Premiers tests d’Avatar Frontiers of Pandora : malgré des lacunes, les avis sont bons !

«C’est plutôt rassurant !» le 6 décembre 2023 @ 14:332023-12-06T14:29:20+01:00" - 8 réaction(s)

Avatar : Frontiers of Pandora sera officiellement disponible ce jeudi 7 décembre, et nombreux sont les joueurs à vouloir découvrir Pandora. Alors que le jeu s’est montré assez discret jusqu’ici, l’embargo des tests est désormais levé, et voici un rapide tour d’horizon des avis de la presse internationale.

Premiers tests d’Avatar : Frontiers of Pandora

GameSpot - 8/10

La plupart des efforts déployés par Avatar : Frontiers of Pandora pour mettre en valeur son monde ouvert sont très efficaces. Pandora est souvent magnifique, et je me suis arrêté à plusieurs reprises pour regarder autour de moi et en prendre plein les yeux. Se détourner d’un objectif pour ramasser de l’écorce d’armure et de la corde d’arc ou faire exploser une installation industrielle étaient des détours amusants et donnaient l’impression d’être une partie importante de l’existence sur place. Mieux encore, je n’ai jamais eu l’impression d’être un éboueur du monde ouvert, jetant des ordures sur le chemin du prochain marqueur de carte. Au contraire, Avatar : Frontiers of Pandora m’a donné l’impression de partir à l’aventure dans un endroit qui mérite d’être exploré, et j’ai hâte d’y retourner.

VGC - 4/5

Avatar : Frontiers of Pandora est un bon jeu qui a un énorme pied bleu dans deux générations différentes. Si sa présentation est sublime, son gameplay n’offre que très peu de nouveautés et repose toujours sur le désordre tant décrié du nettoyage de la carte.

VG247 - 4/5

Qu’on le veuille ou non, Avatar : Frontier of Pandora est le parfait compagnon des films de James Cameron : il est grand, mais souvent intime. Sauvage, mais calme. Familier, mais charmant. Même sans avoir joué une seule minute, vous devriez savoir si vous avez envie d’y jouer. Si vous décidez de sauter le pas, je vous conseille d’oublier les analogies faciles et de faire appel à votre instinct de Na’vi d’abord, et à votre cerveau de joueur ensuite.

Game Rant - 2,5/5

Face à une propriété intellectuelle remplie de thèmes riches ayant quelque chose d’important à dire, Frontiers of Pandora ignore complètement le sujet et propose une boucle de gameplay où les joueurs passent la plupart de leur temps à tuer des animaux autrement dociles pour faire augmenter des nombres arbitraires afin d’être aussi immortels que possible dans les confins du jeu. Cela serait normal pour n’importe quelle autre boucle de jeu en monde ouvert, mais c’est d’une ironie et d’un manque de sérieux gênants pour un jeu Avatar. Bien sûr, les sentiments anti-pollution sont présents parce qu’il est impossible de faire un spin-off d’Avatar sans eux, mais ils sont présents de manière superficielle et sont traités comme une case à cocher que les joueurs doivent remplir, ce qui sonne finalement creux. Trahissant les thèmes de Cameron avec la propriété intellectuelle d’Avatar, apparemment agrafés ensemble pour tenter d’obtenir une part du gâteau du film le plus rentable de tous les temps, Avatar : Frontiers of Pandora n’est pas seulement générique, il est carrément cynique.

GamesRadar - 3,5/5

Avatar : Frontiers of Pandora ne casse pas vraiment les moules, mais il s’y adapte parfaitement. Il y a une belle boucle d’exploration qui se déroule entre les objectifs de la mission principale et les détours des quêtes secondaires. Pour être honnête, j’ai été surpris de voir à quel point j’ai apprécié ce jeu, compte tenu de sa collection de mécanismes bien rodés. C’est en partie parce que tout fonctionne bien, avec un minimum de friction pendant que vous explorez et accomplissez les quêtes. Il y a un plaisir simple à glisser sur des troncs d’arbres couverts de mousse, arc à la main, pour chasser une proie, ou à s’élancer d’un buisson à l’autre pour repérer les ennemis avant une attaque.

