On a joué à Persona 3 Reload et Persona 5 Tactica : nos impressions !

«Les fans vont être ravis...» le 30 août 2023 @ 08:302023-08-29T20:05:57+02:00" - 0 réaction(s)

À l’occasion de la Gamescom 2023, nous avons été invités par Atlus et SEGA à tester les deux futures itérations de la licence Persona : Persona 3 Reload et Persona 5 Tactica.

Persona 3 Reload : “LA” version ultime  ?

Le remake très attendu de Persona 3, Dungeon RPG élevé au rang de jeu culte lors de sa sortie en 2007 sur PS2 et qui fût la porte d’entrée à la licence pour de nombreux fans, ne devrait pas les décevoir. Pour rappel, Persona 3 est disponible depuis le 19 janvier dernier dans le Xbox Game Pass, dans sa version “Portable”, sortie en 2011 sur PSP.

Ce portage un peu paresseux avait au moins l’avantage de proposer pour la première fois une VF de très bonne qualité. L’objectif d’Atlus, avec cet épisode, est donc très simple : nous faire (re)découvrir cette aventure sombre et singulière avec une réalisation digne des standards actuels.

En termes de gameplay, Persona 3 Reload se présente comme un J-RPG classique avec des combats au tour par tour. Les attaques spéciales et magiques se déclenchent en faisant appel aux Personae qu’on aura pris soin de développer et de fusionner afin d’optimiser leurs talents. Le système de combat est peu ou prou le même que celui de Persona 5, avec des affrontements vifs et dynamiques, en tout cas bien plus que dans la version initiale de Persona 3.

Les principaux changements viennent avant tout de l’exploration libre des environnements, désormais modélisés en 3D, alors que dans la version originale, les déplacements se faisaient sur une carte, directement avec un curseur.

Le Tartarus est bien entendu de la partie et c’est d’ailleurs la première montée, faisant office de tutoriel, qui était jouable dans la démo que nous avons pu essayer. Là encore, l’exploration de cet unique donjon procédural est toujours au cœur du jeu, sans pour autant que la claque graphique ne soit au rendez-vous.

Si, techniquement, le titre souffre globalement des mêmes “défauts” que Persona 5, puisqu’il partage son moteur avec celui-ci, la direction artistique est à tomber. À ceux qui craignent que l’œuvre originale n’ait été édulcorée, nous répondrons juste que son esprit semble avoir été respecté, et que les Evokers et les animations liées sont bien présents (nous n’entrerons pas dans le détail sur ce point pour ne rien dévoiler du scénario).

En revanche, les ajouts liés aux versions P3FES et P3P, sorties respectivement en 2008 sur PS2 et en 2011 sur PSP, ne semblent pour l’heure pas être présents. Il faudra attendre la version définitive le 2 février 2024 pour en avoir le cœur net.

Persona 5 Tactica : “Y en a un peu plus, je vous l’mets quand même  ?”

Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience de Persona 5 Royal, disponible depuis le 20 octobre dernier dans le Xbox Game Pass, Atlus proposera un spin-off Tactical RPG basé sur le même univers. De ce que nous en avons vu, l’ambiance est très proche de Persona 5, puisqu’il en est la suite directe et qu’il nous permet d’incarner les mêmes protagonistes.

Au vu des succès critique et populaire de cet épisode, il n’est pas étonnant de voir Atlus surfer sur la vague, en nous proposant un énième spin-off, après Dancing in Starlight (2018 sur PS4 et PS Vita), Q2 (2019 sur Nintendo 3DS) et Striker (2021 sur Nintendo Switch, PC et PS4). Et avec le projet The Phantom X sur mobile, cela ne semble pas près de s’arrêter.

Techniquement, P5T reprend l’aspect “Chibi” déjà bien connu des fans de la série dans les épisodes Q. À noter, toutefois, qu’il sera le premier Tactical RPG de la franchise, alors que la communauté s’attendait plutôt à un Arena (versus fighting) pour cette itération.

Après une longue phase de dialogue dans le café Leblanc et ce qui semble être le début du jeu, nous avons pu nous essayer au nouveau système de combat. Comme dans la plupart des Tactical RPG, le déplacement des personnages s’effectue en avançant sur des cases avant de pouvoir lancer une attaque ou de faire appel à une Persona. Il est possible de placer stratégiquement les membres de son équipe pour débloquer la capacité de lancer des attaques combinées dévastatrices, sans lesquelles il sera d’ailleurs difficile de triompher dans le nombre de tours imparti.

Si l’ensemble paraît relativement classique et ne risque pas de perturber les habitués, il est possible que les réfractaires au genre ne s’y retrouvent pas. Quoi qu’il en soit, nous vous donnons rendez-vous le 17 novembre pour un test complet.

Cerise sur le gâteau, Persona 3 Reload et Persona 5 Tactica seront disponibles dans le Xbox Game Pass le jour de leur sortie respective ! Persona 5 Tactica sera disponible le 17 novembre prochain sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4|5, Nintendo Switch et PC, tandis que Persona 3 Reload arrivera plus tard, le 2 février 2024 sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4|5 et PC.

Persona 3 Reload

Accueil > News

Persona 3 Reload

Genre : RPG

Editeur : Sega

Développeur : Atlus

Date de sortie : 2 février 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows