Alan Wake 2 : les versions Xbox Series X|S et PS5 comparées par Digital Foundry

«Du solide sur Xbox !» le 1er novembre 2023 @ 12:012023-11-01T12:00:39+01:00" - 33 réaction(s)

Alan Wake 2 est disponible depuis quelques jours maintenant et semble ravir les joueurs. Le jeu de Remedy a de nombreuses qualités, et brille notamment par sa direction artistique et ses graphismes. Comme toujours, Digital Foundry s’est penché sur le sujet, et les experts livrent aujourd’hui leur analyse technique des versions Xbox Series X|S et PS5.

Deux modes graphiques sur Xbox Series X et PS5

Comme on le sait, Alan Wake 2 propose deux modes graphiques sur Xbox Series X et PS5. Dans son mode qualité, le jeu tourne en 1270p, upscalé en 4K grâce au FSR 2. Le mode performance tourne quant à lui dans une résolution de 847p, upscalée en 1440p via le FSR 2.

Il y a également des différences graphiques entre les deux modes, la densité de la végétation ainsi que les détails au sol étant les plus fragrantes, tandis que le filtrage des textures est aussi de moins bonne qualité en mode performance.

Digital Foundry relève aussi des différences dans la qualité de la lumière volumétrique, du brouillard ainsi que du filtrage des ombres.

En comparaison, la Xbox Series X et la PS5 offrent globalement la même qualité d’image à travers les deux modes graphiques disponibles, que ce soit au niveau de la résolution ou des concessions graphiques évoquées plus haut.

De meilleures performances sur Xbox Series X

En ce qui concerne le framerate, Digital Foundry souligne en revanche que la Xbox Series X offre de meilleures performances que la console de Sony.

Le mode performance propose en effet un 60 FPS globalement dépourvu de fluctuations, tandis que le mode qualité est encore plus stable avec un solide 30 FPS la plupart du temps.

La PS5 peine quant à elle à maintenir le 60 FPS dans son mode performance, et le mode qualité n’est pas non plus épargné par les fluctuations.

Un seul mode sur Xbox Series S

Comme souvent, les joueurs Xbox Series S n’auront quant à eux pas le choix du mode graphique. Alan Wake 2 n’est en effet pas jouable en 60 FPS sur la petite console de Microsoft, ce qui est toujours regrettable pour ceux qui préfèrent privilégier le framerate.

Heureusement, la qualité graphique sur Xbox Series S est semblable à celle du mode performance de la Xbox Series X, à l’exception des reflets en SSR ainsi que de quelques textures de la Mind Place.

La principale différence avec les versions Xbox Series X et PS5 réside évidemment dans la résolution d’image, puisque la version Xbox Series S tourne ici dans une résolution interne de 720p, upscalée ensuite en 1440p via le FSR 2. Les performances sont par ailleurs globalement bonnes, avec un framerate à 30 FPS qui, à l’exception de quelques fluctuations, est jugé relativement stable.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry. Si la version PC du jeu excelle, notamment grâce à l’utilisation du path tracing, les experts concluent que les consoles ne sont pas en reste.

Surprenamment, la Xbox Series X offre ici de meilleures performances que la PS5, faisant actuellement de la machine de Microsoft la plateforme de choix pour profiter du jeu.

Alan Wake 2

Accueil > News

Alan Wake 2

PEGI 0

Genre : Survival Action

Éditeur : Epic Games

Développeur : Remedy

Date de sortie : 27/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

33 reactions

avatar

Znarik

01 nov 2023 @ 13:04

Ça fera taire quelques langues. Surtout quand on sait que le jeu est l’un des rares actuellement à vraiment avoir des allures de jeu next gen. On sait de toute façon ; bien que certains ne veuillent l’admettre ; qu’il est avant tout question d’optimisation au-delà de la supériorité de telle ou telle machine.

avatar

fatpunkslim

01 nov 2023 @ 13:23

« Surprenamment » je pensais à une erreur mais ca existe , c’est une expression plutôt utilisé au canada et pas trop en France mais why not !

Après, c’est pas si surprenant, C’est souvent le cas en réalité, sauf que lorsque c’est l’inverse ça fait tout un patacaisse pour bitcher les téraflops de la xbox series x qui servent à rien. Et même dans les rares cas où c’est l’inverse c’est souvent avant les patches qui vont bien. La presse déforme la réalité et à tendance à privilégier le plus gros ou la plus grosse audience, ça se vérifie dans pleins de domaines autres que le jeu-vidéo.

Certains pourraient dire que ça vient du long partenariat entre Xbox et Remedy mais bon depuis le temps, je vois pas pourquoi le Northlight Engine privilégierait plus la Xbox que la PS5, même si je me souvient que Control tournait déja mieux sur Xbox series. A un moment donné les téraflops d’écarts de la PS5 peuvent pas suivre voila tout. Les cas où c’est l’inverse c’est pour des questions de dev (souvent patchés par la suite), des questions où Sony contraint les studios pour que la ps5 soit en sup ( ex : callisto protocol, même si un mois après un patch a rendu les 2 versions identiques ). Le truc c’est que les test sont souvent faits très rapidement sur des version non finalisés, avant les patchs, et souvent la version Xbox a tendance être moins bien optimisé pour le jour de la sortie.

Mais la réalité, c’est que la plupart du temps, la version Xbox series performe mieux sur la plupart des jeux. Après, je dis ça, mais ca reste du chipotage car de toute façon les différences restent souvent minimes, c’est surtout pour répondre à cette fausse image dont est victime l’auteur de cet article visiblement avec son « Surprenamment ».

halowars2

01 nov 2023 @ 13:42

Vivement l’arrivé du FSR 3. car le FSR 2 n’est pas le top

avatar

L’informateur

01 nov 2023 @ 14:28

Avec le temps la Xbox series x va montrer encore plus de son efficacités une fois bien maitriser pas besoin de Xbox pro pour le moment on vous la dit.

[-_muerte_-]

01 nov 2023 @ 14:52

@fatpunkslim : A un moment donné les téraflops d’écarts de la PS5 peuvent pas suivre voila tout.

Hein ??

Ces pas les téraflops le problème. On aurais 20 ou 30 ips de différence ok, et encore, mais la si 2 Tflops de plus permette de passer de 54 ips a 60 ips, ces plus un problème de puissance a ce niveau la.

Et si tu est satisfait d’avoir ton jeux qui tourne en 847p natif à 60 ips contre 54 ips chez la concurrence libre a toi.

Moi de mon côté je trouve juste honteux d’avoir venté des performance démesuré pour au final avoir des jeux qui ne tourne même pas en FULL HD natif a 60 ips...

Après si il faut des jeux a plusieurs centaine de million d’euros pour avoir de la 4K native, on va pas en voir beaucoup. Mais ces possible, et quand je retourne sur Horizon Forbiden West je me dit que quand il veule il peuve sortir des jeux optimiser. Pour info il tourne en 4K natif 30 ips ou 1800p 60 ips. Et le jeux est magnifique visuellement, pas d’image floue, pas clipping ou autre élément pixélisée.

Et oui 1800p en 60 ips pour un monde ouvert de très grande taille, pas de 847p comme Alan Wake pour un jeux couloir.

Depuis la génération PS360 les développeur veulent rajouter tellement d’élément et de technologie dans leur jeux que la résolution stagne... Et ces pas normal, tu prend HALO 4 il tourner en 720p, en 2012 sur Xbox 360. Et 11 ans plus tard, 2 génération après, on te sort encore des jeux proche de cette résolution ?

Faudrait peut être diminuer les option gourmande qui n’apporte presque rien comme le RT et ce concentré sur l’essentiel pour proposer un jeux visuellement propre et net.

Je joue actuellement à Jusant, disponible dans le gamepass, le jeux n’est pas une bête graphique, les textures ne sont pas ultra détaillé, le perso n’a pas les cheveux séparé mais plutôt un bloque sur la tête, et pourtant le jeux est beau. La résolution des élément du décor et très détaillé, j’entend par la qu’il ne sont pas pixélisé, floue....

Et ces navrant de devoir se tourner vers les jeux first party pour avoir des jeu propre. Et les jeux AA / AAA nous proposer des jeux dit vitrine mais avec plein d’artéfact a l’écran.

avatar

fatpunkslim

01 nov 2023 @ 15:15

[-_muerte_-] : désolé mais tu confonds tout, tu confonds résolution et qualité visuelle ! Fortnite est en 4K natif, mais faut pas venir comparer la qualité visuelle avec un alan wake 2, c’est pareil avec horizon forbide west, on va pas comparer la qualité visuelle d’alan wake 2 avec ce jeu, ça n’a rien à voir. La résolution dépend de la complexité de ce qui est affiché à l’écran, des jeux comme HFW abuse en plus largement du FOG (brouillard de distance) et aussi d’un FOV (champ de vision ) volontairement limité pour afficher moins de choses à l’écran, c’est ce qui lui permet d’afficher un 4k natif, sans parler que t’as pas du tout les mêmes effets visuels qu’un moteur tel que le Northlight Engine. Il y a pas de miracles, c’est toujours une histoire de concessions. Tu compares des choses pas comparables ! Après, ça dépend où tu met le curseur, il y en qui prefere fortnite en 4k natif à la beauté d’un alan wake 2 en 1270p dans son mode qualité ou en 847p, en mode perf, et d’autres l’inverse, il en fat pour tous les gouts. Vu ton commentaire, tu fais visiblement partie de la première catégorie, en privilégiant la résolution avant tout.

avatar

Saitamouss

01 nov 2023 @ 15:32

A chercher à optimiser les jeux en 4k les développeurs égratignent tout le reste. Se concentrer sur une qualité à 1440p ou même 1080p , en 60fps c’est largement faisable et suffisant...et laisser les technologies embarquées upscaler ou booster l’affichage.

avatar

Jack O’lantern

01 nov 2023 @ 15:38

C’est bien de détailler tout cela mais rien que la version S est déjà superbe. Pourtant ils s’en plaignent chez Remedy.

Alors oui ce n’est pas la X ou la PS5 à l’écran mais c’est bluffant.

avatar

fatpunkslim

01 nov 2023 @ 15:42

@Jack O’lantern : tu fais bien de le préciser la S fait le taf, et niveau rapport qualité prix, ca reste la meilleur console current gen. Après, si t’es pret à débourser un poil plus, tu seras forcément mieux servi avec une serie X.

avatar

Saitamouss

01 nov 2023 @ 16:28

@fatpunkslim si il y a des poils en trop qui traînent, je suis preneur.