Le studio Volition (Saints Row et Red Faction) ferme ses portes

«» le 1er septembre 2023 @ 11:332023-09-01T11:53:59+02:00" - 10 réaction(s)

C’est une triste nouvelle qui est récemment tombée dans l’industrie vidéoludique puisque le studio Volition ferme ses portes après plus de 20 ans d’existence.

Une nouvelle page qui se tourne

Connu pour son travail sur Saints Row, Summoner ou encore Red Faction, ferme ses portes après avoir été fondé en 1996. Le studio, passé sous la houlette d’Embracer Group, subit aujourd’hui une restructuration majeure visant à maintenir le groupe suédois sur la bonne dynamique, au détriment de plus petits studios. Le dernier projet en date de Volition était Saints Row, sorti en 2022.

La direction de Volition a annoncé que différentes aides seraient fournies aux employés de l’entreprise subissant de plein fouet cette restructuration.

L’équipe Volition est fière de créer des divertissements de classe mondiale pour les fans du monde entier depuis 30 ans. Nous avons été animés par une passion pour notre communauté et avons toujours travaillé pour offrir de la joie, de la surprise et du plaisir.

En juin dernier, Embracer Group a annoncé un programme de restructuration visant à renforcer Embracer et à maintenir sa position de leader dans l’industrie du jeu vidéo. Dans le cadre de ce programme, ils ont évalué les objectifs stratégiques et opérationnels et ont pris la décision difficile de fermer Volition avec effet immédiat.

Pour aider notre équipe, nous nous efforçons de fournir une aide à l’emploi et de faciliter la transition pour les membres de notre famille Volition. Nous remercions nos clients et fans du monde entier pour tout leur amour et leur soutien au fil des années. Vous serez toujours dans nos cœurs.

Saints Row The Third Remastered

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Saints Row The Third Remastered

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : GTA-Like

Editeur : Deep Silver

Développeur : DS Volition, Sperasoft

Date de sortie : 22/05/2020

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch

10 reactions

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Rantanplan

01 sep 2023 @ 12:06

Coquille au début de news : ce ne sont pas 20 mais bien 30 années d’existence.

Volition a été créée il y a 30 ans sous le nom de Parallax Software Corporation, avant de changer son nom pour Volition en 1996.

C’est triste d’encore voir un si vieux studio disparaitre, même si leurs derniers jeux en date étaient souvent médiocres et pas vraiment mémorables, le Reboot Saints Row en particulier.

R.I.P. Volition

Ritalio

01 sep 2023 @ 12:46

Vu comment le community manager répondait aux joueurs avant la sortie de Saints Row sur Twitter, c’était sur et certain.. Dès l’annonce on avait flairé le bide intersidéral qu’ils allaient se prendre avec des personnages sans aucun charisme, une histoire bidon avec un style faussement rebelle, un DA absente et j’en passe.

Dommage, j’aimais beaucoup la série des Red Faction et des les Saints Row jusqu’au 3. Mais vu ce qu’était devenu le studio, c’est pas plus mal qu’ils s’arrêtent là.

Bon courage aux développeurs qui souvent n’ont rien demandé et ont juste à la fermer face aux décisions de merde de la hiérarchie.

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mowgli32

01 sep 2023 @ 16:24

Get woke go broke !

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Thom B.

01 sep 2023 @ 16:41

Ca parle encore de woke, même ici... l’art de trouver un problème ou autres quand ça viens de soi.

Bref, triste pour le studio malgré leur Communication et mépris envers les joueurs. Je l’est déjà dis, mais Embracer c’est un chateau de cartes entrain de s’écrouler. Et avec lui, beaucoup de licences vont disparaitre.

Dommage, Xbox va être très surveiller pour les rachats maintenant :/

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Tilisan

02 sep 2023 @ 04:57

Thom B comme le géant Microsoft dont tous ce qu’il touche le détruit. Vraiment pas fan de voir Xbox tout racheter quand tu vois ce qu’a fait Sony PlayStation studio avec que des studios qui on travaillé pour eux et ensuite acheter vue leur qualité et les années ensemble ce que fait pas Xbox et Embracer

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Crachoveride

02 sep 2023 @ 14:24

@Tilisan c’est faux puisque Sony a au final fermé d’avantages de studios que Microsoft, et Microsoft a au moins eu la descence de proposer d’intégrer les dev dans un autre studio Microsoft contrairement à Sony.. Il y a également d’avantages de studios fusionnés côté Microsoft que Sony.

Fermeture ou fusion de studios Microsoft Xbox :
>> Aces Game Studio — Fermé
>> BigPark — Fusionné
>> Carbonated Games — Fermé
>> Digital Anvil — Fusionné
>> Ensemble Studios — Fermé
>> FASA Studio — Fermé
>> Function Studios — Fusionné
>> Good Science Studio — Fusionné
>> Leap Experience Pioneers — Fusionné
>> Lionhead Studios — Fermé
>> Microsoft Studios Victoria — Fermé
>> Press Play — Fermé
>> Soho Productions — Fusionné
>> State of the Art (SOTA) — Fusionné
>> Team Dakota — Fusionné

