On a joué à Gangs of Sherwood à la Gamescom : nos impressions !

«Vivement la sortie !» le 29 août 2023 @ 08:302023-08-28T19:11:20+02:00" - 1 réaction(s)

Il y a bien longtemps, trop longtemps même, que le célèbre malandrin de Locksley ne nous a pas honoré de sa présence. Il semblerait que ce manque soit en phase d’être oublié. En effet, deux titres revisitent cette année la légende du prince des voleurs. Tout d’abord, Robin Hood Sherwood Builders, sorti en exclusivité sur PC le 9 août dernier, qui s’avère être un jeu d’action-aventure combinant des éléments de RPG et de construction, dont les retours sont pour l’instant plutôt positifs.

Gangs of Sherwood, qui nous intéresse ici, est prévu pour le 19 octobre prochain sur les consoles de nouvelle génération et sur PC. Lors de la Gamescom, nous avons pu aller à la rencontre d’Andrea Steffano, Game Director du jeu, afin de nous y essayer manette en main. Et nous pouvons vous assurer que nous en sommes sortis avec un sourire aux lèvres non dissimulé.

Gangs of Sherwood reprend un peu la structure de ce qu’a été Donjons et Dragons Dark Alliance, sorti en 2021, à savoir une aventure coopérative avec des éléments de RPG. Le titre revisite l’univers de Robin des Bois, en y ajoutant des éléments steampunk donnant lieu à une aventure dystopique originale.

La version présentée se déroulait dans un niveau situé au cours du premier tiers du titre. Les développeurs nous ont brièvement présenté les quatre protagonistes jouables : Robin des Bois, Frère Tuck, la Belle Marianne et Petit Jean. Chacun des héros dispose de ses propres armes et habiletés améliorables dans un hub où des marchands vantent leurs échoppes. Un arlequin, faisant office de narrateur, conte les exploits de Robin de Locksley devant une roulotte où s’animent de petites marionnettes en bois.

Pendant notre demi-heure de jeu, nous avons incarné Marianne, tandis que notre confrère allemand jouait Petit Jean. Une fois quelques réglages effectués, nous nous sommes lancés dans l’exploration d’un château gardé par de nombreux sbires du Shérif de Nottingham. La prise en main demande un petit délai d’apprentissage, mais devient vite instinctive.

Marianne peut combattre à l’aide de dagues, au corps à corps en multipliant les combos au sol ou en l’air, en fonction des combinaisons de touches utilisées, ou en multipliant les lancers sur les adversaires. Lorsque plusieurs lames sont plantées dans la chair d’un de nos assaillants, une pression sur la gâchette droite permet de générer de petites explosions augmentant les dégâts occasionnés. Un Super Instinct fait office de finish, ajoutant encore plus d’effets pyrotechniques et rendant les affrontements encore plus sympas et nerveux.

Parmi les ennemis rencontrés, nous avons pu combattre quelques archétypes : du simple soldat en passant par les chevaliers lourds planqués derrière un énorme bouclier laser, qu’il nous faut prendre à revers. Différentes approches se sont offertes à nous. Nous avons eu la possibilité d’aborder la situation suivante : Petit Jean entre par la porte principale du cloître, en fonçant tête baissée dans la mêlée, tandis que nous prenons d’assaut le groupe par le balcon, afin d’atteindre en premier lieu le soigneur de la bande et en lui tombant dessus tel un météore. C’est bien évidemment du déjà-vu, mais cela offre un aspect parfois stratégique non dénué d’intérêt.

L’environnement que nous avons pu explorer comporte des passages réservés à certains personnages, donnant parfois accès à des coffres renfermant artefacts procurant des bonus passifs et demeurent valables uniquement le temps de finir la mission. Quelques phases de plateformes et des passages alternatifs dissimulant quelques secrets ou objectifs secondaires varient les plaisirs.

Le combat de boss qui clôture l’essai nous a aussi beaucoup amusés. Notre confrère distribuait ses meilleures mandales pendant que nous nous battions à distance. Les patterns nous ont semblé parfaitement lisibles, rendant l’expérience vraiment satisfaisante.

Alors oui, dit comme cela, le titre semble ultra-classique dans sa structure et dans son gameplay. C’est même sans doute un peu vrai. Mais l’univers dystopique apporte une relecture intéressante de la légende de Robin des Bois et l’absence de gros soucis techniques lors de la présentation nous conforte dans l’idée de surveiller la sortie de Gangs of Sherwood. Nous n’avons pas du tout vu le temps passer et nous en redemandons.

Vivement le 19 octobre de pouvoir mettre définitivement la main au carquois, accompagnés de trois amis, l’expérience semble vraiment prometteuse. Shérif de Notthingham, tenez-vous prêts ! Gangs of Sherwood est toujours attendu pour 2023 et sortira sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC.

Gangs of Sherwood

Accueil > News

Gangs of Sherwood

Genre : Action

Editeur : Nacon

Développeur : Appeal Studios

Date de sortie : 30 novembre 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

lacrasse

30 aoû 2023 @ 16:56

Robin et petit jean au bois se promène...celui là ,j’aime bien,y me tente bien,on verra suivant les tests