On a joué à la nouvelle extension de Police Simulator : Patrol Officers !

«Papiers s’il vous plaît !» le 7 septembre 2023 @ 15:002023-09-06T20:36:39+02:00" - 0 réaction(s)

À l’occasion de la Gamescom 2023, nous avons été invités à jouer à Police Simulator : Patrol Officers, accompagnés par Yvonne Lukanowski, Senior PR Manager du studio Astragon Entertainment. N’ayant jamais joué au jeu, une brève présentation verbale était la bienvenue. Puis, nous voilà partis, manette en main, à la découverte de la nouvelle extension Crime Scene Update.

Pour parler rapidement du jeu de base, nous disposons d’un mode Campagne avec la possibilité de débloquer deux districts supplémentaires pour toujours plus de missions jouables. Deux difficultés sont présentes : « occasionnel » pour les joueurs néophytes et « simulation » pour les vétérans. Il est aussi à noter qu’au cours de la progression, de nouveaux véhicules et modes de jeu seront disponibles et qu’un mode coopération à deux joueurs est présent.

Pour cette démo, nous avons eu l’occasion de participer à une intervention sur les lieux d’une scène de crime. Partant du commissariat central de Brighton, ville fictive des USA, nous parcourons les rues dans notre voiture de fonction, découvrant les nombreuses fonctionnalités disponibles pour alpaguer les fauteurs de trouble à l’ordre public : vitesse excessive, oubli des clignotants, passage au feu rouge, contrôle d’identité et des papiers du véhicule, etc.

Arrivés à notre destination, notre première mission consiste à délimiter la zone d’agression. Direction le coffre du véhicule pour prendre le cordon de balisage. Cette partie de l’enquête est assez sympathique, car nous devons placer correctement les différents plots afin d’interdire le passage aux éventuels curieux.

Ensuite, il nous faut collecter des indices et les photographier pour les inclure au dossier. Puis vient la prise de témoignage des éventuels témoins de la scène. Un panel de questions est disponible et indique, par exemple, de contrôler leur identité, ce qu’ils ont vu et leur lien avec la ou les victimes, etc.

Cela fait, nous devons alors intercepter le criminel qui se promène dans une zone définie, facilement reconnaissable par sa tenue vestimentaire. S’engage une poursuite à pied jusqu’à son interception, puis, une fois le mécréant arrêté, une fouille permet de trouver l’objet du délit, telle qu’une arme à feu ou un couteau, afin de prouver qu’il est bien l’auteur du crime. Pour finir, des collègues arrivent avec un fourgon pour cueillir le criminel et le transporter au commissariat.

Ayant fini assez vite la mission, nous avons pu relancer la démo, pour nous familiariser un peu plus avec le jeu. L’enquête de nouveau terminée et totalement différente de la première, aussi bien pour le lieu du crime que l’arme de l’agression, nous avons traîné dans les rues de la ville et appris quelques informations supplémentaires du membre de l’équipe d’Astragon Entertainment. Il est indéniable que le jeu est très addictif grâce à ses multiples interactions, que ce soit à bord du véhicule de patrouille ou à pied. Certes, cette session ne durait qu’une petite heure, mais nous ne nous sommes jamais ennuyés.

En termes de gameplay, Police Simulator : Patrol Officers est très facile à prendre en main. Nous avons régulièrement des rappels sur les touches à presser pour faire telle ou telle action. De plus, les interactions propres aux contrôles de police se font en pressant une touche, ouvrant un menu circulaire, ce qui facilite grandement la prise en main.

Malheureusement, comme beaucoup de jeux de simulation de ce studio, le tendon d’Achille vient des graphismes. Assez pauvres et peu détaillés, des PNJ qui tournent en rond, se percutant ou grimpant sur des véhicules à l’arrêt sont monnaie courante, à tel point que cela en devient risible. Du point de vue de la bande sonore, elle s’intègre bien au jeu, sans pour autant être remarquable. Les sirènes, les brouhahas de la ville et les sons caractéristiques des véhicules sont présents, ce qui est le principal.

Pour information, le jeu est disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC Windows. L’extension Crime Scene Update devrait sortir courant septembre 2023.

Gamescom

Accueil > News

Gamescom

Retrouvez toute l’actualité du salon Gamescom sur Xboxygen !

Il s’agit du plus grand salon du jeu vidéo en Europe avec des annonces de nouveaux jeux, mais également des surprises, dates de sorties annoncées et nouveaux trailers.