Consoles Xbox et jeux physiques : Phil Spencer s’exprime et ça sent la fin

«» le 21 février @ 08:222024-02-21T09:10:57+01:00" - 34 réaction(s)

Il y avait beaucoup de questions autour de la stratégie Xbox mais la marque n’avait pas répondu à l’une d’entre elles lors de son podcast spécial. Alors qu’on sait que de nouvelles consoles Xbox sont prévues, la question du jeu physique a été mise de côté, et c’est une nouvelle fois en marge de l’événement que Phil Spencer s’est exprimé sur le sujet.

Le physique n’est pas (encore) abandonné chez Xbox

C’est chez Gamefile que le patron de Xbox a été questionné sur le sujet du jeu physique sur Xbox, alors que la marque est sans doute la plus critiquée sur le sujet.

La fuite de documents internes à Xbox avait révélé une nouvelle Xbox Series X 2 To sans lecteur de disque. Microsoft n’avait pas confirmé ou infirmé le projet, mais avait juste indiqué que certaines choses n’étaient plus forcément d’actualité et que les plans avaient changés. On ne sait pas si cette console est toujours prévue à date, mais Xbox prévoit de parler de nouveau hardware à la fin de cette année. Si Phil Spencer n’a pas voulu évoquer la fuite auprès de Gamefile, il a indiqué que la marque souhaite aller « là où se trouvent les consommateurs ».

Nous soutenons les supports physiques, mais nous n’avons pas besoin de les développer de manière disproportionnée par rapport à la demande des clients.

Nous livrons les jeux physiquement et numériquement, et nous nous contentons de suivre ce que font les clients. Et je pense que notre travail dans la gestion de Xbox est de fournir les choses que la majorité des clients veulent. Et à l’heure actuelle, la majorité de nos clients achètent des jeux en version numérique.

L’avenir du physique est clairement menacé chez Xbox

Phil Spencer a également fait allusion à certaines préoccupations économiques, évoquant une certaine tension autour des fabricants de lecteurs de disque aujourd’hui :

Les consoles de jeu sont en quelque sorte devenues le dernier appareil électronique grand public doté d’un lecteur. Il s’agit d’un véritable problème, ne serait-ce qu’en termes de nombre de fabricants qui construisent des lecteurs et des coûts associés. Quand on pense aux rouages que l’on va mettre dans une console - et comme il y a moins de fournisseurs et moins d’acheteurs - le coût du lecteur a un impact.

Mais je dirai que notre stratégie ne repose pas sur le passage au tout numérique. Se débarrasser des supports physiques n’est pas stratégique pour nous.

La question des fabricants de lecteurs de disque semble un peu tirée par les cheveux quand on voit combien d’appareils proposent encore ce type d’élément aujourd’hui. Rappelons que Microsoft a été le premier constructeur à sortir une console sans lecteur de disque avec la Xbox One S All Digital en 2019 et on sait que le jeu dématérialisé génère bien plus de marge qu’un jeu physique pour lequel il faut fabriquer une boite, un disque, et toute une logistique associée.

Pour le moment, Phil Spencer dit souhaiter continuer de supporter le jeu physique, mais ses propos paraissent plutôt pessimistes pour l’avenir du format. Si la marque veut réellement assurer une continuité entre les générations de consoles et s’engager dans la « préservation des jeux », le support physique ne peut pas être écarté.

Xbox Game Studios

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34 reactions

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Aurelius

21 fév 2024 @ 08:31

Ce que je lis entre les lignes : le jeu physique pourquoi pas, mais seulement en édition limitée (genre collector) avec lecteurs externes de constructeurs potentiellement tiers :p Bref ça devrait continuer d’exister pour une niche, et ceux qui ont les moyens, mais ça sera pas la tendance.

Fabiere

21 fév 2024 @ 09:07

Dire que les lecteurs sont l’excuse je comprend, regardez vraiment, beaucoup de Netflix et compagnie ont émergés, beaucoup de gens ne s’embetent plus a acheter un disque 20€ pour le regarder 3 fois, donc je suis convaincu que les lecteurs sont en voie de disparition rien qu’à cause de ça, même si on a des consoles avec lecteurs, on est voué a basculer comme les pc, avoir une boîte avec un code d’activation et la poser sur une étagère pour qu’elle prenne la poussière.

C’est dommage mais c’est l’évolution logique de la chose

Dhusara

21 fév 2024 @ 09:20

De toute façon on sait que l’industrie veut tuer une bonne fois pour toute le marché de l’occas. Ensuite ils s’attaqueront au marché gris, pour nous obliger à dépenser 80€ dans un jeu.

