas le signe que tout va arriver par la suite. le but est de faire grossir la plateforme xbox (switch et ps5 n’en font pas parti) et maintenir ces franchises en quête d’un nouveau souffle.

Tom warren cherche encore la petite bete, merci donc à l’article de monter que c’est un cas isolé, la mention xbox n’étant pas faite non plus sur xbox.

avatar

Zabal

23 fév 2024 @ 15:22

« vu que les jeux arriveront tôt ou tard » fake news... et on te l’a déjà dit....

avatar

Angelson

23 fév 2024 @ 15:44

Pentiment va faire un four absolu sur les consoles Playstation et Switch, ce n’est pas le genre de public pour ce type de jeu. Que le logo XBOX ne soit pas présent, on va dire ouf encore heureux.

Ricos79

23 fév 2024 @ 16:04

@Angelson : pourquoi ? Ils seraient trop « limités » pour profiter d’un Pentiment ou alors, c’est parce que c’est de la m... juste digne des joueurs Xbox et des joueurs PC ayant mauvais goût ?

On a bien compris que tu n’as pas aimé Pentiment mais va te balader deux minutes sur le e-Shop et tu verras que c’est une plate-forme très fournie en jeux indés et atypiques, bien plus que le PS Store.

Donc, non, désolé mais je pense que Pentiment peut avoir une belle vie sur Switch et également sur PlayStation où il n’y a pas que des fanboys de Fifa et GTA.

avatar

Angelson

23 fév 2024 @ 16:26

J’ai quand même un sérieux doute sur switch. La moyenne d’âge est très largement en dessous. Les capacités de lecture ou de compréhension sont en chute libre. Je pronostique un four mais je peux me tromper bien entendu.

avatar

Saitamouss

23 fév 2024 @ 16:35

@Angelson moyenne d’âge des joueurs en dessous de quoi exactement ?

Parce que la moyenne d’âge des joueurs sur Switch est de 39 ans en 2023. En 2022 les joueurs les plus présent avaient entre 20 et 25 ans.

Et tout support confondu (seulement sur console sans compter le mobile) il y a plus de joueurs de + de 40 que de joueurs de moins de 15 ans.

Les pronostics , les doutes et les prédictions c’est comme les rumeurs, tu n’es pas diplômé en vision de l’avenir et tu peux les mettre au placard.

Captain Fragger

23 fév 2024 @ 19:43

Je suis sûr que cela pourrait faire parti d’une concession de microsoft avec sony et nintendo pour que ce premier ne soit pas mis en lumière. On verra lorsque sea of thieves sortira par exemple.

Simple supposition, en toute objectivité, j’aime toutes les consoles ne vous emballez pas !

12