Redfall : les (gros) problèmes des versions Xbox Series X|S détaillés par Digital Foundry

«Outch... » le 6 mai 2023 @ 13:402023-05-06T13:39:41+02:00" - 73 réaction(s)

Dire que la sortie de Redfall est un échec pour Xbox et Microsoft est un doux euphémisme. Le jeu d’Arkane peine à convaincre sur plusieurs aspects, et notamment sa partie technique. Digital Foundry livre aujourd’hui son analyse complète des versions Xbox Series X|S, et détaille les nombreux problèmes dont souffre le jeu.

Plus de 20 secondes pour charger certaines textures

Redfall tourne sous le moteur Unreal Engine 4, et ce dernier semble avoir beaucoup de mal à supporter le monde ouvert du jeu. Digital Foundry mets dans un premier temps en avant un problème de chargement de textures, qui fait que certaines d’entre elles mettent plus de 20 secondes à apparaitre correctement.

C’est le cas des graffitis, du sang, de diverses inscriptions sur les véhicules du jeu, ou encore simplement de certains matériaux du sol et des murs. Digital Foundry évoque le pire popping de textures depuis le jeu Rage, projet ambitieux d’ID Software tristement célèbre pour ce phénomène très marqué.

L’expert explique que ce problème est à associé à des textures qui ne sont, de base, pas des plus soignées, prenant pour exemple un arbre dont la texture est de moins bonne qualité que dans Halo Anniversary.

S’il précise par ailleurs que certains assets, comme l’herbe, sont très réussis, il arrive beaucoup trop souvent que le joueur soit distrait par des textures de mauvaise qualité et qu’il est important que cela soit corrigé par le studio.

Des bugs à foison et une IA aux fraises

Outre la partie visuelle, Redfall souffre également de nombreux bugs. Qu’ils soient de collision, d’animation, de script ou visuels, ces bugs donnent l’impression que le jeu n’est pas du tout terminé et peuvent parfois même compromettre la progression du joueur.

L’intelligence artificielle laisse également à désirer et certaines situations mises en avant par Digital Foundry font vraiment peine à voir pour un jeu de 2023. Il n’est pas rare de voir les ennemis ignorer le joueur et ses coups, ne pas l’attaquer malgré leur état d’alerte, ou encore de ne pas réagir après le meurtre d’un allié.

Une bonne résolution d’image et un framerate plutôt satisfaisant

En ce qui concerne la qualité d’image elle-même, Redfall s’en sort beaucoup mieux et propose une image en 4K sur Xbox Series X, et en 1440p sur Xbox Series S. Si la résolution dynamique est probablement utilisée, l’expert de Digital Foundry explique n’avoir constaté aucune fluctuation lors de son analyse.

Quant aux différences entre les versions Xbox Series X et Series S, on remarque que les effets de SSR (reflets) sont désactivés sur Xbox Series S et que les ombres sont également de moins bonne qualité sur la petite console de Microsoft. Ces dernières sont d’ailleurs pointées du doigt sur les deux supports pour leur qualité moyenne, et la distance à laquelle elles apparaissent.

Au niveau du framerate, le jeu ne propose qu’un seul mode graphique à 30 images par seconde. Pour un FPS, il aurait évidemment été préférable de pouvoir profiter du 60 FPS, mais le mode performance n’arrivera que plus tard. Si le jeu est globalement stable à 30 FPS, Digital Foundry quand même souligne quelques chutes ciblées, et de gros ralentissements lorsque des effets comme le feu ou la fumée volumétrique sont à l’écran sur la version Xbox Series X.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’analyse de Digital Foundry. On espère évidemment que des patchs viendront corriger les plus gros soucis du jeu, et que ceux qui le souhaitent pourront en profiter dans de meilleures conditions.

Rappelons que Redfall est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Redfall

Accueil > News

Redfall

PEGI 18 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft Games Studio

Développeur : Arkane Austin

Date de sortie : 02/05/2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

73 reactions

jm ysb

06 mai 2023 @ 14:14

pour une fois que les joueurs n’ont pas besoin de digital foundry et consort :’-))

avatar

Rantanplan

06 mai 2023 @ 15:15

Difficile de ne pas être d’accord avec eux, sur tous les points. J’en parlais justement dans mon autre commentaire, cela résume très bien l’état dans lequel est ce jeu (vendu 80€ pour rappel) : inadmissible en 2023.

Mais il ne faut pas trop blâmer les gars de Arkane (peu importe lesquels), ils ont sûrement fait ce qu’ils pouvaient avec ce qu’ils avaient. C’est Bethesda, l’éditeur et Xbox Game Studios, les « patrons », qui ont laisser passer ça… et sont donc responsables à mes yeux. Ce gars est peut être un joueur passionné mais c’est aussi avant tout un grand businessman… aux allures cool.

Comment Spenser a pu nous dire, récemment, que le jeu allait bien et qu’il était impatient qu’il sorte et que l’on puisse y jouer ? P3 devait bien se douter de ce qui allait arriver. Il y a beaucoup trop d’hypocrisie dans cette industrie.

avatar

BANDIT 34

06 mai 2023 @ 15:16

C’est triste et un peu révoltant. Et si tout le temps passé sur le rachat ABK avait plombé le suivi du (des) Studio (s) !?
Un gros billet sur un nouveau report de Starfield, autrement plus ambitieux et compliqué à développer et mettre au point.

avatar

Joker19

06 mai 2023 @ 15:18

J’espère que starfield sera prêt parce que bon quand même, le début du développement date de 2015.

avatar

Micropoint

06 mai 2023 @ 15:20

Il faudrait arrêter de donner de la légitimité à Digital fondry .

A part pour gonfler les gens, et à part pour dire : « vous avez vu sur Playstation il y a 2 FPS en plus » (on le sait qu’il y a deux I.P.S. en plus, c’est dans le contrat) ils servent à quoi. J’attends patiemment vendredi 12 mai, quand Tears of the Kingdom sorte, ça va leur faire fermer leur gueule, eux qui disaient que c’était impossible que ça tourne sur Switch.

avatar

Angelson

06 mai 2023 @ 15:24

Quand on voit la liste de défauts, on se demande pourquoi Microsoft laisse sortir un truc pareil. Ils veulent se saborder ? C’est un coup de calimero de plus dans le cadre du rachat d’ABK ? Quand on voit le prix sur le store, on a juste le droit d’halluciner en plus du reste.

avatar

Apiko

06 mai 2023 @ 15:41

« On a été racheté par Microsoft et ce fut un changement avec C majuscule. Ils sont arrivés et ont dit ’Pas de PlayStation 5, on se concentre sur Xbox, PC et le Game Pass’. »

« Ce n’est pas très grave, c’est même une bonne décision je pense. [Cela permet de] soutenir le Game Pass et d’avoir une plateforme de moins pour laquelle se soucier, une complexité de moins. »

Et bien bravo pour le résultat.

avatar

Gwenc’hlan

06 mai 2023 @ 16:04

@Micropoint : Ils servent à ça justement, dire « y’a des drops de fps, les ombres sont mal gérées, etc ». Sans tomber dans la comparaison Playstation / Xbox pour nourrir les trolls en tout genre, ils pointent les problèmes avec plus ou moins de précision, ça peut aider à se décider si le jeu en question vaut le coup d’être acheté au prix auquel il est vendu. Voir que Dead Island 2 était correctement fini m’a décidé à passer le cap de me le payer à quelques jours de sa sortie au lieu d’attendre les patchs et la baisse de prix qui va avec. A contrario, Star Wars Jedi Survivor, j’ai envie de le faire mais à voir certains retours... j’attends ! Et puis, le temps qu’ils corrigent les bugs il sera p’tet dans le Gamepass

avatar

Micropoint

06 mai 2023 @ 16:18

« @Gwenc’hlan » Je suis d’accord avec toi sur certains points, mais je préfère de loin voir une vidéo ou un test IGN de quelqu’un qui a testé le jeu, et qui a été jusqu’au bout pour me rendre compte par moi-même est-ce que ce jeu m’intéresse oui ou non. Ce qui m’ennuie avec Digital fondry, c’est qu’aujourd’hui, on dirait que leurs test sont paroles d’évangile.

avatar

BANDIT 34

06 mai 2023 @ 16:20

@Gwenc’hlan - Exactement, ça sert à éviter de se faire pigeonner Day One. Et je trouve malheureusement qu’ils sont de plus en plus utile par les temps qui courent.