10 millions de Starfield et Indiana Jones auraient pu se vendre sur PS5, selon Bethesda

«» le 14 juillet 2023 @ 15:042023-07-14T15:08:08+02:00" - 29 réaction(s)

Les informations obtenues ces derniers mois à propos du business du jeu vidéo n’auraient jamais pu sortir sans que les autorités de régulation antitrust ne se penchent sur le sujet. Et ce sont aujourd’hui des ventes de Starfield et Indiana Jones dont il est question.

Starfield devait sortir sur PS5

Ce n’est plus un secret, Bethesda avait bien prévu de sortir Starfield et Indiana Jones et le Cercle Ancien sur PS5 avant que l’éditeur ne soit racheté par Microsoft au printemps 2021. Bethesda avait ensuite affirmé qu’une sortie sur PS5 aurait compliqué le développement, mais le patron de Xbox était allé plus loin.

Lors des audiences avec la FTC et le tribunal américain sur le rachat d’Activision par Microsoft, Phil Spencer a expliqué que Sony convoitait fortement les jeux Bethesda pour en faire des exclusivités PlayStation. Ghostwire : Tokyo et Deathloop en sont d’ailleurs de très bons exemples, et Microsoft a donc décidé de racheter Bethesda/Zenimax pour « sécuriser le contenu » sur sa plateforme.

Lorsque nous avons acquis ZeniMax, l’une des raisons de cette acquisition est que Sony avait conclu un accord pour Deathloop et Ghostwire... afin de payer Bethesda pour qu’il ne livre pas ces jeux sur la Xbox

[...]

Donc, quand nous avons appris que Starfield allait potentiellement aussi zapper la Xbox, nous ne pouvions pas nous retrouver dans une position où, en tant que console de troisième rang, nous serions encore plus en retard sur le plan de la propriété de contenu, et nous avons donc dû sécuriser le contenu pour rester viables dans ce secteur

Inutile de dire que voir un jeu comme Starfield passer exclusivement chez PlayStation aurait été un nouveau coup dur pour Microsoft à une époque où on reprochait souvent à Xbox de ne pas avoir assez de jeux exclusifs sur sa plateforme.

Microsoft se prive de 10 millions de ventes sur PS5

Toujours lors des audiences au tribunal avec la FTC, c’est le témoignage de Tim Stuart, directeur financier de Xbox, qui nous éclaire sur ce qu’envisageait Bethesda à l’époque. Celui-ci a déclaré que Microsoft avait prévu 10 millions de ventes sur PlayStation pour « Starfield et Indiana Jones » avant de les rendre finalement exclusifs.

Si Microsoft ne l’a finalement pas fait, c’est que la société a estimé que l’exclusivité de ces deux jeux serait davantage bénéfique à Xbox, que ce soit en termes de ventes de jeux ou d’abonnement au Xbox Game Pass.

Pour rappel, Starfield sera disponible le 6 septembre 2023 sur Xbox et PC. De son côté, Indiana Jones a été annoncé sur Xbox et PC, mais le jeu ne dispose pas encore de date de sortie.

Starfield

Accueil > News

Starfield

Genre : Action RPG

Editeur : Bethesda

Développeur : Bethesda

Date de sortie : 06/09/2023

29 reactions

avatar

The night

14 jui 2023 @ 17:27

On aura peut-être les deux sur ps5 au long terme qui sait😎. Je viens de voir une nouvelle sur Scorn qui était de base dans le game pass ( fossoyeur du jeu vidéo) que je n’ai pas, en exclusivité Xbox series x. Et finalement le jeu sort sur ps5 et series x en édition physique avec une belle petite édition steelbook. Quand j’ai vu ça j’ai fait mais what………😮 mais What……..😮. Un jeu du gamepass qui sort en édition physique faut fêter ça 🥳🥳🥳🥂🥂🍻🍻🥳🥳🥳.

peut être que l’on aura une charmante édition comme ça pour high on life 🥳🥳🥳🥳. Je vais peut-être garder ma series x finalement.

avatar

L’informateur

14 jui 2023 @ 18:27

La bétise humaine donc si God of war serait sur Xbox S/X il ce serait vendu a plus de 75millions alors ?

avatar

Dreik

14 jui 2023 @ 18:58

@L’informateur

Je pense exactement la même chose.

M’est d’avis que MS a bien plus à gagner, car contrairement à Sony (qui par la force des choses s’y met aussi maintenant) il vend aussi ses exclues sur PC et pas juste sur sa console.

A cela s’ajoute son excellente politique du game pass (qui est une bénédiction face à l’escroquerie des prix de vente de la démate) et aussi son Play Anywhere, là ou encore une fois Sony brille par non pas son « for the players » mais plutôt par son « for the payers » et l’extrême cupidité qui le caractérise à mes yeux, sur ce début de gen et qui fait que je boycott sa console, alors qu’à la base je comptais l’acheter pour remplacer ma ps4.

avatar

L’informateur

14 jui 2023 @ 19:15

@Dreik exactement pas besoin de Sony puisque le parc PC a lui seul détrône celui de Sony, sans oublier els console et fan Xbox pour l’exclu en cours.

avatar

Zabal

14 jui 2023 @ 20:00

« dans le game pass ( fossoyeur du jeu vidéo) » => j’ai ri, merci, ça fait tjs du bien ! :)

avatar

Saitamouss

14 jui 2023 @ 20:16

@Zabal c’est pas bien de rire de la bêtise des gens 😂

avatar

The night

14 jui 2023 @ 20:26

Ça y’est blanche neige et les 7 nains vont débarquer 😂.

avatar

Yubah

14 jui 2023 @ 20:35

@L’informateur Non justement, la plupart des jeux tiers se vendent moins sur Xbox qu’ailleurs. Minecraft rapporte 2 fois plus sur PS que sur Xbox et 4 fois plus sur la Switch. GOW s’il était multi, les ventes sur Xbox ne seraient pas assez significatives alors que l’inverse, une exclue Xbox peut mieux se vendre sur PS que sur Xbox. C’est peut être sur ce plan là que MS ne voulait pas porter le jeu ailleurs que sur PC.

avatar

The night

14 jui 2023 @ 20:41

@Dreik : A cela s’ajoute son excellente politique du game pass (qui est une bénédiction face à l’escroquerie des prix de vente de la démate) et aussi son Play Anywhere, là ou encore une fois Sony brille par non pas son « for the players » mais plutôt par son « for the payers » et l’extrême cupidité qui le caractérise à mes yeux, sur ce début de gen et qui fait que je boycott sa console, alors qu’à la base je comptais l’acheter pour remplacer ma ps4.

Dans une autre nouvelle Microsoft et Xbox ont dit comment ils vont devenir numéro mondial dans les 7 ans avenir je m’avancerais pas trop on les connaît ils vont se planter encore et le bashing va arriver dans la foulée.

on te remercie dreik pour ta brillante analyse Power your Dreams :’-))

avatar

The night

14 jui 2023 @ 20:48

@Yubah : Non justement, la plupart des jeux tiers se vendent moins sur Xbox qu’ailleurs. Minecraft rapporte 2 fois plus sur PS que sur Xbox et 4 fois plus sur la Switch. GOW s’il était multi, les ventes sur Xbox ne seraient pas assez significatives alors que l’inverse, une exclue Xbox peut mieux se vendre sur PS que sur Xbox.

Ahh voilà enfin un paragraphe qui est censé et vrai. Les personnes ont du mal à le comprendre ça. Merci Yubay +1000👏👍

123