Hellblade 2 : voici les impressionnantes techniques utilisées pour donner vie à Senua

«Une révolution ? » le 23 octobre 2023 @ 15:302023-10-23T15:37:05+02:00" - 8 réaction(s)

Dévoilé il y a quatre ans déjà aux Game Awards 2019, Senua’s Saga : Hellblade 2 a attendu l’édition 2021 pour montrer son gameplay, puis le Xbox Games Showcase 2023 pour se dévoiler davantage, en plus de confirmer période de sortie. Aujourd’hui Ninja Theory revient sur les techniques impressionnantes utilisées pour donner vie à Senua dans le jeu.

La création de Senua dans la vraie vie

Le studio souhaite que les joueurs croient aux personnages du jeu, notamment grâce à la reproduction de traits de vrais acteurs et en fabriquant des costumes à la main à l’aide de techniques traditionnelles. Dan Crossland, Character Art Director chez Ninja Theory, explique en effet que la majorité des éléments de Senua ont été crées physiquement.

Un personnage comme Senua est composé de nombreux éléments tels que des scans anatomiques, des scans faciaux et des rigs, la création de costumes physiques, de coiffures et de maquillages. La plupart des éléments sont créés physiquement afin d’obtenir un bon modèle de base que nous pourrons numériser par la suite.

Le studio a fait appel à des costumiers experts dans le but de créer des tenues avec des matériaux et techniques correspondant à l’époque dépeinte dans le jeu. Cela permet d’atteindre un niveau de réalisme et de détail qui ne serait tout simplement pas possible avec des techniques purement numériques. Ainsi, les joueurs pourront « sentir la densité de ces tissus et la façon dont ils se plient et interagissent lorsqu’ils [seront] en mouvement. »

En ce qui concerne les cheveux de Senua, un soin tout particulier leur a également été apporté.

Nous utilisons toutes sortes de produits, comme du mastic et de la pâte, et peut-être aussi de la terre. Nous utilisons donc des fusains pour créer la texture.

La capture de Senua en 4D

En plus de tout le travail effectué pour que Melina Juergens se transforme en Senua dans la vie réelle, Ninja Theory a profité de ce temps de communication pour montrer comment elle a ensuite été scannée pour être intégrée dans le jeu.

Ainsi, le studio a collaboré avec 3Lateral pour « repousser les frontières de l’Homme numérique et de le rapprocher le plus possible du photoréalisme, tout en expérimentant ou en explorant de nouvelles techniques cinématographiques. »

Pour illustrer la différence de traitement entre le premier jeu et le second, 3Lateral explique avoir capturé nettement plus de données qu’il y a quelques années.

À titre d’exemple, il y a quelques années, lorsque nous scannions Melina, nous capturions environ un gigaoctet de données afin de construire sa réplique numérique. Aujourd’hui, nous capturons des téraoctets de données pour chaque minute d’enregistrement de Melina dans l’installation de numérisation.

Ninja Theory a opté pour la capture de données 4D pour donner vie à Senua dans le jeu. Le studio souligne également que l’attention portée à la crédibilité de Senua s’étend au casting principal de Senua’s Saga : Hellblade II.

La numérisation 3D consiste à prendre un grand nombre de photos d’un acteur, toutes prises simultanément sous différents angles. À partir de ces données, nous pouvons reconstruire un modèle 3D très précis de l’acteur grâce à un processus appelé photogrammétrie. La capture de données 4D implique le même processus, mais au lieu de photos, nous utilisons des vidéos. Une fois que nous disposons de toutes ces données, nous pouvons les utiliser pour créer un ensemble de formes de mélange, une manière de déformer le maillage sous-jacent dans une section du visage, ainsi qu’un système d’apprentissage automatique que nous pouvons utiliser en cours d’exécution pour produire un résultat incroyablement réaliste.

Bien que la communauté Xbox souhaiterait en savoir plus sur le gameplay, le jeu sera à coup sûr un incontournable à parcourir, ne serait-ce que pour la prouesse technologique qui se profile.

Senua’s Saga : Hellblade 2 sera disponible dans le courant de l’année 2024 sur Xbox Series X|S et PC via Steam et le Microsoft Store. Il sera compris dans le Xbox Game Pass, le PC Game Pass et le Xbox Cloud Gaming le jour de sa sortie.

Senua’s Saga : Hellblade 2

Accueil > News

Senua’s Saga : Hellblade 2

PEGI 0

Genre : Action

Éditeur : Xbox Games Studios

Développeur : Ninja Theory

Date de sortie : 21/05/2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

8 reactions

avatar

Ever

23 oct 2023 @ 15:55

Wouah excellent !

hate de voir ça manette en main !

JulienAzazels

23 oct 2023 @ 16:02

En espérant qu’il soit meilleur que le premier

avatar

Jack O’lantern

23 oct 2023 @ 16:42

le premier est classique dans sa conception mais l’aventure fut incroyable pour moi (jouer au casque pour entendre les voix dans la tête comme si nous étions Senua), j’ai aimé le système de combat aussi, très intuitif, violent et vu la période où se déroule l’intrique, forcément ça ne pouvait pas être à l’eau de rose ! Hellblade 2 avec Gears 6 sont les deux exclues que j’attends le plus sur Xbox et là quand je vois le travail réalisé alors ça me rassure, prenez votre temps chers devs de chez Ninja Theory et que le résultat soit éclatant

j’attends ces deux jeux pour passer sur SX car en attendant le reste passe déjà très bien sur S...

avatar

James bond

23 oct 2023 @ 18:16

@tious : Merci pour la nouvelle c’est très intéressant je vais suivre ce jeu de très près🙂.

Snoopy92

23 oct 2023 @ 19:01

Faut faire attention à tout ce qu’on vois et surtout en ce moment, c’est très bien ne nous montrez tout ce dont et capable Ninja Theory avec les fonctionnalités qu’ils ont en leur possession mais cela ne reflétera pas le jeu final et c’est sur ! Nous en mettre plein la vu avec des trailer okay mais sur le papier plusieurs effets seront absent lors de la sortie du jeu. D’ailleurs il fait parti de cette liste de jeux dont on en parle mais on n’en vois pas le bout de son nez !

avatar

Muirlega

24 oct 2023 @ 07:04

Très intéressant ce making of. Je suis en train de faire le premier opus et c’est vrai que ça en jette niveau ambiance ! Le coup de la fausse mort permanente a fait son petit effet ^^

avatar

Jack O’lantern

24 oct 2023 @ 10:11

@Muirlega : je me souviens l’avoir fait sur one X et j’avais été absorbé comme jamais dans le jeu, à part les Gears et Dead Space, ça faisait un moment qu’un jeu d’action/aventure solo ne m’avait pas autant transporté

@Snoopy92 : justement le fait qu’on ne parle pas trop du jeu est gage de bonne nouvelle parce que tous les derniers jeux Xbox studios trop teasés ont finis par décevoir plus ou moins (ou ne plus me hyper au final), le secret d’un futur grand jeu ?

avatar

Muirlega

25 oct 2023 @ 06:48

@Jack O’lantern : L’ambiance est dingue au casque même si sur le fond les mécanismes du jeu peuvent paraitre basiques, on est happé dans la tête de Senua. Quelques petits bugs graphiques cependant mais rien de méchant. J’avais fais Dead Space à sa sortie étant plus jeune et j’avais eu les chocottes (à 18 ans ok mais quand même !)... que vaut le remaster ?