Jeux Xbox sur PS5 : pourquoi refuser qu’un jeu soit joué par d’autres ?

«L’étrange fermeture de certains fans» le 17 février @ 09:402024-02-17T09:43:38+01:00" - 30 réaction(s)

Alors que la stratégie Xbox a été affinée avec des jeux qui vont sortir sur des consoles concurrentes, les débats ne manquent pas sur la toile. Une question particulière cristallise encore les passions et électrise certains fans historiques : la sortie de jeux Xbox sur PlayStation. Mais pourquoi refuser qu’un jeu que l’on aime soit joué par d’autres ?

Les exclusivités sont la vitrine d’une marque

Dans la bataille commerciale qui se joue historiquement entre Microsoft et Sony, la question des jeux exclusifs a longtemps été un sujet de discussion important et reste plus que jamais au cœur des débats. Et effectivement, ce sont ces gros jeux exclusifs qui forgent l’identité d’une marque comme PlayStation ou Xbox. On le voit aussi dans les publicités diffusées par la marque, Sony a toujours joué sur sa singularité et sa capacité à créer des expériences émotionnelles comme on le voit rarement ailleurs.

Pourtant, lorsque l’on regarde les jeux les plus joués au monde sur PlayStation ou Xbox, rares sont les jeux en haut de l’affiche à être des exclusivités. On retrouve plutôt les Fortnite, Call of Duty, Roblox et autres FIFA, des jeux qui rassemblent d’énormes communautés sur la durée.

Alors pourquoi les exclusivités continuent-elles de déchainer autant les passions ? Tout simplement parce qu’elles représentent la marque à laquelle on est attaché depuis parfois des dizaines d’années. Y toucher, c’est comme toucher au cœur du réacteur, à un élément qui nous a souvent touché, ému, voire fait pleurer. On touche ici aux émotions et à l’identité, il est donc assez compréhensible que le sujet suscite un certain emballement de la part de certains fans d’une marque. Et pourtant, il y a des éléments rationnels qu’il convient de rappeler et qui tendent aussi à montrer que non, tout ne va pas s’effondrer pour autant.

Pourquoi être triste qu’un jeu que l’on aime soit joué par d’autres ?

Les rumeurs qui ont bouleversé la communauté Xbox au début du mois de février concernent l’arrivée de jeux Xbox sur PS5, ce qui a été confirmé depuis par la marque lors d’un podcast exceptionnel tenu le 15 février. Mais certaines réactions sur les réseaux sociaux paraissent pourtant démesurées au regard de ce qui se joue réellement ici. On a même vu certains influenceurs Xbox à plus de 100 000 abonnés menacer de ne plus suivre la marque ou de la délaisser comme si leur vie en dépendait.

Et pourtant, les rumeurs n’évoquaient que des jeux Xbox déjà sortis, pour certains depuis des années. Des jeux tels que Sea of Thieves qui ont eu le temps de trouver leur public sur Xbox et PC et qui sont sans doute arrivés à une certaine maturité d’audience. Sans nommer les quatre premiers jeux Xbox qui vont arriver prochainement sur d’autres consoles, Phil Spencer a précisé qu’il s’agissait de jeux sortis depuis au moins un an. Mais puisque certains jeux Xbox exclusifs finissent par arriver sur PS5 ou Nintendo Switch, en quoi cela pénaliserait les joueurs Xbox ? Qu’est-ce que cela leur enlèverait ? A priori, rien.

Pour quelle raison un joueur refuserait-il que le jeu qu’il aime soit joué par d’autres ? Pourquoi refuser qu’une expérience qu’on apprécie puisse être partagée par, et avec, d’autres personnes ? Alors que le jeu en cross-play était plébiscité par une bonne partie des joueurs pour éviter les clivages et qu’il est presque devenu une norme aujourd’hui, on assiste ici à une sorte de vision rétrograde du jeu vidéo. Une espèce de cultivation de l’entre-soi et d’accaparement qui va d’ailleurs à l’encontre des ambitions affichées par Xbox depuis des années.

Xbox veut toujours toucher 3 milliards de joueurs et de joueuses dans le monde

En septembre 2017, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a placé Phil Spencer, patron de Xbox, à la table de toutes les décisions de l’entreprise en le faisant rejoindre la Senior Leadership Team. Trois ans plus tard, et alors que sortaient les Xbox Series X|S et PS5, Satya Nadella était questionné par un actionnaire à propos des facteurs de différenciation avec son rival Sony.

Dans sa réponse, Satya Nadella répondait qu’il s’agissait de produire les meilleures consoles du marché et de les coupler à un contenu de qualité et une communauté forte. Mais il rappelait aussi les ambitions plus larges de la marque.

La vision plus large que nous avons est de faire en sorte que les 3 milliards de joueurs puissent jouer à leurs jeux où ils le souhaitent, avec tout le contenu qu’ils veulent et avec qui ils le souhaitent. Et c’est vraiment ce sur quoi nous construisons notre stratégie.

Et cette vision, Phil Spencer l’avait déjà partagée deux ans plus tôt. Voilà donc déjà 10 ans que Xbox le répète, son but est d’élargir massivement son audience pour accroitre les revenus générés par la branche gaming de Microsoft. Fondamentalement, rien n’a changé et les efforts fournis par la marque jusqu’ici vont dans ce sens. On a vu l’offre Xbox Game Pass apparaitre, les jeux Xbox sortir davantage sur PC et le jeu dans le Cloud devenir systématiques pour les productions internes, voire au-delà.

Finalement, aller contre une diffusion des jeux Xbox sur davantage de supports, c’est aller contre une stratégie actée depuis bien longtemps chez Microsoft.

Quand Xbox a dévoilé les ajustements de sa stratégie en souhaitant publier certains de ses jeux sur d’autres consoles, Phil Spencer ne faisait donc qu’appliquer un vieux souhait de rendre les jeux Xbox accessibles à un plus grand nombre. La marque dit vouloir réaliser quatre premiers tests et apprendre de ceux-ci. Si cela fait sens pour le business de Microsoft, les chances sont grandes pour que d’autres jeux finissent par sortir également chez PlayStation et Nintendo. Dans l’absolu, cela ne priverait les joueurs Xbox de rien, et ça donnerait davantage de moyens à Xbox pour développer de nouveaux titres et investir davantage dans ses infrastructures, services et matériels. Avec des coûts de développement qui explosent et une offre de jeux qui ne cesse d’augmenter, la rentabilité est plus que jamais recherchée pour la première capitalisation boursière mondiale.

Xbox Game Studios

Accueil > News

30 reactions

KaaviX

17 fév 2024 @ 10:18

Ça reste un mystère pour moi cette histoire d’exclu. Ok ça fait l’identité d’une marque mais je trouve les gens qui se croient en guerre pour une marque ou plateforme d’une tristesse !!! Vraiment je suis passionné de jv et j’adore Xbox particulièrement mais cracher sur quelqu’un pcq il a une autre machine pour la même passion, c’est tellement absurde et sur Internet ça prends des proportions qui font passer encore aujourd’hui la communauté jv pour des enfants (des enfants bêtes en plus...) Bref c’est bien le dernier de mes soucis de qui joue à quoi et sur quelle plateforme. Est ce que les gens que ça intéresse n’auraient pas un problème de confiance en eux ou de jalousie qui dépasse le monde du jv ? Car à part se rassurer de ses propres choix, ou est l’intérêt de défendre tel ou tel produit ?

ilyon

17 fév 2024 @ 10:19

Je pense qu’il faut une vitrine et une identité : à titre personnel j’ai débuté le jeux console sur 360 avec 3 jeux (et quels jeux...) : Halo 3, Mass Effect et Gears of War. Autant dire que la 360 m’a conquis à l’époque, mais déjà Microsoft était sur une logique de fusion Console PC avec GFWL de sinistre mémoire. Aujourd’hui, selon moi, Xbox n’a plus d’autre identité que le Game Pass. Proposer des jeux à tout le monde, oui, évidemment, la communauté Xbox est clairement moins sectaire que la communauté Sony (la communauté Nintendo étant à part vu le public visé), mais on sait très bien que Microsoft sous Nadella est beaucoup de choses, mais en aucun cas une entreprise innovante capable de prendre des risques créatifs.

avatar

Aurelius

17 fév 2024 @ 10:21

Il y a des jeux « vitrine » qui devraient rester exclusifs, ne serait-ce que pour la viabilité de la marque. Mais ça a surtout du sens en début de génération. Tous les autres jeux, ils peuvent très bien être en exclusivités temporaires, et je suis content que mes jeux préférés puissent être joués par tout le monde, il s’agit juste de préserver la viabilité de la marque, la chasse aux exclus pour nourrir la guerre des consoles c’est un ancien monde. En gros, Starfield, Halo et Fable peuvent rester exclus, ça me paraît sensés car c’est des licences inconnues ailleurs (et ce qu’on ne connaît pas ne nous manque pas), mais The Elder Scrolls 6 devrait être jouable par tout le monde, au bout d’un certain temps en tout cas, tout comme on devrait pouvoir accéder aux Final Fantasy (mais pas forcément God of War et Uncharted).

avatar

Masterbox

17 fév 2024 @ 10:36

Elle est loin l’époque des exclus comme Amped ou Top spin ….

avatar

Benvoyons

17 fév 2024 @ 10:45

Quand on a connu les jeux vidéo depuis l’époque nes vs master system, y a pas besoin d’aller plus loin pour répondre à la question.....

Ce sont les marques elles-mêmes qui ont contribué à cette guéguerre. Et c’était pareil ensuite avec les sorties de la snes vs megadrive. Idem pour la ps1 et la n64, puis la gc, xbox og et la ps2 etc...etc...Les médias en ont bien évidemment rajouté, et pas qu’un peu, avec des couvs et des articles magazines déjà putaclic avant l’heure.