Le monde s’ouvre agréablement au fur et à mesure que vous jouez, en obtenant des choses comme un Ikran volant pour planer au-dessus des arbres, ou en ouvrant la carte pour introduire de nouvelles zones et de nouveaux écosystèmes juste au moment où vous commencez à vous sentir à l’aise avec ce que vous connaissez. Il y a parfois un manque de clarté, les indications n’étant pas toujours limpides - les missions de traque des animaux en sont un bon exemple. Cependant, la vivacité du monde et l’étrangeté de presque tout ce que vous rencontrez font d’Avatar : Frontiers of Pandora un jeu agréable à vivre, avec tous ses environnements et créatures d’un autre monde qui ajoutent de la fraîcheur aux mécanismes qui en sont dépourvus.

Comme on peut le voir, les avis sur le jeu sont globalement bons, même si de nombreux tests relèvent une structure assez datée de l’open-world et de certaines de ses mécaniques. Tous ou presque s’accordent cependant à dire que le monde de Pandora est soigné et agréable à parcourir.

Si vous aimez la licence, vous devriez donc trouver un joli jeu qui vous plongera au cœur de son univers, mais qui ne révolutionne pas forcément le genre.

Avatar : Frontiers of Pandora sera jouable sur Xbox Series X|S, PS5 et PC dès demain, et plusieurs éditions sont toujours disponibles à la précommande. Notre test complet du jeu sera quant à lui à retrouver dans les semaines à venir.

Avatar : Frontiers of Pandora

Accueil > News

Avatar : Frontiers of Pandora

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 7 décembre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

8 reactions

avatar

Thom B.

06 déc 2023 @ 15:29

je suis mitigé. de toute façon il est commandé car ma chérie est une fan hardcore (plus que les disney, je vous laisse imaginer !) en soit si le jeux arrive à me faire des moments waouw, et que le feeling des gunfight est ok, je serais déjà content

j’attend bien plus star wars outlaw, dépêchez vous :’(

avatar

Dreik

06 déc 2023 @ 16:14

15/20 sur jvcom qui a pourtant tendance à surnoter les jeux.

Répétitif et mission de remplissage bidons, autant dire que ce sera sans moi, même à 15 balles sur ubi+.

avatar

EverFish

06 déc 2023 @ 17:59

Il y a quand même des quêtes de remplissage et une IA aux fraises. J’irai faire un tour du côté de FC6 via le Gamepass le temps que les prix baissent.

lacrasse

07 déc 2023 @ 06:55

Ok,c’est joli,mais bon vu les vidéos de gameplay,j’ai quand même l’impression d’avoir un far cry avatar.... J’ai fini assassin Creed mirage,j’ai bien aimé,y avait très longtemps que j’avais fait un ac,la dans la foulée,je me fait odyssée,des bons jeux,mais avec une carte immense et rempli a ras la gueule,a l’écoeurement

avatar

Thom B.

07 déc 2023 @ 07:27

@lacrasse perso je trouve que le meilleur ac récent c’est origins. Le monde est beau, cohérent, les quêtes intéressante, le gameplay plus lent mais technique.

La map est aussi plus petite mais fournis je trouve. Odyssey c’est trop 😅

avatar

James bond

07 déc 2023 @ 11:18

@Dreik : tu as même pas essayé le jeu, tu vois juste une note ah bin je prends pas d’accord. C’est triste de pas avoir son propre avis et de tout le temps juger sans même avoir essayé. Moi je vais l’acheter de ce que je vois ça me plaît😎.

AceParty

07 déc 2023 @ 13:56

« Si vous aimez la licence, vous devriez donc trouver un joli jeu qui vous plongera au cœur de son univers, mais qui ne révolutionne pas forcément le genre. » Je ne dis pas cela vis-à-vis d’avatar spécifiquement, mais plutôt généralement, je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde veut que tous les jeux qui sortent soient des « révolutions » D’une, ce n’est pas possible d’avoir autant de « révolution » et de deux quand certains le font sur d’autres licences (même au cinéma ou même la musique) ben cela aliénate leurs fans et ils perdent ensuite leurs audiences. Bref, je trouve cela un peu bizarre de lire ce type de phrase en 2023.

BLUNT

07 déc 2023 @ 14:32

Tjrs pareil avec les jeux ubi, tu t’amuses 3 ou 4 heures puis apres c’est l’ennuies…