Halo a généré plus de 10 milliards de dollars de revenus en jeux et films

«» le 17 avril 2023 @ 13:112023-04-17T13:11:18+02:00" - 4 réaction(s)

Lorsque l’on évoque l’histoire de la marque Xbox, la franchise Halo ne tarde pas à arriver dans la conversation. Véritable icône du lancement de la première Xbox, Halo a traversé les âges pour devenir un symbole qui a permis à Microsoft de créer un engouement à plus de 10 milliards de dollars de revenus générés.

Halo, une franchise née il y a 22 ans

Alors que Frank O’Connor, directeur créatif sur Halo pendant 19 ans, évoque le chiffre de 6 milliards de dollars de revenus générés par la franchise, il semblerait que ce soit finalement un peu plus que ça.

Il faut se tourner vers le profil de Lillian Lehmann pour avoir un chiffre plus élevé encore. Lillian est Senior Business Manager chez Microsoft depuis deux ans et elle précise qu’elle a dirigé une équipe de responsables des opérations commerciales, d’associés et de fournisseurs pour diriger de bout en bout les opérations commerciales mondiales de Halo, pour une valeur de 10 milliards de dollars, dans le cadre de plusieurs versions et productions.

Ce n’est pas précisé sur son profil, mais on imagine qu’il s’agit ici d’un total qui prend en compte les jeux, les produits dérivés, les romans, les films ou la série Halo, ce dont parlait Frank O’Connor. Notons également que cette mention de 10 milliards de dollars apparait sur le profil LinkedIn de Lillian Lehmann pour une mission qui s’est terminée chez Microsoft en 2019. Il est donc possible que ce chiffre soit encore plus élevé en 2023.

Est-ce que 10 milliards, c’est beaucoup pour une franchise comme Halo ? On pourrait répondre par oui et par non. Il est généralement admis que Halo 3 (2007) a été le jeu Halo le plus vendu, mais on ne connait pas vraiment les chiffres des jeux suivants. On sait juste que 343 Industries, a commencé à intégrer les microtransactions dans Halo 5 et que la série TV Halo n’est sortie qu’en 2022.

Lorsque l’on compare les dix milliards d’Halo à d’autres franchises bien connues, le Spartan n’a pas forcément à rougir puisqu’à titre de comparaison, Call of Duty avoisine les 30 milliards, Final Fantasy les 20 milliards et Street Fighter les 12 milliards.

Halo : The Master Chief Collection

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Halo : The Master Chief Collection

PEGI 0

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 11 novembre 2014

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

4 reactions

KoF esKadri

17 avr 2023 @ 14:23

C’est pas énorme après la licence rame depuis la sortie du 3 mais je m’attendais a beaucoup plus quand même.

Tuco

17 avr 2023 @ 15:53

Quand tu vois les comparaisons en fin d’article c’est quand même très bien surtout que ça reste une licence exclusif à une marque.

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Messire Loup

17 avr 2023 @ 15:57

Ca rame surtout niveau scénario car pour ce qui est des graphismes et du gameplay, la série s’est plutôt améliorée au fil des épisodes. Maintenant, oui, c’est un excellent chiffre !

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Micropoint

17 avr 2023 @ 18:52

@KoF esKadri

10milliards, c’est énorme, c’est du niveau d’une franchise main Stream d’entertainement.

Pour comparer en 2018 Harry Potter en était à 26,4 milliards et M James Bond a 19.9 et tous l’univers Marvel à 23.