En 12 ans, une trentaine de jeux Halo ont été proposés, dont certains avec des ODST

«Dommage :(» le 19 février @ 18:582024-02-19T18:58:25+01:00" - 3 réaction(s)

Difficile de nier que Halo est une licence à haut potentiel, mais clairement sous-exploitée. En prenant un peu de recul, on peut clairement dire que la saga ne s’est pas vraiment diversifiée dans ses propositions malgré quelques tentatives, mais on apprend aujourd’hui que de nombreux jeux ont été proposés en interne, dont certains avec des thèmes différents de ce que l’on connaît aujourd’hui.

Une trentaine de jeux Halo ont été proposés, dont certains avec des ODST

En dehors de Halo Wars, Halo Wars 2 , Halo : Spartan Assault et Halo : Spartan Strike, la saga Halo est toujours restée très sage dans ses concepts proposés d’un épisode à l’autre. Outre les spin off Halo Reach et Halo 3 : ODST, les campagnes solos des épisodes canoniques sont rarement sorties de leurs zones de confort, mis à part Halo Infinite avec son monde ouvert.

Avec le succès de Helldivers 2 sur PlayStation 5 et PC, nombreux sont les joueurs à imaginer le même concept, mais avec des soldats ODST de Halo. Il faut bien dire que de les faire atterrir en drop pod pour nettoyer des planètes de la menace Covenant serait parfait ! C’est ainsi que sur X, Kevin Schmitt, anciennement concepteur principal chez 343 Industries, a évoqué des projets proposés durant ses 12 années de présence dans le studio.

En effet, entre 20 et 30 titres ont été proposés, dont des jeux solo et multijoueur sur le thème des ODST. Il ajoute que certains devaient s’étendre sur toute la galaxie, tandis que d’autres étaient plus intimes. Un des projets était même « vraiment sombre ».

Nous avons dû proposer 20 à 30 idées de jeux au cours des 12 années où j’étais là, qui auraient totalement fonctionné dans l’univers Halo. De nombreux jeux SP et MP sur le thème de l’ODST. Certains s’étendant sur toute la galaxie, d’autres plus intimes... et un qui était vraiment sombre. lol.

Image tirée du livre Halo Mythos

Kevin Schmitt confie également qu’il existe « des milliers de raisons pour lesquelles les jeux ne sont pas réalisés ».

Je travaille dans le domaine du développement de jeux depuis près de 30 ans. J’ai probablement lancé plus d’une centaine de jeux. Il y a des milliers de raisons pour lesquelles les jeux ne sont pas réalisés. C’est rarement dû à la cupidité des corpo ou à une autre raison néfaste. Je trouve que c’est surtout une question de timing.

Lorsque l’on connait le lore de Halo, il n’est pas difficile de dire qu’il n’existe clairement pas assez de jeux tirés de la licence, et c’est franchement dommage. Les Halo Wars ont été très appréciés et offraient un vent de fraicheur.

Espérons qu’Xbox accepte dans le futur d’étendre la licence vers d’autres horizons. D’autres genres de jeux pourraient aisément s’adapter au lore. Aussi, nombreux sont les fans qui adoreraient découvrir un jeu mettant en scène l’histoire des Forerunners et des Précurseurs, bien des années avant l’ascension de l’Humanité.

Halo Infinite

Accueil > News

Halo Infinite

PEGI 0

Genre : FPS

Editeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 08/12/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

3 reactions

Marvfirstclass87

19 fév 2024 @ 19:37

Dommage. Cette série a clairement besoin d’un renouveau... Et un univers étendu serait génial !

avatar

petitsuisse

19 fév 2024 @ 21:02

Xbox a un vrai savoir faire dans le multi joueur et avec une licence forte comme Halo, il y a moyen de faire un gros hit. Ca va surement donner des idées à Xbox, ce helldivers 2.

Blondin

20 fév 2024 @ 17:24

Je sais que pour des IP telles Halo, l’univers, le chara design etc, sont sacrés, et qu’on ne peut pas trop s’en éloigner au risque de fâcher (à raison) les puristes.

Cela dit je pense que c’est aussi le danger auquel sont confrontées les licences cultes, à savoir de devoir rester enfermées dans ce qu’on connaît, et en général les prises de risques sont durement sanctionnées.

Et je pense (depuis longtemps) que Halo mériterait un bon coup de peinture pour le remettre au goût du jour :

Certaines IP ont bien vieillies, en terme de DA, de chara design etc, et ne nécessitent par forcément une refonte globale. D’autres en revanche trainent comme un boulet une caractéristique datée à laquelle on n’ose pas vraiment toucher.

Et Halo, autant il a été révolutionnaire dans bien des domaines, autant je trouve que le chara design des ennemis notamment, et même le design de certaines armes, ont plutôt mal vieillis. Oui, ça fait partie de l’identité du jeu, mais je pense que le titre y gagnerait à vraiment se moderniser (éventuellement, et je vais franchir une ligne rouge, je le sais, par un reboot).

ça veut pas dire qu’on ne peut pas faire de fan service, intégrer des éléments old schools, mais à mon avis le cahier des charges est beaucoup trop rigide. L’esprit de Halo ne se résume pas à la présence de grunts avec leur voix de souris (c’est bien eux ?) ou aux armes qui font « piou piou ». Et tant que les dévs n’auront pas compris ça (ou le mettent en application), ils seront freinés par un jeu qui n’a simplement pas les atouts pour séduire un autre public que les nostalgiques et les réfractaires au changement.

Attention, je dis pas d’en faire un Call of, il faut conserver l’esprit du jeu, son style, et même sa fibre nostalgique, elle est importante, mais qu’il faut savoir être plus souple sur les points qui le nécessitent.