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Hades90

21 fév 2024 @ 09:42

Je me jetterai corps et âme dans le numérique only quand ils arrêteront de prendre les joueurs pour des vaches à lait à vendre des jeux 80 ou 60€(pour Nintendo) ,sur leur store. Et puis s’il dit que la majorité des joueurs achètent numérique maintenant ,il ne précise pas si les jeux acheté sont à prix soldés ou si c’est a plein tarif. Moi j’achète jamais un jeu sur Xbox store a plein tarif perso. Tant qu’il y aura du physique avec tarif de lancement et possibilité de revendre les jeux une fois fini,je vois pas l’intérêt de prendre un jeu que je ne pourrais revendre potentiellement derrière.

Et puis si on en arrive là,autant se prendre un pc. Il y a de vrai promos sur Steam au moins. Non là Microsoft et consorts ils veulent le beurre ,l’argent du beurre et aussi la crémière.

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Znarik

21 fév 2024 @ 09:53

Ils en sont quand même au stade où le fait de maintenir un lecteur de disque tient plus de l’image de marque qu’à un réel besoin. Les stats leur donnent quoi qu’on en dise. Par contre j’aimerais que l’article rectifie le tir quant à la première console digitale : c’était la PSP Go la première. Et elle a fait un four monumentale pour ça. Je pense qu’actuellement l’idée de Sony n’est pas si mauvaise avec leurs consoles avec ou sans lecteur. MS devrait songer à faire de même ( tout en maintenant la Série S)

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Thom B.

21 fév 2024 @ 09:55

Pour le coup je te rejoins @hades90 le numérique me dérange pas, mais payer 80€ un jeux non re-vendable sans boîte, non .

Quand ya des promos, comme kingdom come a 4€ aucun soucis. Comme Alan wake 2 qui met un tarifs plus bas ok. Mais pour mois si les devs se passe du physique ils peuvent compenser un peut sur le prix. Ça leur coûtera jamais autant que le physique.

En revanche j’apporte juste un avis sur le titre, j’avoue que je le trouve... Un peut provoc ? J’aurais plutôt titré ça : Console Xbox : bientôt la fin du physique ? Car Phil à bien dis que les consoles sont prévu pour encore 20ans. Mais surtout dans l’article il s’exprime surtout sur les jeux

ps : ont aurais pu juste mettre aussi : jeux physique, ça sent le sapin ?

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Yubah

21 fév 2024 @ 10:03

Le tout démat, à condition d’avoir le choix des stores sur les consoles pour avoir une certaine concurrence car actuellement, impossible de le faire sur console, contrairement au PC.

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Gwynbleidd

21 fév 2024 @ 10:04

Je ne vais pas dire que ça ne m’embête pas de payer 80€ pour un jeu, surtout que pour le peu de gros titres que j’achète à leur sortie, je profite toujours des promos des grandes surfaces, généralement autour des 50€. Mais si on venait à passer en tout démat, cela me dérangerait moins de payer 80€ pour un AAAA type Horizon Forbidden West que pour un remake de TLOU... C’est plutôt ça que je trouve dérangeant aujourd’hui, c’est que mêmes des remakes ou jeux AA en profitent pour se vendre à 80€ alors que ça ne représente pas leur coût de production, et où dans ce cas là on essaye vraiment de nous prendre pour des vaches à lait.

Je vais prendre les exemples également d’un Dead Space et Resident Evil, qui sont de très bons/excellents jeux couloirs de mon point de vue, mais qui se terminent en une 10aine d’heures => je ne pense pas que leur coût de développement mérite un jeu vendu à l’unité 80€ (surtout Dead Space qui en plus est un remake)

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Barth

21 fév 2024 @ 10:05

C’est malheureusement devenu récurrent ces titre digne de jvc ou autres youtubers

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BANDIT 34

21 fév 2024 @ 10:06

Microsoft ne ment absolument pas quand ils disent qu’il y a de moins en moins de fabricants de lecteurs. La plupart des grandes marques d’électronique grand public ne vendent plus de lecteurs Blu-Ray depuis déja des années, Samsung en tête, et bien avant que le sujet ne soit évoqué chez Xbox. Les habitudes ont changé, c’est un fait, aujourd’hui, on stream de partout. J’ai une grosse collection de films physiques, et j’avoue que je n’en achète plus que très peu. Ce mode de consommation s’est généralisé, et c’est normal que les fabricants de consoles s’interrogent. Même Sony le sait, et ce n’est pas innocent si ils ont sorti un lecteur externe.
La prochaine génération sera sans lecteur, mais avec lecteur externe dispo, ça me parrait évident.