Sortir les jeux Xbox sur d’autres consoles, quels avantages pour Microsoft ?

«S’étendre pour le business» le 18 février @ 10:002024-02-18T11:33:28+01:00" - 38 réaction(s)

Depuis début janvier, nous avons lu des commentaires de fans qui pensent que l’arrivée de jeux Xbox sur d’autres plateformes va diminuer la marque d’une façon ou d’une autre. Il est vrai que la question de l’image de marque est importante, mais il convient de rappeler que cette nouvelle stratégie offrirait néanmoins à Microsoft plusieurs avantages particuliers.

Les avantages pour Xbox de sortir ses jeux ailleurs

Le premier avantage, et sans doute le plus évident, c’est que diffuser des jeux Xbox à un plus grand nombre ne ferait qu’accroitre les revenus générés par ces jeux. Et on sait combien la rentabilité et la profitabilité sont des indicateurs clés pour une société côtée en bourse telle que Microsoft, devenue la première capitalisation boursière mondiale en janvier 2024, devant son rival Apple, pour quelque 3000 milliards de dollars.

Cette nouvelle source de revenus ne pourrait que servir la branche gaming de Microsoft qui a licencié récemment pas moins de 1 900 employés, soit 8% des 22 000 postes de Microsoft Gaming. Objectif : éviter les « zones de chevauchement » avec le rachat d’Activision Blizzard et atteindre une « structure de coûts durable qui soutiendra l’ensemble de notre activité en pleine croissance. »

L’autre avantage dont bénéficierait Microsoft, c’est qu’en sortant des jeux sur PS5 qui ont déjà été rentabilisés sur Xbox, la marque va également s’offrir un nouvel espace d’expression auprès d’une cible qui ne connait peut-être pas son offre. Et on peut déjà imaginer plusieurs bénéfices et scénarii.

  • Un joueur PlayStation ou Nintendo qui va lancer son jeu aura le logo Xbox Game Studios au démarrage de celui-ci. Et qui refuserait une publicité « gratuite » auprès du public d’une marque concurrente ?
  • En découvrant une franchise Xbox, une partie des joueurs va assurément se renseigner et découvrir l’offre et l’écosystème Xbox. Certains pourront acheter une console Xbox à côté et pourront également découvrir qu’ils peuvent accéder au même jeu et à 500 autres pour 10 € par mois avec le Game Pass.
  • Si l’une des exclusivités Xbox sort sur PS5 et qu’elle a droit à une suite, il est probable que celle-ci ne soit disponible que sur Xbox, au moins pendant une durée déterminée. Cela pourrait pousser certains nouveaux amateurs à acheter le nouvel opus sur Xbox, ou à s’abonner au Game Pass pour pouvoir y jouer avant qu’il ne débarque hypothétiquement sur PlayStation.

Enfin, rendre disponible des jeux Xbox sur PlayStation va permettre à Microsoft de collecter des données sur des marchés qui lui sont aujourd’hui fermés. Qui sont les joueurs PlayStation et Nintendo ? Jouent-ils autant que les joueurs Xbox ? Aiment-t-ils les mêmes fonctionnalités que les joueurs Xbox ? Ont-ils les mêmes habitudes ? Ces données sont souvent précieuses pour le business, mais aussi pour les développeurs qui peuvent d’un seul coup bénéficier d’un volume plus important pour leurs analyses.

Quand Xbox a dévoilé les ajustements de sa stratégie en souhaitant publier certains de ses jeux sur d’autres consoles, Phil Spencer ne faisait donc qu’appliquer un vieux souhait de rendre les jeux Xbox accessibles à un plus grand nombre. La marque dit vouloir réaliser quatre premiers tests et apprendre de ceux-ci. Si cela fait sens pour le business de Microsoft, les chances sont grandes pour que d’autres jeux finissent par sortir également chez PlayStation et Nintendo. Dans l’absolu, cela ne priverait les joueurs Xbox de rien, et ça donnerait davantage de moyens à Xbox pour développer de nouveaux titres et investir davantage dans ses infrastructures, services et matériels. Avec des coûts de développement qui explosent et une offre de jeux qui ne cesse d’augmenter, la rentabilité est plus que jamais recherchée pour la première capitalisation boursière mondiale.

Xbox Game Studios

Accueil > News

38 reactions

avatar

Original Pinpan

18 fév 2024 @ 10:43

si un jour tous les jeux sortent sur PlayStation, plus aucun intérêt d’acheter une Xbox. En achetant une PlayStation, on aura les jeux de tout le monde. donc surement plus de bénéfices par jeux pour Microsoft mais sur le long terme une très mauvaise opération

avatar

Draconnian

18 fév 2024 @ 10:51

Sauf que c’est pas demain la veille que tout les jeux sortiront sur play. Ils sont pas débile chez xbox, ils sont tous à fait capable de faire les mêmes conclusions.

Le but de l’opération, comme dit dans l’article, c’est de faire connaître xbox en utilisant les petits jeux ,ou les jeux multi à tendance gaas, comme vitrine auprès d’un public qui ne connaît que PlayStation.

Marvfirstclass87

18 fév 2024 @ 11:02

Je ne comprends pas cette peur qui consiste à croire que Ms va mettre tous ses jeux chez la concurrence... 🤔

avatar

tibo_inshape

18 fév 2024 @ 11:09

Spencer l’a dit de manière clair : « ne voyez pas l’arrivée de ces 4 jeux comme le signe que tout sortira par la suite ». La plateforme Xbox c’est les consoles, le pc, le cloud, le gamepass, pas les consoles concurrentes. Ils ont bien dit que le but c’est developper la plateforme xbox sur le long terme, ce sera juste quelques jeux en fin de vie qui vont aider a financer la plateforme Xbox, ce que dit très bien l’article, et aussi à financer des gros jeux exclusifs pour la plateforme Xbox, tiens, voila un autre avantage tomchoucrew :)

avatar

Equinox

18 fév 2024 @ 12:52

Xbox a un petit parc de consoles et pas assez d’abonnés au GP pour rentabiliser les exclus first party triple A. Ils sont obligés de sortir leurs exclus sur PC PlayStation et Nintendo. D’abord sur PlayStation ça va être 4 petits jeux pour prendre la température, Grounded, Hi Fi Rush etc, et plus tard ce sera les gros jeux xbox, Hellblade, Fable, Halo etc... Acheter une PlayStation est donc plus intéressant sur le long terme.

avatar

Benvoyons

18 fév 2024 @ 13:05

Ils sont obligés, carrément ! Oui oui bien sûr bien sûr 🤡🤣

avatar

Saitamouss

18 fév 2024 @ 13:11

@Equinox tu es hyper marrant toi 🤣.

Et même si MS avait l’intention de sortir de gros jeux sur Play, vu qu’ils seront en avant première sur les Xbox et le gp, tu penses que les joueurs vont réagir comment ?

Plutôt que d’attendre 1 an ou plus pour y jouer, ils vont acheter des Xbox ou s’abonner au gp pour y jouer day One et pas après que la hype soit passée

avatar

ODSTx007

18 fév 2024 @ 13:11

@Equinox : Ok Madame Irma, En attendant celui qui se plaint de pas vendre suffisamment d’exclusivités c’est bien Playstation.

avatar

Moustic33

18 fév 2024 @ 13:21

Vous parlez des avantages certes financiers mais quid des inconvénients ? Si il y a 100% d’un coté et 90% de l’autre les joueurs ne sont pas bêtes quoique, ils iront là ou il y a le plus de jeux. Ils ont perdu l’aura de la 360, le seul avantage c’est le gamepass, la ps5 est surement la pire génération jamais créee aucun intérêt pour le moment, juste du marketing !

avatar

Equinox

18 fév 2024 @ 13:34

@Saitamouss preuve que non. L’offre alléchante du day one au GP n’a à ce jour pas permise de vendre des consoles, et n’a pas permise de gagner ÉNORMÉMENT d’abonnés. Ça ne marche pas. Le problème est ailleurs. Et comme ils sont incapables de régler ce problème, oui , ils vont devoir exporter leurs jeux sur d’autres plates-formes.