Epic : le développeur de Fortnite et d’Unreal Engine licencie 16 % de ses effectifs

«Rien que ça !» le 28 septembre 2023 @ 17:572023-09-28T17:56:45+02:00" - 2 réaction(s)

Lorsque l’on est un joueur ou une joueuse, il est difficile de ne pas connaître Epic. La société est effet derrière le célèbre moteur Unreal Engine, le launcher Epic Game Stores sur PC, sans oublier l’incontournable Fortnite.

Epic licencie environ 830 employés

Malgré le chiffre d’affaires engendré par l’entreprise basée à Cart, en Caroline du Nord, Epic a licencié 16% de ses effectifs. Cela représenterait environ 830 salariés. Tim Sweeney, le PDG de la société, a annoncé cela publiquement par le biais d’un communiqué.

Il justifie ainsi cela par le fait qu’Epic a besoin de se séparer de Bandcamp, le magasin de musique en ligne, et de la majeure partie de SuperAwesome, société spécialisée dans la création d’outils pour la sécurité des enfants sur Internet.

Comme nous l’avons annoncé précédemment, nous allons licencier environ 16 % des employés d’Epic. Nous nous séparons de Bandcamp et de la majeure partie de SuperAwesome.

Depuis un certain temps, nous dépensons beaucoup plus d’argent que nous n’en gagnons, en investissant dans la prochaine évolution d’Epic et en développant Fortnite en tant qu’écosystème inspiré du métavers pour les créateurs. J’ai longtemps été optimiste quant à notre capacité à traverser cette transition sans licenciements, mais avec le recul, je me rends compte que ce n’était pas réaliste.

Bien que Fortnite recommence à croître, cette croissance est principalement alimentée par le contenu des créateurs avec un partage significatif des revenus, et il s’agit d’une activité à plus faible marge que celle que nous avions lorsque Fortnite Battle Royale a décollé et a commencé à financer notre expansion. Le succès de l’écosystème des créateurs est une grande réussite, mais il implique un changement structurel majeur de notre économie.

Les membres d’Epic dans le monde entier ont déployé des efforts constants pour réduire les coûts, notamment en adoptant une politique d’embauche nette zéro et en réduisant les dépenses de fonctionnement dans des domaines tels que le marketing et l’événementiel. Mais nous sommes toujours loin de la viabilité financière. Nous avons conclu que les licenciements étaient la seule solution, et que c’est en les effectuant maintenant et à cette échelle que nous stabiliserons nos finances.

Nous procédons également à des cessions. Bandcamp rejoint Songtradr, une société de commercialisation de musique qui soutient les artistes. L’activité publicitaire de SuperAwesome deviendra une société indépendante sous la marque SuperAwesome, dirigée par son actuelle PDG Kate O’Loughlin. Kids Web Services (KWS), l’ensemble d’outils de vérification des parents et de gestion du consentement, restera dans le giron d’Epic.

Dire au revoir aux personnes qui ont contribué à la construction d’Epic est une expérience terrible pour tous. La consolation est que nous disposons de fonds suffisants pour soutenir les employés licenciés : nous offrons une indemnité de départ qui comprend six mois de salaire de base et, aux États-Unis, au Canada et au Brésil, six mois de soins de santé payés par Epic. Nous proposons d’accélérer le calendrier d’acquisition des options d’achat d’actions jusqu’à la fin de l’année 2024 et accordons deux années supplémentaires à partir d’aujourd’hui pour l’exercice des options. Aux États-Unis, nous proposons également d’acquérir toute participation aux bénéfices non acquise dans le cadre de leur plan 401k. Enfin, nous offrirons des avantages, notamment des services de transition de carrière et une aide à l’obtention d’un visa, dans la mesure du possible.

Pour ceux qui travaillent encore chez Epic, les dirigeants vous donneront plus d’informations sur la voie à suivre pour votre équipe. Les perspectives d’avenir d’Epic sont solides. Nous proposons des expériences de jeu extraordinaires sur de multiples plates-formes. Nous avons construit le meilleur moteur au monde et nous organiserons l’Unreal Fest la semaine prochaine pour rassembler la communauté et mettre en lumière les choses qu’elle construit avec l’Unreal Engine et l’UEFN. Les créateurs gagnent leur vie en construisant pour l’écosystème Fortnite, le temps passé dans les jeux tiers dépassant désormais le temps passé dans les jeux première partie.

Nous réduisons les coûts sans toucher au développement ou à nos principaux secteurs d’activité, afin de pouvoir continuer à nous concentrer sur nos projets ambitieux. Environ deux tiers des licenciements ont eu lieu dans des équipes en dehors du développement principal. Certains de nos produits et initiatives seront livrés dans les délais prévus, tandis que d’autres ne le seront peut-être pas parce qu’ils manquent de ressources pour l’instant. Nous sommes d’accord avec le compromis du calendrier si cela nous permet de maintenir notre capacité à atteindre nos objectifs, à atteindre l’autre côté de la rentabilité et à devenir une entreprise leader dans le domaine du métavers.

Tim

Rappelons tout de même que grâce au procès ayant opposé Epic à Apple, nous avons appris que Fortnite avait généré presque 5,5 milliards de dollars en 2018 et 4,2 milliards de dollars en 2019. S’ajoute à cela les autres sources de revenus de la société.

Fortnite

Accueil > News

Fortnite

PEGI 0

Genre : TPS

Éditeur : Gearbox Publishing

Développeur : Epic Games

Date de sortie : 25/07/2017

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

2 reactions

avatar

Caspatcho

29 sep 2023 @ 00:33

Allez ! On gonfle les prix et on vire les gens !

avatar

GRD PHENIX

29 sep 2023 @ 04:38

Sans compter qu’ils souhaitaient changer le bénéfice de Google et Apple. Maintenant, 3pic s’en mord les co…. Epic veulent le beurre, l’argent du beurre et la crémière en retour en retour ils font payer leurs mauvais choix à leurs employés qui leurs ont permis d’être la ou ils en sont, honteux.