On a joué à Agatha Christie : Le crime de l’Orient Express - Nos impressions

«Élémentaire mon cher Poirot» le 7 septembre 2023 @ 12:302023-09-06T20:40:44+02:00" - 0 réaction(s)

Agatha Christie est celle qui a su faire vibrer l’imaginaire d’un nombre incalculable de lecteurs et dont les œuvres ont tellement été adaptées dans toutes les formules possibles et imaginables que l’on a l’impression de les connaître par cœur !

Après tout, son héros belge Hercule Poirot roule sa bosse depuis plus de cent ans désormais. Et c’est bien ce que le studio Microids a compris lorsqu’il a entrepris d’adapter le Crime de l’Orient Express en jeu d’aventure et d’énigmes.

Nous levons le doute tout de suite : si vous pensez connaître le récit de la « Reine du Crime » par cœur, ou tout simplement que vous avez vu la dernière adaptation cinématographique, ce n’est pas une excuse pour bouder la vision que nous propose le studio lyonnais de cette œuvre majeure.

Au revoir les années 1900, ici nous nous retrouvons « aujourd’hui », comme en attestent les photos des indices que nous capturons avec notre téléphone portable, ou les indices eux-mêmes d’ailleurs comme ce liquide pour vapote remplaçant les fameuses herbes à pipe de l’époque.

Et ce n’est heureusement pas la seule différence. Si lors de notre essai nous n’avons pas eu le loisir de le voir de nos propres yeux, le studio nous a tout de même présenté le nouveau protagoniste de l’intrigue, en plus du célèbre détective.

C’est ainsi qu’en parallèle de notre aventure dans le train, nous incarnerons également Joanna Locke, agent du FBI en charge de l’investigation qui voue une haine farouche au macabrement célèbre Ratchett !

Mais s’il en fallait un peu plus, nous pouvons également vous dévoiler que l’aventure ne prendra pas fin à la descente du train, de quoi aiguiser notre curiosité !

Une bonne histoire c’est bien mais, dans un jeu vidéo, un bon gameplay c’est encore mieux ! Microids a donc eu la bonne idée de s’inspirer de la saga Sherlock Holmes et de son système d’enquêtes. Nous allons ainsi de pièce en pièce, nous effectuons nos recherches, puis via les options, nous accordons notre réflexion via un système de nœuds afin d’obtenir un résultat cohérent capable d’expliquer les motifs et autres alibis des suspects.

La plongée dans la psyché du protagoniste, si elle rappelle très fortement celle de l’anglais au deerstalker, va néanmoins différer dans sa difficulté.

Car ici, l’erreur n’est pas possible. Il nous faut vous expliquer que le nombre d’indices présents sur un lieu est clairement indiqué. Il est donc difficile d’en rater un, même bien caché, et quand bien même on s’agacerait de tourner en rond, il n’est finalement pas possible de quitter la pièce avant de les avoir tous trouvés.

Idem lors des phases de réflexion dans la fameuse carte mentale, si l’envie de réfléchir nous abandonne, il suffit d’essayer toutes les combinaisons possibles jusqu’à trouver la bonne, l’erreur n’étant pas punitive !

Nous voyons finalement ce Crime de l’Orient Express comme une excellente porte d’entrée dans le genre, les jeux Sherlock Holmes pouvant créer à l’inverse quelques frustrations aux nouveaux venus.

Finalement, le tout est porté par une direction artistique et une patte graphique réussie, faisant honneur à ce légendaire moyen de transport. Fan du genre ou aficionados de romans policiers, nous vous invitons à garder un œil sur ce titre qui nous promet un moment de détente narratif dans cet univers classique remis au goût du jour !

Nous sommes finalement très impatients de vous proposer un test plus complet avant la sortie du jeu prévue pour le 19 octobre 2023 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC, PlayStation 5, PlayStation 4 et Nintendo Switch.

Agatha Christie : Murder on the Orient Express

Accueil > News

Agatha Christie : Murder on the Orient Express

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Microids

Développeur : Microids Studio Lyon

Date de sortie : 19/10/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch