Immortals of Aveum : le studio contraint de licencier 45% de ses effectifs

«Une bien triste nouvelle» le 15 septembre 2023 @ 15:032023-09-15T15:03:46+02:00" - 3 réaction(s)

Disponible depuis le 22 août dernier, Immortals of Aveum semble ne pas avoir rencontré un succès commercial, en plus de sa réception mitigée par la presse. En effet, on apprend aujourd’hui qu’Ascendant Studios a été contraint de licencier une grande partie de ses employés.

Une grosse partie du studio licensiée

C’est par le biais de Twitter que Bret Robbins, le PDG du studio, a communiqué la mauvaise nouvelle. Il explique en effet qu’il a dû se séparer de 45% de ses effectifs (ce qui représenterait environ 40 personnes), sans pour autant confirmer que cette décision a été prise en raison de ventes en dessous des prévisions.

Alors que le studio indépendant s’était donné à cœur joie de produire un jeu de l’ambition d’un AAA grâce au support d’EA Originals, il paraît désormais difficile d’imaginer que le prochain titre puisse être plus ambitieux.

D’après les données disponibles sur Steam DB, le record de joueurs en simultanés ne s’élève seulement qu’à 751 sur la plateforme de Valve, ce qui traduirait un probable échec commercial.

Aujourd’hui, nous avons le cœur brisé, car nous nous séparons d’amis et de collègues d’Ascendant Studios - environ 45% de notre équipe. Il s’agit d’une décision douloureusement difficile, mais nécessaire, qui n’a pas été prise à la légère ; néanmoins, nous devons procéder à cet ajustement maintenant qu’Immortals of Aveum a été expédié. Nous soutenons les personnes concernées par tous les moyens possibles, y compris par des indemnités de licenciement complètes et une aide au placement, ainsi que par des services de soutien pour ceux qui restent. Si votre studio est à la recherche d’artistes et d’ingénieurs UE5 ayant fait leurs preuves, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous présenter des développeurs de jeux incroyablement talentueux.

Je suis très fier de ce que notre équipe de développement indépendante a accompli avec Immortals of Aveum. Ensemble, nous avons créé un nouveau studio AAA, avec de nouvelles technologies, à une époque de notre industrie où cela est extrêmement rare. Nous avons déversé notre passion dans Immortals, tout en portant nos cœurs sur nos manches. Le studio continuera à travailler de cette manière en soutenant le développement de ce jeu et de notre IP Immortals, en allant de l’avant avec de futures mises à jour et offres.

À mon équipe qui lit ce message, en particulier à ceux qui nous quittent, je vous remercie du fond du cœur pour votre contribution inestimable à la culture d’Ascendant et pour l’impact considérable que vous avez eu en donnant vie à Immortais of Aveum. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la suite de votre carrière. Restez en contact avec nous.

Espérons que les employés concernés parviennent à vite se réinsérer dans d’autres studios. Pour ce qui est des membres restants d’Ascendant Studios, on ne peut que leur souhaiter d’encaisser au mieux la nouvelle et de réussir à produire un jeu qui séduira bien plus le public.

Immortals of Aveum est disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Si vous souhaitez vous faire une idée sur le jeu, vous pouvez consulter notre test.

Immortals of Aveum

Accueil > News

Immortals of Aveum

Genre : FPS

Editeur : EA Originals

Développeur : Ascendant Studios

Date de sortie : 22/08/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

3 reactions

avatar

Thom B.

15 sep 2023 @ 15:27

Ça me peine toujours de voir comme le secteur est risqué. C’est un secteur de passion pour beaucoup, donc voir des gens perdre leur travail (physique et virtuel) en plus de prendre un revers car la vision n’a pas séduit, sa doit être difficile.

Je l’est pas encore testé, mais il a pas l’air si mauvais, simplement répétitif, et en manque d’inspi.

Après je suis pas du tout à râler sur le fait d’intégrer tout les profils de personnes, mais je trouve les perso principaux un peut fade et cliché.

Néanmoins je le tenterais quand même dans quelques mois 👍

kereros

15 sep 2023 @ 18:21

En même temps la tête du jeu. Dès le premier trailer ça n’a interessé que de rares personnes. Mais c’est sur les « echecs » qu’on apprend et avance.

Ricos79

17 sep 2023 @ 17:36

En même temps, un studio dont c’est le premier jeu qui est plus est une nouvelle IP mixant magie et FPS, tu ne lui fais pas le coup de p... de le sortir entre Baldur’s Gate 3 et Starfield quand 100% des news sur les sites tournent autour de ces deux titres...

Pour moi, la responsabilité première est celle d’Electronic Arts qui aurait dû soit leur donner les moyens de boucler le projet plus tôt pour sortir le jeu fin juin début juillet en évitant le décalage de dernière minute qu’il a subit, soit carrément le déplacer vers janvier 2024.

Espérons qu’il aura une seconde chance lors de sa disponibilité dans le EA Play.

Et dur pour l’équipe du jeu, il y avait pas mal de vétérans de Telltale Games qui avaient déjà subit la faillite de leur précédent studio.