On a joué à Synced à la Gamescom : un free-to-play à surveiller !

«Je suis venu, j’ai vu, je suis convaincu» le 30 août 2023 @ 17:002023-08-29T20:14:37+02:00" - 0 réaction(s)

Synced semble assez discret depuis son annonce, et pourtant, il pourrait bien faire grand bruit dans la famille nombreuse des jeux de tir en free-to-play. En effet, au-delà d’une finition technique plutôt propre, sur la version PC que nous avons pu tester, c’est le type même de jeu qui pourrait bien attirer les foules. Le titre s’avère être un shooter-looter avec des éléments de rogue-lite, jouable en solo ou jusqu’à trois joueurs en coopération.

Après avoir demandé à Clark Yang, le Directeur Créatif, si le titre prévoit d’embarquer le crossplay PC/Consoles (c’est à l’étude), nous sommes invités à rejoindre nos deux confrères allemands afin de lancer une première partie. La session s’effectue au clavier et à la souris, mais le Community Manager nous informe que Synced supportera la manette. Une bonne nouvelle !

Nous découvrons Haven, une base avancée où se retrouvent les Bellicistes que nous incarnons. Après avoir jeté notre dévolu sur l’un des six héros disponibles aux capacités distinctes et au look personnalisable, les développeurs ont mis à notre disposition quelques ressources afin d’améliorer nos armes et équipements, afin d’augmenter notre puissance et de nous préparer correctement au combat.

Il est alors temps de lancer une première mission, dont l’environnement ressemble au hall d’une gare désaffectée. Les premiers affrontements ne tardent pas et très vite, la nécessité de jouer en équipe est évidente. Les ennemis débarquent en nombre et les rixes sont dynamiques. On tire, on se met à couvert, on mitraille, les grenades volent !

En cas de difficulté, nous pouvons invoquer une sorte de gardien, appelé Nano. Selon ce que nous avons choisi au préalable, il nous est par exemple possible de requérir l’aide d’un Nano artilleur, à la puissance de feu permettant le contrôle de foules. Nous avions pour notre part opté pour le Scout, un Nano vicieux et extra-lucide, doté d’un super laser et de capacités de repérages hors normes.

Invoqués à bon escient, ils ont la possibilité de faire grandement pencher la balance de notre côté. Leur efficacité a notamment été démontrée lors du combat de boss où la difficulté nous a paru augmenter d’un cran, sans être non plus totalement insurmontable. En sus de cette aide parfois providentielle, nous découvrons, tout au long du parcours, une sorte de borne nous laissant un choix possible parmi trois, en tous les cas dans la build présentée : augmentation de statistiques, effets passifs au taux de réussite varié… Nous y retrouvons ce qui fait le sel des jeux de type rogue-lite, à nous de choisir ce qui nous semble le plus efficace !

Enfin, en bon shooter-looter qui se respecte, des armes apparaissent au sol en récompense de certains combats. De qualités diverses et possédant des attributs multiples, elles sont personnalisables. Les héros et les Nanos alliés le sont tout autant. Quelques costumes étaient disponibles, mais nous soupçonnons l’arrivée de DLC ou de Battle Pass gratuits ou payants.

Nous n’avons pas eu la possibilité de nous essayer au PvP, une composante que n’oublient pas les développeurs afin de contenter un maximum de profils de joueurs. Le titre étant jouable en solo ou en ligne jusqu’à trois joueurs, chacun devrait donc y trouver son compte, d’autant que nous avons eu l’impression que tout ne nous a pas été montré.

Il nous faut donc attendre la sortie du titre sur PC, dans un premier temps, le 8 septembre prochain, afin d’avoir des retours plus complets, en espérant une sortie avant l’année 2024 pour les versions consoles. Notre demi-heure de jeu a cependant été convaincante pour nous donner envie de surveiller le titre de NExT Studios qui s’avère prometteur, à défaut d’être totalement original.

Synced

Accueil > News

Synced

Genre : Action

Éditeur : Level Infinite

Développeur : NExT Studios

Date de sortie : 8/09/23

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows