Ubisoft veut rendre les joueurs à l’aise avec le fait de ne pas être propriétaires de leurs jeux

«Intéressant» le 17 janvier @ 15:262024-03-29T10:31:38+01:00" - 8 réaction(s)

En début de semaine, Ubisoft a annoncé quelques changements concernant sa formule d’abonnement Ubisoft+. L’éditeur a en effet précisé qu’Ubisoft+ Multi Access et PC Access deviennent Ubisoft+ Premium et que l’offre Ubisoft+ Classics arrive sur PC. L’abonnement représente pour le géant une nouvelle manière de conquérir les joueurs et Philippe Tremblay, directeur des abonnements chez Ubisoft, a confié quelques réflexions à ce sujet. Certaines risquent d’ailleurs de succiter la gronde des joueurs, notamment concernant la question de la possession des jeux.

Un catalogue au prix « raisonnable » qui a accueilli des « millions » des joueurs

GamesIndustry.biz a pu s’entretenir avec Philippe Tremblay, l’occasion de confirmer que l’abonnement représente « une opportunité d’évoluer » pour Ubisoft.

Nous avons étudié le comportement des consommateurs et la façon dont ils interagissaient avec notre offre, et nous avons vu une opportunité d’évoluer.

Malgré la forte concurrence avec des catalogues très intéressants comme le Xbox Game Pass et le PC Game Pass, le directeur des abonnements affime qu’Ubisoft+ dispose d’un catalogue « toujours très actif et vivant » et qu’il représente ainsi une véritable « opportunité » pour les joueurs.

Lorsque nous examinons la manière dont les joueurs s’intéressent à nos différents jeux, nous constatons que notre catalogue est toujours très actif et vivant. Nous avons donc vu une opportunité d’offrir ces mondes à nos consommateurs pour un prix plus bas. Il s’agit là d’une réponse au comportement que nous avons observé chez les joueurs.

Bien que nous ne sachions absolument pas combien de joueurs sont abonnés au service, Philippe Tremblay confie que l’Ubisoft+ en a accueilli des « millions » au cours des quatre dernières années et qu’ils ont joué collectivement plus d’un demi-milliard d’heures. Il note également que différents comportements ont été observés.

Il y a plusieurs comportements.l y a certainement beaucoup de gens qui viennent pour un jeu et qui décident de l’acheter après [la fin de l’abonnement]. Cela fait partie de la réalité et nous n’y voyons pas d’inconvénient.

Enfin, il revient sur le prix d’Ubisoft+ Premium, souvent jugé trop cher par les joueurs en comparaison à d’autres services. Il défend ainsi la position selon laquelle le prix est raisonnable dans la mesure où des AAA sont intégrés, ainsi que des accès anticipé et les éditions premium des jeux.

Nous parlons ici de sorties day one, et avec des jeux comme Prince of Persia, vous bénéficiez d’un accès anticipé. Nous avons déjà Avatar, Assassin’s Creed : Mirage... tous ces jeux sont disponibles. C’est déjà une énorme valeur ajoutée. Et puis il y a aussi le catalogue. Des milliers de dollars de jeux. Et vous ne vous contentez pas d’accéder à ces jeux, vous obtenez les éditions premium. C’est donc tout le contenu supplémentaire qui vient avec. Nous avons aussi des récompenses. L’un des grands avantages d’Ubisoft+ est que vous pouvez jouer à ces jeux sur plusieurs appareils. Avec un seul abonnement, vous pouvez accéder à nos titres sur PC, Xbox et Amazon Luna.

Ubisoft+, un moyen d’« atteindre plus de joueurs »

Bien qu’il soit impossible pour les joueurs de mesurer le succès d’Ubisoft+, Philippe Tremblay précise que le mois d’octobre 2023 a été le plus important de l’histoire du service, probablement grâce à la sortie d’Assassin’s Creed Mirage.

Pourtant, le jeu est également disponible à l’achat, mais au vu de sa durée de vie, il peut paraître plus intéressant pour les joueurs de ne s’abonner qu’un mois, le temps de finir un jeu qui vient tout juste de sortir. Mais, Ubisoft constate que des joueurs « qui achètent choisissent maintenant de s’abonner ».

L’idée n’est pas de forcer les utilisateurs à suivre une voie ou une autre, explique-t-il. "Nous proposons l’achat, nous proposons l’abonnement, et c’est la préférence du joueur qui est importante ici. Nous constatons que certaines personnes qui achètent choisissent maintenant de s’abonner, mais tout fonctionne.

Bien qu’on pourrait être amenés à penser qu’il s’agit d’un manque à gagner dans le cas de ces joueurs qui s’abonnent un mois pour faire un jeu à moindres frais, Ubisoft n’y voit pas de problème dans la mesure où cela représente pour les abonnés l’occasion de découvrir des univers.

Il s’agit d’un moyen pour les joueurs d’accéder à nos univers, alors qu’ils n’étaient peut-être pas enclins à les acheter.

Cela répond ainsi parfaitement à la stratégie d’Ubisoft, à savoir "atteindre plus de joueurs avec les franchises.

Ces joueurs sont tout nouveaux. Nous nous serrons la main pour la première fois. Depuis que je suis ici, la stratégie d’Ubisoft est d’essayer d’atteindre plus de joueurs avec les franchises que nous avons. Je suis donc heureux, en tant que responsable de ce produit, d’être en mesure de répondre à cet objectif.

Ubisoft veut rendre les joueurs à l’aise avec le fait de ne pas être propriétaire de leurs jeux

Philippe Tremblay confie qu’Ubisoft+ a connu une expansion rapiude au cours des deux dernières années et particulièrement sur PlayStation et Xbox. Concernant le PC, l’éditeur cherche encore des opportunités pour toucher plus de monde.

Je n’ai pas de boule de cristal, mais si l’on regarde les différents services d’abonnement qui existent, nous avons connu une expansion rapide au cours des deux dernières années, mais elle reste relativement faible par rapport aux autres modèles« , commence-t-il. »Nous constatons une expansion sur les consoles, car les jeux PlayStation et Xbox attirent de nouveaux joueurs. Sur PC, du point de vue d’Ubisoft, c’est déjà très bien, mais nous cherchons à toucher plus de monde sur PC, donc nous voyons des opportunités là-dedans

Là où Ubisoft risque une fois de plus de s’attirer la colère des joueurs, c’est concernant sa vision de la possession des jeux. Le directeur des abonnements pense en effet que les joueurs doivent se sentir de plus en plus à l’aise à l’idée de ne plus posséder leurs jeux à l’avenir.

L’une des choses que nous avons constatées, c’est que les joueurs ont l’habitude, un peu comme pour le DVD, d’avoir et de posséder leurs jeux. C’est ce changement qui doit s’opérer chez les consommateurs. Ils se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD. C’est une transformation qui a été un peu plus lente à se produire [dans les jeux]. Les joueurs se sentent de plus en plus à l’aise dans ce domaine... ils ne perdent pas leur progression. Si vous reprenez votre jeu à un autre moment, votre fichier de progression est toujours là. Il n’a pas été effacé. Vous ne perdez pas ce que vous avez construit dans le jeu ou votre engagement dans le jeu. Il s’agit donc de se sentir à l’aise avec le fait de ne pas posséder son jeu. J’ai encore deux boîtes de DVD. Je comprends tout à fait le point de vue des joueurs à ce sujet. Mais si les gens adoptent ce modèle, ils verront que ces jeux existeront, que le service continuera et qu’ils pourront y accéder quand ils le voudront. C’est rassurant.

Les joueurs ont évidemment du mal à entendre ces arguments, dans la mesure où ils sont nombreux à souhaiter être possesseurs de leurs jeux afin de s’assurer de pouvoir y joueur quand ils le souhaitent, à condition que les services en ligne soient encore supportés...

Quid du streaming et des jeux Activision Blizzard ?

Le streaming prend une place de plus en plus importantes dans les divers abonnements existants. Ubisoft+ sera également bientôt concernés, notamment grâce à l’arrivée des jeux Actvision Blizzard dans le service. Rappelons en effet que l’éditeur a acquis les droits de diffusion en streaming afin que la CMA valide le rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft.

Bien que la société oeuvre sur le sujet depuis octobre dernier, Philippe Tremblay n’a malheureusmeent pas beaucoup d’informations à partager.

Nous travaillons activement sur cette partie. Il y en a d’autres à venir. Nos joueurs sont très enthousiastes à ce sujet.

Il ajoute qu’il est important que les joueurs puissent profiter du streaming, puisque c’est une manière pour les consommateurs de faire une découverte rapide avant d’éventuellement télécharger le jeu.

Pour ma part, lorsque nous publions un jeu, la première chose que je fais est de le diffuser en streaming et d’y jouer quelques minutes. Je n’ai pas besoin de le télécharger, je peux y jouer directement. Le streaming permet une découverte rapide. C’est la première chose que nous constatons du point de vue du consommateur.

Enfin, le directeur des abonnements confirme avoir conscience qu’il existe une lassitude vis-à-vis des abonnements et que cette tendance représente un véritable défi pour Ubisoft. Malgré tout, l’éditeur constate une crosissance et pense que c’est lié au fait qu’il n’exige aucun engagement de la part des consommateurs.

La lassitude de l’abonnement fait partie de la réalité des consommateurs« , conclut-il. »Je suis père de famille et j’ai des adolescents... il est difficile de se tenir au courant de ce à quoi on s’abonne et où on le fait. Cela fait partie du défi que nous avons à relever en tant que service d’abonnement, et nous l’acceptons. Malgré cela, nous constatons qu’en termes de comportement des consommateurs, il y a beaucoup de croissance pour nous. Mais aussi... l’abonnement est pour nous une activité mensuelle. Nous demandons aux joueurs un faible engagement. Nous les accueillons, qu’ils veuillent rester un mois ou plusieurs mois.

Il est probable que suite à l’intégration du catalogue Activision Blizzard dans l’Ubisoft+, seulement en streaming, des joueurs curieux se tourneront vers l’abonnement, d’autant plus que l’éditeur proposera les versions complètes de jeux, ce qui ne sera certainement pas le cas dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Avatar : Frontiers of Pandora

Accueil > News

Avatar : Frontiers of Pandora

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 7 décembre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

8 reactions

avatar

Thom B.

17 jan 2024 @ 15:50

perso c’est un truc que je valide pas. déjà avec le gamepass, quand un jeux me plais, je finis par l’acheter quand il est pas cher.

après c’est sur que le système gamepass c’est absolument génial

avatar

GRD PHENIX

17 jan 2024 @ 16:37

Il y’a trop d’abonnement, les génies d’ubisoft se veulent plus chère que le Game pass qui est beaucoup plus diversifiée dans leur offre. Sincèrement au tarifs qu’il propose leurs abonnements, je ne comprends pas comment on peut s’y inscrire. Les seuls jeux, récents sont les assassin creeds qui ne valent déjà plus rien, -20€ en occasion ou en neuf lors de certaines promo, rainbow six 5€, la série far cry qui ne vaut plus grand chose également. En gros, il faudrait s’y abonner pour le dernier avatar que l’on trouve également pour moins de 40€ soit 2 mois d’abonnement.
ubi croit vraiment que l’on torche tous les jeux en 1 semaine. Même si en général je suis contre le demat, il est encore pour moi très important de posséder ces jeux. Comme le fait remarquer un certain joueur du Grenier, si payer n’est pas posséder un jeu, piraté n’est pas volé également.

avatar

Dreik

17 jan 2024 @ 17:05

On croirait entendre du Klaus Schwab : « il ne faut pas avoir peur.... Vous n’aurez rien et vous vivrez heureux ».

Les abos à gogo, c’est le Saint-Graal pour l’industrie (payer tous les mois et bien cher quand vous n’avez plus d’autre choix, ad vitam aeternam, au lieu d’une seule fois) quelle aubaine !

avatar

Zabal

17 jan 2024 @ 17:30

les prochains abos à arriver seront ceux pour les voitures, pas la voiture elle-même, mais tout le reste à l’intérieur, degré d’autonomie, lumières écran connectivité tout ça, c’est en train d’arriver.... affligeant mais on n’y échappera pas....

avatar

Aurelius

17 jan 2024 @ 17:31

Mon état d’esprit c’est de pas cumuler les abonnements sinon à la fin c’est trop cher, le Game Pass me suffit, j’ai même pas Netflix et compagnie (et si je le prenais ce serait genre 1 mois avec pubs), alors Ubisoft il peut se rhabiller me concernant.

avatar

Gwenc’hlan

17 jan 2024 @ 18:22

C’est déjà le cas vu que les jeux Ubi ont tous des DRM et que bon nombre sont connectés à leurs serveurs, même si c’est un jeu solo (les retours au menu principal lors de l’utilisation du Quick Resume parce que déconnecté du serveur sur The Division ou Ghost Recon par exemple, alors que je jouais en solo et que pendant quelques temps je n’avais plus le Game Pass donc même pas la possibilité de jouer en ligne). J’espère qu’ils sont également à l’aise de ne pas être propriétaire de l’argent d’une partie non négligeable des joueurs du coup

avatar

Moustic33

17 jan 2024 @ 18:28

on est bien mal avec tous ces abonnements à foison , certains vont se casser la g d’autant plus que celui ci est cher, on trouve même des jeux UBI sur le gamepass sinon innovez dans vos jeux, cocoricoooooooo !

avatar

Wingedhussar

18 jan 2024 @ 09:11

Qu’ils se melent de leur fesses Ubisoft, deja qu’ils sont une boite à gerber avec des jeux mediocres et en plus maintenant ils dictent aux joueurs comment ils devraient consommer. Serieux qu’ils mettent la clé sous la porte ca fera du bien au paysage videoludique.