Fermeture ou fusion ou vente de studios Sony Playstations :
>> Manchester Studio --- Fermé
>> Bigbig Studios --- Fermé
>> Camden Studio --- Fusionné
>> Evolution Studios --- Fermé
>> Guerrilla Cambridge --- Fermé
>> Incognito Entertainment --- Fermé
>> Liverpool Studio --- Fermé
>> Sony Online Entertainment --- Vendu puis rennomé en Daybreak Game Company
>> Zipper Interactive --- Fermé
>> SIE Japan Studio --- Absorbé par Team Asobi

Faux également concernant ce que fait Microsoft en jeux après rachat de studios, certes Sony a des licences phares et très bonnes mais Microsoft n’a pas à rougir non plus :

Rachats de Studios par Microsoft avec suite à succès :
>> Compulsion Games : rachat 2018 : We Happy Few
>> Double Fine Productions : 2019 : Psychonauts 2
>> Mojang Studios : Minecraft (suite)
>> Ninja Theory : 2018 : Hellblade
>> Obsidian Entert.. : 2018 : Grounded
>> Undead Labs : 2018 : State of Decay 2

Rachats de Studios par Sony :
>> Naughty Dog pour ensuite avoir les Uncharted et The Last Of Us,
>> Insomniac Games pour Ratchet and Clank : Rift Apart, les Spidermans et prochainement Wolverine,
>> Guerrilla Games pour les Killzone et les Horizon
>> Sucker Punch Productions pour les inFamous 2 et Ghost of Tsushima
>> Housemarque pour Returnal
>> Team Asobi pour son Astro’s Playroom
>> Firesprite pour Horizon : Call of the Mountain (et un possible Star Citizen plus tard ?)
>> Bend Studio pour une suite à Days Gone ?
>> Bluepoint Games pour une suite à Shadow of the Colossus ou Demon’s Souls ?
>> Savage Game Studio : jeux mobile
>> Haven Studio
>> SIE London Studio
>> Media Molecule pour LittleBigPlanet et Dreams
>> Valkyrie Entertainment pour Guns Up
>> Bungie Studios pour Destiny 2
>> Nixxes Software (portage de jeux Sony sur PC)

Studios créés par Microsoft :
>> Turn 10 Studios en 2001 (Forza Motorsport)
>> 343 Industries en 2007 (Halo)
>> Microsoft London Studio qui est par la suite devenu Lift London en 2013
>> The Initiative en 2018
>> World’s Edge en 2019 (age of empire)
>> Xbox Game Studios Publishing en mars 2020

Studios créés par Sony :
>> Santa Monica Studio (God Of War)
>> SIE London Studio (Blood and Truth)
>> Pixelopus (Concrete Genie)
>> Polyphony Digital (Gran Turismo 7)
>> SIE San Diego Studio (MLB)

En interne Sony/Playstation a les MLB (jeux de sport), les God Of War et Gran Turismo

En interne Microsoft/Xbox a Quantum Break, les Halo, Sea of Thieves, Microsoft Flight Simulator, Âge of empire 4, Pentiment, Grounded

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Saitamouss

03 sep 2023 @ 00:44

@Tilisan comment tu as fait pour ramener la fermeture de Volition à Microsoft ????

Comment tu peux venir vanter Sony et diaboliser Microsoft avec un article qui n’a aucun rapport avec eux ? Et en plus sans étayer tes propos avec des exemples, pour qu’on puisse au moins voir le rapport avec ce que tu dis et l’article.

Attention, certains pourraient penser que tu troll là.

Et je félicite @Crachoveride pour le courage qu’il a eu à te répondre de façon très détaillée comme un vrai avec détails...et qui je l’espère te fera réfléchir si tu as un minimum d’objectivité.

Renault arrête la production de la Clio, tu vas aussi nous dire que c’est la faute de MS ?

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Crapounch

03 sep 2023 @ 02:10

Go woke, go broke, les fans les avaient prévenus, si seulement ils avaient écoutés.

Ricos79

03 sep 2023 @ 15:15

Après nous avoir massacrer la licence Saints Row et en avoir fait un des jeux les plus pourris des 5 dernières années alors qu’on avait de grandes espérances sur un retour aux sources des deux premiers Saints Row, ce n’est pas étonnant...

Et désolé pour ceux qui ne sont pas d’accord mais oui, Get woke, go broke. Le jeu prendrait plus de temps à taper dans l’inclusion forcée digne d’une série Netflix que de travailler un scénario correct, fabriquer un univers cohérent et surtout, surtout conserver l’irrévérence des premiers opus.

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Talion

09 sep 2023 @ 05:06

L’ échec de SR est dû à un gameplay et une narration bancale avec un humour fun totalement raté alors que c’ est le point fort de la licence. Ayant fait le jeu le problème était vraiment de fond. Donc réduire l’ échec au choix du casting qui est un paramètre mineur en terme de développement est une analyse superficielle. Même si il aurait été différent le jeu aurait été tout aussi médiocre et une daube malgré tout vu la piètre qualité de l’ open world. Et pour rappel le casting a toujours été cosmopolite, certes plus badass et crédible en gangster dans les anciens mais la narration et l’ univers étaient caricaturaux donc loin d’ être cohérent et le jeu misait tout sur les missions et l’ humour déjanté. La fermeture du studio est aussi dû à Agent of mayem qui était une purge. Bref Volition était sous respirateur artificiel avant ces échecs à répétition et vu la médiocrité de leur titre c’est pas une grosse perte leur fermeture.