Toys for Bob (Crash et Spyro) sur le point fermer ? Non, ce n’est pas aussi simple

«Le retour du marsupial ?» le 14 février @ 18:482024-02-14T18:57:34+01:00" - 5 réaction(s)

L’année 2023 fut exceptionnelle en termes de jeux, c’est vrai ! Mais, malheureusement, elle le fut aussi dans le mauvais sens du terme en ce qui concerne les nombreux licenciements du secteur. 2024 ne change tristement pas la donne et, depuis janvier, on assiste à une réelle hécatombe, et ce ne sont pas les 1900 employés quittant les coulisses de Microsoft et Activision Blizzard qui viendront dire le contraire.

Parmi eux, il était même question de ceux de chez Toys For Bob, studio qui, malgré sa popularité auprès du public en ayant ressuscité Crash Bandicoot et Spyro, s’était vu menacé de mettre la clé sous la porte. Mais apparemment, selon Jez Corden et Canadian Guy Eh, ce n’est pas tout à fait exact.

Les bureaux de Toys For Bob ferment, mais le studio est encore ouvert

Selon le journaliste Jez Corden, Toys for Bob est bel et bien touché par la vague de licenciements, qui, d’après Microsoft, était déjà prévue par Activision avant son acquisition. Cependant, le bilan serait moins grave que ce que l’on pouvait lire sur les réseaux sociaux, bien que le studio serait tout de même affecté par une diminution de son effectif.

Ainsi, le studio passerait de 86 à 50 employés, un changement qui aura pour conséquence de remettre en question le coût du local où se trouvent les équipes de développement. En effet, avec des bureaux situés dans un immense hangar avec plus d’un tiers des effectifs en moins, Toys For Bob aurait tout simplement décidé de ne pas renouveler le bail de location et de travailler intégralement en distanciel pendant une période encore inconnue.

Cette initiative permettra au studio de réaliser une économie non négligeable afin de s’atteler sur divers projets plus sereinement. Sur ce dernier point, le youtubeur Canadian Guy Eh, très au fait de l’actualité à l’égard du marsupial et du dragon, précise, selon une source anonyme, que Microsoft tient à Toys For Bob ainsi qu’à leurs franchises et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter à ce sujet.

Spyro 4 pour bientôt ?

Cette dernière information est à prendre avec des pincettes, mais avec des rumeurs concernant un quatrième épisode de Spyro qui serait en préparation et au vu du succès qu’à rencontré Crash Bandicoot 4 : It’s About Time, il ne serait pas surprenant de voir débarquer une suite un jour.

Mais si le studio va bien, ou du moins semble aller bien, pourquoi 36 personnes ont dû partir ? Il faut savoir que les équipes se sont réparties sur différents projets. Le premier, Crash Team Rumble, qui bénéficie encore d’un suivi pour une durée indéterminée, possiblement un nouveau projet secret, Call of Duty et Overwatch 2.

On peut supposer que les employés en charge de ces deux dernières franchises n’étaient peut-être plus nécessaires pour Toys For Bob qui décida de se concentrer sur ses propres licences si l’on peut dire.

Toujours selon Canadian Guy Eh, Activision avait recruté massivement à la suite de la pandémie, mais les jeux sortis n’ont pas permis d’amortir le coût de cette nouvelle main d’œuvre supplémentaire, amenant à licencier à tour de bras des centaines de salariés.

Croisons les doigts pour que les développeurs puissent travailler comme ils l’entendent et dans de bonnes conditions ! En attendant la théorique suite du petit dragon, nous pouvons toujours jouer à Spyro Reignited Trilogy sur Xbox Series X|S, Xbox One, PlayStation 4 et 5, PC et Nintendo Switch.

Crash Bandicoot 4 : It’s About Time

Accueil > News

Crash Bandicoot 4 : It’s About Time

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Activision

Développeur : Toys For Bob

Date de sortie : 02/10/2020

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

5 reactions

avatar

GRD PHENIX

14 fév 2024 @ 21:35

Malheureusement, l’univers du JV de mon point de vue se portent mal. Les jeux coûtent beaucoup trop chère à produire, le hic c’est que même un bon jeu n’est pas sur de sauver son développeur si il ne se vends pas assez.
il n’y à plus de prise de risque au niveau licence. Les jeux ne sont plus que des suites de suites ou des remakes ou même Gaas. Sony ou Microsoft devrait à mon sens arrêter la course technologique et faire des projets beaucoup plus simple.

Nintendo a compris que ca ne servait à rien de faire la course à la technique. Les meilleurs jeux n’ont pas toujours besoin d’être des monstres graphiques, un bon AA vaut mieux qu’un mauvais AAA. On a atteint le maximum de ce qui était possible de faire sur les jeux, tout à été fait au niveau graphique etc…

avatar

Equinox

14 fév 2024 @ 22:05

@GRD PHENIX Sauf que le public de Nintendo n’est pas le public de PlayStation ou de xbox... Les joueurs arrêteront de jouer, d’acheter des consoles, ou bien se contenteront uniquement de jeux GAAS... Call of Duty, Fifa, Fortnite, donc toute la panoplie de jeux cancers.

avatar

Moustic33

14 fév 2024 @ 22:41

Quelle tristesse tous ces licenciement, une pensée pour eux.

avatar

Pyrateam

15 fév 2024 @ 10:05

@Equinox C’est déjà plus ou moins ce que les majorités des joueurs font depuis pas mal d’années. Et d’ailleurs majoritairement des joueurs PlayStation qui dans tous les pays du monde (excepté la Corée du Sud(.

Les 3 jeux les plus vendus dont deux sont presque les seuls auxquels jouent une génération entière. Sans surprise ce sont des GAAS et free2play pour l’un des deux (a savoir Fortnite et GTA online), suivi de Call of Duty (ou précédé, selon les endroits).

Le public des Xbox est en moyenne un peu plus âgé, dépense plus en jeux (bien que ne les finissent pas pour la plupart). Mais surtout le Game Pass à le très gros avantage de permettre à pas mal de AA et jeux indés de bien s’en sortir financièrement.

Microsoft quoi que les gens en disent ou en pensent avec la Xbox a apporté un légère brise de fraîcheur/renouveau. Car depuis la PS3, ça devient majoritairement bien triste ce qui sort en jeux. A savoir des remasters de remake de reboot... Dont certains ont pourtant même pas plus de quelques années de vie et en sont pourtant à déjà une énième réédition

TylerDurden

16 fév 2024 @ 23:25

J’espère pas. Ils font des bons jeux et j’espère en avoir d’autres (spyro et crash bandicoot)