Exoprimal : le Xbox Game Pass a eu un gros impact sur les revenus de Capcom

«Combien ? » le 30 octobre 2023 @ 15:322023-10-30T15:31:46+01:00" - 2 réaction(s)

Capcom a récemment partagé les résultats financiers du deuxième trimestre de son année fiscale 2023, permettant d’en apprendre plus sur les performances des récentes sorties, mais également sur l’impact du Xbox Game Pass.

Des chiffres impressionnants et l’impact du Xbox Game Pass

Entre le 1ᵉʳ avril 2023 et le 30 septembre de la même année, les ventes nettes de l’ensemble de la société nippone se sont ainsi élevées à 74 934 millions de yens, soit une haute de 52,7 % par rapport à la même période l’année dernière. Le bénéfice d’exploitation, lui, s’élève à 33 835 millions de yens, ce qui représente donc une hausse de 54,5 %.

Si l’on sépare la division Digital Content Business, qui se concentre sur les jeux vidéo, les ventes nettes ont atteint 61 275 millions de yens, soit une haute de 69,9%, et le bénéfice d’exploitation s’élève à 34 503 millions de yens, en progression de 58,1 % donc.

L’éditeur a également communiqué les chiffres de vente de nombreuses de ses productions depuis leurs sorties :

  • Resident Evil 2 : 13,13 millions d’unités écoulées
  • Resident Evil 3 : 6,54 d’unités écoulées
  • Resident Evil 4 : 5,45 millions d’unités écoulées
  • Street Fighter 6 : 2,47 millions d’unités écoulées
  • Monster Hunter Rise : 13,64 millions d’unités écoulées
  • Monster Hunter Rise : Sunbreak : 6,54 d’unités écoulées
  • MegaMan Battle Network Legacy Collection Vol. 1 et Vol. 2 : 1,42 million d’unités écoulées
  • Monster Hunter Now : 10 millions de téléchargements

Au total, Capcom a vendu 22,6 millions de copies au cours des 6 derniers mois, contre 21,3 millions l’année dernière lors de la même période fiscale.

En ce qui concerne Exoprimal, le jeu multijoueur sorti directement dans le Xbox Game Pass en juillet dernier, il a réuni plus de 1 million de joueurs. Bien que ce chiffre puisse paraître petit en comparaison des autres jeux, d’autant plus qu’il a bénéficié de beaucoup de visibilité grâce au service de Microsoft, on apprend que ce dernier a été le principal facteur d’une forte hausse des revenus de licence d’une année sur l’autre, passant de 2,2 milliards de yens à 3,7 milliards pour le premier semestre.

Exoprimal vient d’ailleurs d’accueillir sa deuxième saison, intégrant par la même occasion une collaboration avec Street Fighter. En janvier, ce sera au tour de la licence Monster Hunter de faire ses débuts dans la nouvelle IP de Capcom.

Exoprimal

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Exoprimal

Genre : Action

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom

Date de sortie : 14/07/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

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fatpunkslim

30 oct 2023 @ 15:49

Je fais parti des fans d’exoprimal, après j’ai pas dépensé un sou sur ce jeu, et en même temps on est très loin d’un pay2win, On peut avoir tous les exosquelettes juste en montant de niveau et on reçoit énormément d’argent ingame pour acheter des skins ou autres emotes, pas du tout obligé d’etre abonné au pass. Il y a aucun avantage à payer, seul quelques cosmétiques spéciaux et autres emotes sont accessibles uniquement en payant. Le jeu est beau, fluide, matchmaking nikel, pas de bugs, les exosqueletes sont assez équilibrés, pas mal de maps différrents et de mode de jeux différents. On est loin des premiers tests de certains sites qui se sont montrés injustes sur ce jeu.

Ricos79

30 oct 2023 @ 17:09

Je pense que c’est positif autant pour Capcom que pour le jeu et j’espère que ça motivera d’autres éditeurs japonais à faire confiance à Microsoft (coucou SquareEnix) et au Gamepass.

Peut-être un petit Street Fighter 6 dans le Gamepass début 2024 ?