Starfield : un ancien de Bethesda aurait préféré un jeu moins grand mais plus riche

«Plus dense ? » le 26 octobre 2023 @ 14:102023-10-26T14:10:03+02:00" - 16 réaction(s)

En juin 2022, lorsque Todd Howard a annoncé que Starfield proposerait plus de 1000 planètes à explorer, beaucoup de joueurs se sont inquiétés d’une densité de gameplay et d’exploration qui pourrait alors être dilués dans l’espace. Maintenant que le jeu est sorti, cette question fait encore débat et un ancien développeur de Bethesda explique qu’il aurait souhaité qu’il y ait seulement deux douzaines de systèmes solaires.

Starfield aurait pu être moins grand, mais plus dense

En plus d’avoir révélé que The Elder Scrolls VI pourrait avoir un système de progression similaire à celui de Skyrim et qu’il donnera certainement de ses nouvelles [six mois avant sa sortie], Bruce Nesmith, l’ancien concepteur principal chez Bethesda, a révélé quelques détails sur les coulisses du développement de Starfield lors de l’émission de MinnMax.

Il explique en effet qu’il était partisan d’un titre à plus petite échelle, avec deux douzaines de systèmes solaires pour rendre le jeu meilleur.

À un moment donné, j’ai dit : « Je parie que ce jeu serait bien meilleur si nous nous limitions à environ deux douzaines de systèmes solaires ».

Finalement, les équipes de développement ont préféré opter pour un plus nombre de systèmes solaires grâce à l’utilisation de la génération procédurale, permettant ainsi de réduire la charge de travail, tout en proposant un jeu encore plus grand.

Une fois que vous avez créé un système solaire, en créer une centaine n’augmente pas vraiment votre travail. [...] Rien qu’en créant notre propre système solaire, toute la variété qu’il faut faire pour l’avoir, vous avez fait 90 % du travail pour le reste.

Avec le recul que nous avons désormais, il souligne une fois de plus que le jeu aurait pu se dérouler sur quelques systèmes solaires.

Todd a sorti de nulle part le chiffre de 100 pour le nombre de systèmes stellaires, mais plus on avançait, plus on se disait que l’activité principale se déroulait dans ces deux douzaines de systèmes, et que le reste était un espace ouvert.

Enfin, Bruce Nesmith pense que cette volonté de voir trop gros a nui à l’expérience globale d’exploration. Elle aurait pu être bien plus poussée si les développeurs n’avaient pas alloué leur temps à imaginer des animaux, des plantes, à donner la possibilité de concevoir son propre vaisseau et à proposer autant de quêtes.

Lorsque vous essayez également de construire votre propre vaisseau spatial [...], une fois qu’ils font tout ce travail de quête, et toute la variété de plantes et d’animaux, vous devez faire des choix difficiles. Je pense que certains aspects de l’exploration n’ont pas été aussi bien mis en valeur qu’ils auraient pu l’être. [...] Dans tous les studios de jeu de la planète, on connaît les choix que l’on fait... on sait ce dont les joueurs vont se plaindre. Mais il faut faire un choix difficile.

Aujourd’hui, beaucoup de joueurs reprochent au jeu une exploration pas aussi intrigante que ce que l’on pouvait trouver dans les précédentes productions du studio. Le trop grand nombre de planètes et la génération procédurale n’aide pas les environnements à avoir leurs propres identités. Les futures mises à jour et extensions, ainsi que les mods, devraient cependant ajouter plus de consistance à cet élément central du jeu.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

16 reactions

KoF esKadri

26 oct 2023 @ 14:23

Biensur ! Valait mieux quelques planètes complètes avec des choses a faire dessus, vivre de vrai aventures, se promener dans des jungles, montagnes, villes etc... il y avait moyen de faire quelque chose de cool, au final on se retrouve avec 1 000 planètes vides ou presque....

avatar

L’informateur

26 oct 2023 @ 14:23

il a raiison, mais des millions gacher pour des visage datée faut le faire, le sercice de certification qualité été au chiotte ce jour la pour valider l’état de starfield avec des geste robotic sans ames ????

avatar

BANDIT 34

26 oct 2023 @ 15:36

Certaines planêtes vont surement se « remplir » d’aventures avec les Mods. Et Bethesda le savait très bien en développant son jeu. Soyons patients ;)

avatar

fatpunkslim

26 oct 2023 @ 15:59

La stratégie qui a été prise laisse plus de marge de manoeuvre pour le modding et les DLC, que si il y avait eu uniquement 20 systemes solaires et comme le dit l’article : « Les futures mises à jour et extensions, ainsi que les mods, devraient cependant ajouter plus de consistance à cet élément central du jeu. »

avatar

Gameunit

26 oct 2023 @ 16:12

Pour moi c’est surtout un nouveau Daggerfall. Gigantesque, intimidant, crédible, rare voire unique dans sa proposition. Presque poétique dans la solitude ressentie devant une immensité délirante pour un jeu.

J’avais adoré Daggerfall et je trouve que Starfield en est un magnifique héritier.

avatar

fatpunkslim

26 oct 2023 @ 16:24

@gameunit : c’est clair, la sensation de liberté n’aurait pas été la même avec seulement 20 systemes solaires, et puis faut voir starfield comme les fondations pour accueillir d’autres mondes, d’autres histoires et d’autres évolutions pour l’avenir, et il y en aura !

avatar

Saitamouss

26 oct 2023 @ 16:25

@Gameunit c’est un beau résumé de tes impressions, je m’y retrouve pleinement

avatar

Saitamouss

26 oct 2023 @ 16:36

Il est pas logique le gars : il dit que s’il y avait eu moins de systèmes solaires à visiter le jeu aurait eu plus de contenus et en même temps il précise que l’exploration aurait été plus poussée s’il n’y avait pas d’animaux, de vaisseaux ,de quêtes, de bases, d’humains...en gros lui il voulait moins de planète, moins de contenus et que le jeu soit complètement vide de tout avec juste 5h de gameplay.

Je préfère largement le jeu tel qu’il est sorti aujourd’hui avec les possibilités d’ajouts qui vont arriver

avatar

Aurelius

26 oct 2023 @ 17:57

Perso je veux surtout pouvoir naviguer dans l’espace sans avoir à passer par des menus, et des donjons optionnels non vides. Le reste ce sera que du bonus et je suis sûr que les moddeurs feront un travail incroyable, c’est déjà assez fou ce qu’on voit sur Nexus à 1 mois et demi de la sortie et sans le creation kit. Mais ce qui me frustre c’est vraiment le système de voyage, ça m’a cassé mon humeur roleplay la dernière fois ^^ (je veux surtout quelque chose de + intuitif, pas forcément une révolution). J’ai envie de continuer le jeu mais j’ai aussi envie de le découvrir mieux... du coup je serre les dents ^^ Et puis je serai le premier à mettre un mod « survie » et bloquant les voyages rapides haha (mais à condition qu’il y ait quand même des points d’accès/raccourcis du genre astromoteur et trous de vers, et une vitesse du vaisseau proche de celle de la lumière, sauf peut-être à proximité d’un ennemi)

avatar

Marcus

26 oct 2023 @ 18:46

En réalité il y’a énormément de planètes vides donc ce côté la ne m’a pas dérangé du tout. Le jeu est vraiment bien malgré la bash qu’il s’est pris. Après en effet plus petit aurait été mieux mais vue la qualité du jeu ce n’est qu’un petit détail.

12