La majorité des joueurs ont été façonnés dans cet état d’esprit, et avec internet et les forums c’est devenu pire...Donc pour revenir en arrière maintenant, bon courage....

Kefraya38

17 fév 2024 @ 10:58

Moi je compare ça au fonctionnement des fans de sport ou des partisans politiques/idéologiques. Toutes ces personnes qui s’allient en clans pour défendre un trésor désigné et qui veulent avoir des adversaires à combattre. Y a sûrement des docs sociologiques sur Youtube pour expliquer tout ça :-))

Bien souvent quand Xbox prend un chemin, Sony suit plus tard. Ce ne sera peut être pas le cas cette fois ci mais j’aimerais bien une évolution générale sur ce point là. Après tout mon lecteur dvd LG lit bien les films Sony, Disney, Warner Bros, Universal, Paramount, etc.

Perso je suis plutôt enthousiaste à l’idée de cette ouverture engagée par Xbox, mais je me suis bien gardé de donner mon avis dans les forums car face à l’hystérie en cours je me serais pris des retours pour m’expliquer avec condescendance que je dis de la M.

En tout cas si ça encourage les autres à terme à faire de même alors moi je prends, même si je sais que les exclus ça permet aux joueurs de rester fidèles à un ecosystème, je ne serais pas contre voir débarquer sur Xbox quelques titres non majeurs comme Journey, Medievil ou autres du genre rien que pour l’aspect symbolique et un petit apaisement éventuel dans la gdc.

avatar

Senix78

17 fév 2024 @ 11:28

Si MS veut attirer 3 milliards de joueurs, il faut être partout et ne pas réagir avec impulsion en se privant des plus grandes sources de pub que sont la PlayStation et la Switch.

Maintenant il faut se différencier soit avec des titres moteurs qui resteront sur Xbox ou en créant une console qui s’éloigne beaucoup de la ps5, Nintendo a réussi le faire. À Microsoft de trouver le moyen de le faire.

Pour finir Xbox possèdent 5 gros éditeurs, donc avec ça ils peuvent se permettre de multiples stratégies d’exclusivités temporaire etc Les trolls Sony vont s’en amuser au début mais commenceront à disparaître petit à petit à chaque déclaration financier de Xbox. D’ailleurs PlayStation se dirige aussi dans le multiplateforme.

avatar

mowgli32

17 fév 2024 @ 12:36

Je vais tenter de clarifier les choses. Les jeux exclusifs sont essentiels pour rendre une console attrayante et la distinguer de ses concurrents. Ils attirent des joueurs, augmentent la base de joueurs sur la console, ce qui incite les éditeurs tiers à y développer leurs jeux. Plus l’audience d’une console est large plus il y a de clients potentiels pour les tiers. Les exclusivités (lorsqu’elles ont du succès) engendrent un cercle vertueux qui contribue à la pérennité de la console.

À l’inverse, en éliminant les exclusivités, on risque d’entrer dans une spirale négative. Les joueurs seront moins enclins à acheter une console s’ils peuvent accéder à ses jeux, ainsi qu’à ceux des concurrents, sur d’autres plateformes. Ça entraînera une baisse des ventes, réduisant le nombre de clients potentiels pour les éditeurs tiers, ce qui diminuera le nombre de jeux développés par ces derniers pour la console. Cela réduirait davantage l’attrait de la console, forçant le fabricant à se tourner encore plus souvent vers le multiplateforme pour rentabiliser ses propre jeux. À terme, le fabricant de la console devient un simple éditeur tiers.

C’est pour cette raison que, malgré ce que peuvent dire les dirigeants de Microsoft aujourd’hui, ils ont ouvert la boîte de Pandore.

Tomchoucrew

Rédaction

17 fév 2024 @ 12:52

Attention, Microsoft n’élimine pas les exclusivités. C’est :

>> Certaines exclusivités
>> Qui ont au moins 1 an de dispo sur Xbox en exclusivité

Je suis pas sûr que des gens auraient refusé d’acheter une console Xbox parce que Sea of Thieves et HiFi Rush sont dispos 1 an après sur PS5.

avatar

Barth

17 fév 2024 @ 13:43

Tomchoucrew, ça marche dans l’autre sens aussi, des exclu temporaire ne m’ont jamais donné envie d’acheter une console play, je l’ai prise pour d’autres raisons a savoir ses propres exclus .

C’est celui qui fera le plus de rétention qui sera le plus attrayant mais de toute façon j’abandonne pour les prochaines gen, Nintendo vs Sega c’était peut être sectaire mais c’était plus simple, chacun son catalogue. Maintenant il faut jongler avec des abonnements pour jouer en ligne ou pour jouer tout court, des jeux en boite qui n’ont même pas le jeu a l’intérieur, du demat only et on se dirige petit à petit vers le cloud/streaming et tout ça mit bout à bout, je le sens pas, en tout cas ça ne correspond plus à ma façon de jouer (bien que vu l’époque le bon terme serait consommer)

123